Billet d'humeur

Les habitués de mon blog ont sans doute remarqué les liens fréquents vers les articles publiés par Okar, sur son propre blog. Je trouve qu'il a un réel talent pour synthétiser les points clés de nos vicissitudes ig. C'est en retombant par hasard sur l'article intitulé "De la bonne intégration dépend le succès" que j'ai immédiatement fait le lien avec de récentes expériences personnelles. Okar est l'un des officiers du Clan Thamanos, et à cet égard, il porte un regard très professionel sur la gestion de sa Guilde. Voici quelques extraits de ses réflexions au sujet des rapports humains entre guildmate :
• Pour ma part, je prend toujours le temps de discuter énormément avec les nouveaux...
• Ce qui crée les liens ce sont bel et bien les aventures vécues ensemble.
• Notre rôle en tant qu'officier, ou membre, est de rassurer les nouveaux et de leur expliquer le fonctionnement et les usages au sein de la guilde.
• Il est vital de pousser vos membres (notamment les plus anciens et/ou les piliers de votre guilde) à prendre sous leurs ailes le nouveau.
• Faire des points réguliers avec les membres de sa communauté est une nécessité pour s'éviter des crises majeures.
Il est bien évident qu'une telle analyse réclame une forte maturité personnelle. Le staff Thamanos a manifestement le soucis constant d'identifier et de préserver les compétences de chacun, et veille en permanence à la bonne qualité des rapports humains au sein de leur équipe, grâce notamment à une ambiance conviviale, sans transiger avec l'exigence technique. Hélas, il semblerait que l'univers décrit par Okar soit de plus en plus utopiste. Je suis toujours surpris, en effet, de cette propension qui consiste à considérer le nouveau membre comme un péon, pire encore quand le mépris ou l'ironie vient perturber son intégration. WoW est décidément bien le microcosme parfait dont on parle : on y retrouve les mêmes travers, la même promiscuité, les mêmes médiocrités qu'irl. Et si j'accompagne ces propos d'un relent de déception et de découragement, c'est parce que je persiste à croire que World of Warcraft est un univers que l'on peut bâtir différemment, pour peu que cette démarche soit sincère et pérenne. La preuve repose d'ailleurs sur les émotions universelles que l'on partage ensemble lors d'une grande victoire ! C'est dans ces moments là qu'une réelle proximité s'instaure, qu'un sentiment d'appartenance se développe, et que l'unité fait foi autour d'objectifs communs. Et c'est au nom de ces émotions là que je retrouve chaque jour une nouvelle impulsion pour me connecter, et vivre l'aventure Warcraft via mon avatar... malgré les incontournables déconvenues de la veille.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

si je peux me permettre, ce n'est pas une utopie
une piste : citation, isaac asimov, salvor hardin
une autre : se servir de sa tête

Papi_www.fanatx.info a dit…

« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. » ?
« Contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain. » ?

Enregistrer un commentaire