"Pour tous les connaisseurs de mmorpg, l’hégémonie de World of Warcraft dans le domaine est bien connue, et il est bien normal de se poser la question du pourquoi de cette domination sans partage. Bien des titres ont tenté de partager le marché du mmorpg et de s’imposer au dessus de WoW, ou au moins comme un sérieux concurrent. Cependant, à ce jour, force est de constater que nul n’y est encore parvenu, et que tout semble sourire à Blizzard. Si certains titres peuvent revendiquer une certaine part de marché, et une bonne base de joueurs, les chiffres de WoW semblent défrayer la chronique.
Pourquoi World of Warcraft domine-t-il le marché actuel? Quel est le point faible qui le fera chuter? Telles sont les questions sur lesquelles je me suis permis d’enquêter auprès des joueurs eux-mêmes. Le public sympathique qui aura bien voulu répondre à ce sondage et qui aura participé avec engouement à cette activité n’est autre que les forumers Joliens (www.jeuxonline.info). Je les remercie donc pour leur participation et leur rigueur dans cet exercice.
L’analyse des données a été effectuée en classant les points forts et les points faibles dans des catégories bien distinctes telles que le contenu, la population, le gameplay, le background, les graphismes ou encore le pvp, suivant les remarques des joliens à propos du jeu.
Pour ce qui est des points forts, certaines choses sont apparues de manière quasiment systématique dans toutes les réponses des joueurs. En effet, le premier gros point fort de WoW, qui en fait un jeu à succès est tout d’abord son accessibilité. En effet, il permet aux joueurs casuals (qui jouent peu), comme aux joueurs plus hardcores (qui aiment la difficulté et qui jouent beaucoup), de trouver une place dans le monde et de trouver du contenu approprié à leurs besoins. WoW est très simple à prendre en main et permet à tout un chacun de le maîtriser après quelques moments de jeu. De plus, la définition graphique du jeu permet de le faire tourner sur une machine vieillissante et donc d’en faire profiter un maximum de gens. Cela implique aussi une population plus grande et plus de facilité pour les joueurs de se retrouver et de faire des choses ensemble.
Pour continuer sur le contenu, il s’agit là d’un nouveau point fort du jeu. En effet, le contenu de WoW apparaît à ce jour comme inégalé et le plus complet. World of Warcraft propose de nombreuses choses à faire et la route semble sans fin. A ce contenu vient s’ajouter un background immense berçant les histoires d’Azeroth (les terres de World of Warcraft). Les joueurs trouvent donc toujours quelque chose à leur portée et de quoi ne pas s’ennuyer, tout en étant dans un monde féérique et complet, parsemé de petits détails qui font la différence. C’est aussi ces petits détails made in Blizzard qui font pour beaucoup la différence, une qualité de finition irréprochable.
Le gros point faible de World of Warcraft, qui est aussi revenu très souvent, est celui dont peuvent souffrir tous les mmorpgs, à savoir la lassitude. Beaucoup de joueurs ressentent de l’ennui, de la lassitude, de l’écœurement à y jouer encore et encore sans y trouver un nouveau souffle. Le jeu reste classique et innove peu et devient à force très redondant. Le joueur se retrouve donc à reroller (recréer de nouveaux personnages) ou farmer (tirer parti d’une zone spécifique régulièrement et longtemps) à longueur de journée sans réel but et besoin.
Vient ensuite un point qui fait débat depuis longtemps, celui du PvP (Player versus Player) de World of Warcraft. Les joueurs trouvent ce PvP très peu intéressant et sans réel but, ce qui entraine de la lassitude. Certains dénotent encore le manque d’équilibre entre les classes, provenant du fait de la population si nombreuse qu’elle est impossible à satisfaire. Blizzard se voit obligé de continuellement modifier les classes sans pouvoir totalement les lisser à niveau égal. D’autres regrettent encore un PvP à la Dark Age of Camelot, qu’ils trouvaient plus complet et emprunt de RvR (Realm versus Realm), qu’on ne retrouve pas dans WoW. En effet, le PvP de WoW est confiné à certaines zones instanciées et n’est pas présent directement dans le monde lui-même (vous avez cependant la possibilité de croiser et de vous battre face à vos adversaires dans le monde sur les serveurs PvP, mais sans réelle récompense pour votre faction).
Une autre polémique porte sur les graphismes du mmorpg de Blizzard. Si nous ne sommes pas disposés à juger des goûts et des couleurs, beaucoup s’accordent à dire que le moteur du jeu et sa définition graphique deviennent dépassés.
Il est facile de voir la force de Blizzard et de son mmorpg. Celui-ci propose un contenu imposant, appuyé par un background des plus complet. Le joueur pourra alors s’aventurer dans un jeu rapidement pris en main et pensé pour lui. Il aura du contenu adapté à ses besoins et une multitude de choses à faire et créer en jouant. Mais encore, il saura s’appuyer sur une communauté gigantesque, lui assurant de ne jamais se retrouver seul si le besoin se fait sentir de jouer en groupe. Le monde dans lequel il évoluera sera cohérent, grand et détaillé.
D’un autre côté, nous pouvons nous demander comment World of Warcraft pourra supporter la lassitude des joueurs et apporter toujours plus de contenu au fil du temps. Puisqu’il apparaît que le classicisme de WoW en fasse désormais un point faible. Les joueurs ont besoin de nouveautés et Blizzard ne peut changer son mmorpg ainsi. Les mécanismes en place ne peuvent être revus et révolutionnés, World of Warcraft restera toujours World of Warcraft. Les joueurs se lassent peu à peu de cet univers qu’ils parcourent depuis désormais plusieurs années et des mécanismes vieillissants du jeu. De plus, le PvP, chose qui pourrait être attrayante pour les joueurs en quête de défis et de nouveautés une fois arrivés à haut-niveau ne semble pas ou plus les satisfaire, de part son manque d’intérêt.
Comment répondre donc à ces deux questions que nous nous posions tout en restant objectif. Si World of Warcraft ne semble pas pouvoir chuter de manière fulgurante, nous pouvons sentir la frustration des joueurs qui semblent se lasser de plus en plus avec le temps, recherchant nouveautés et innovations. Qui reprendra donc le flambeau? Personne ne le sait, un autre mmorpg à venir comme Aion par exemple, annoncé comme un sérieux concurrent? Un futur mmorpg de Blizzard? L’avenir nous le dira." (source)
Pourquoi World of Warcraft domine-t-il le marché actuel? Quel est le point faible qui le fera chuter? Telles sont les questions sur lesquelles je me suis permis d’enquêter auprès des joueurs eux-mêmes. Le public sympathique qui aura bien voulu répondre à ce sondage et qui aura participé avec engouement à cette activité n’est autre que les forumers Joliens (www.jeuxonline.info). Je les remercie donc pour leur participation et leur rigueur dans cet exercice.
L’analyse des données a été effectuée en classant les points forts et les points faibles dans des catégories bien distinctes telles que le contenu, la population, le gameplay, le background, les graphismes ou encore le pvp, suivant les remarques des joliens à propos du jeu.
Pour ce qui est des points forts, certaines choses sont apparues de manière quasiment systématique dans toutes les réponses des joueurs. En effet, le premier gros point fort de WoW, qui en fait un jeu à succès est tout d’abord son accessibilité. En effet, il permet aux joueurs casuals (qui jouent peu), comme aux joueurs plus hardcores (qui aiment la difficulté et qui jouent beaucoup), de trouver une place dans le monde et de trouver du contenu approprié à leurs besoins. WoW est très simple à prendre en main et permet à tout un chacun de le maîtriser après quelques moments de jeu. De plus, la définition graphique du jeu permet de le faire tourner sur une machine vieillissante et donc d’en faire profiter un maximum de gens. Cela implique aussi une population plus grande et plus de facilité pour les joueurs de se retrouver et de faire des choses ensemble.
Pour continuer sur le contenu, il s’agit là d’un nouveau point fort du jeu. En effet, le contenu de WoW apparaît à ce jour comme inégalé et le plus complet. World of Warcraft propose de nombreuses choses à faire et la route semble sans fin. A ce contenu vient s’ajouter un background immense berçant les histoires d’Azeroth (les terres de World of Warcraft). Les joueurs trouvent donc toujours quelque chose à leur portée et de quoi ne pas s’ennuyer, tout en étant dans un monde féérique et complet, parsemé de petits détails qui font la différence. C’est aussi ces petits détails made in Blizzard qui font pour beaucoup la différence, une qualité de finition irréprochable.
Le gros point faible de World of Warcraft, qui est aussi revenu très souvent, est celui dont peuvent souffrir tous les mmorpgs, à savoir la lassitude. Beaucoup de joueurs ressentent de l’ennui, de la lassitude, de l’écœurement à y jouer encore et encore sans y trouver un nouveau souffle. Le jeu reste classique et innove peu et devient à force très redondant. Le joueur se retrouve donc à reroller (recréer de nouveaux personnages) ou farmer (tirer parti d’une zone spécifique régulièrement et longtemps) à longueur de journée sans réel but et besoin.
Vient ensuite un point qui fait débat depuis longtemps, celui du PvP (Player versus Player) de World of Warcraft. Les joueurs trouvent ce PvP très peu intéressant et sans réel but, ce qui entraine de la lassitude. Certains dénotent encore le manque d’équilibre entre les classes, provenant du fait de la population si nombreuse qu’elle est impossible à satisfaire. Blizzard se voit obligé de continuellement modifier les classes sans pouvoir totalement les lisser à niveau égal. D’autres regrettent encore un PvP à la Dark Age of Camelot, qu’ils trouvaient plus complet et emprunt de RvR (Realm versus Realm), qu’on ne retrouve pas dans WoW. En effet, le PvP de WoW est confiné à certaines zones instanciées et n’est pas présent directement dans le monde lui-même (vous avez cependant la possibilité de croiser et de vous battre face à vos adversaires dans le monde sur les serveurs PvP, mais sans réelle récompense pour votre faction).
Une autre polémique porte sur les graphismes du mmorpg de Blizzard. Si nous ne sommes pas disposés à juger des goûts et des couleurs, beaucoup s’accordent à dire que le moteur du jeu et sa définition graphique deviennent dépassés.
Il est facile de voir la force de Blizzard et de son mmorpg. Celui-ci propose un contenu imposant, appuyé par un background des plus complet. Le joueur pourra alors s’aventurer dans un jeu rapidement pris en main et pensé pour lui. Il aura du contenu adapté à ses besoins et une multitude de choses à faire et créer en jouant. Mais encore, il saura s’appuyer sur une communauté gigantesque, lui assurant de ne jamais se retrouver seul si le besoin se fait sentir de jouer en groupe. Le monde dans lequel il évoluera sera cohérent, grand et détaillé.
D’un autre côté, nous pouvons nous demander comment World of Warcraft pourra supporter la lassitude des joueurs et apporter toujours plus de contenu au fil du temps. Puisqu’il apparaît que le classicisme de WoW en fasse désormais un point faible. Les joueurs ont besoin de nouveautés et Blizzard ne peut changer son mmorpg ainsi. Les mécanismes en place ne peuvent être revus et révolutionnés, World of Warcraft restera toujours World of Warcraft. Les joueurs se lassent peu à peu de cet univers qu’ils parcourent depuis désormais plusieurs années et des mécanismes vieillissants du jeu. De plus, le PvP, chose qui pourrait être attrayante pour les joueurs en quête de défis et de nouveautés une fois arrivés à haut-niveau ne semble pas ou plus les satisfaire, de part son manque d’intérêt.
Comment répondre donc à ces deux questions que nous nous posions tout en restant objectif. Si World of Warcraft ne semble pas pouvoir chuter de manière fulgurante, nous pouvons sentir la frustration des joueurs qui semblent se lasser de plus en plus avec le temps, recherchant nouveautés et innovations. Qui reprendra donc le flambeau? Personne ne le sait, un autre mmorpg à venir comme Aion par exemple, annoncé comme un sérieux concurrent? Un futur mmorpg de Blizzard? L’avenir nous le dira." (source)
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