News # 31Juillet

• MMOchampion présente différentes montures et minipets liés au Patch 3.2, et apporte des explications au sujet des gemmes épiques : "Vous pourrez trouver des gemmes épiques en prospectant les minerais de titane ; ce n'est probablement pas la meilleure façon de les obtenir car le titane est déjà assez cher, mais si vous avez besoin d'autant de pierres que possible et ne voulez pas attendre, allez-y. La prospection de titane vous donnera une gemme épique à 25 ~ 30% de chance ; le droprate des pierres rares semble être le même, et vous trouverez toujours une pierre inhabituelle. Si vous êtes chanceux, vous pouvez même obtenir 2 épiques sur la même prospection. Vous aurez également un drop de poudre de titane à 60% du temps : vous pourrez échanger 10 d'entre elle pour une marque de joaillerie de Dalaran et obtenir ainsi vos nouvelles recettes encore plus vite."
• WoWraid publie un guide pour XT002 et Auriaya ; ainsi qu'une liste des items conseillés aux Prêtres shadow en 3.2.
• WotLKwiki a mis à jour son calculateur de talent avec les toutes dernières modifications du patch 3.2.
• le site espagnol TodoWoW présente les meilleures vidéos du Patch : Colisée des Croisés, Lord Jaraxxus, Ile des Conquérants.
• WoW.com présente un guide et une vidéo consacrée au Tournoi d'Argent : le combat monté pour les nuls !


Entre hégémonie et déclin ...

"Pour tous les connaisseurs de mmorpg, l’hégémonie de World of Warcraft dans le domaine est bien connue, et il est bien normal de se poser la question du pourquoi de cette domination sans partage. Bien des titres ont tenté de partager le marché du mmorpg et de s’imposer au dessus de WoW, ou au moins comme un sérieux concurrent. Cependant, à ce jour, force est de constater que nul n’y est encore parvenu, et que tout semble sourire à Blizzard. Si certains titres peuvent revendiquer une certaine part de marché, et une bonne base de joueurs, les chiffres de WoW semblent défrayer la chronique.
Pourquoi World of Warcraft domine-t-il le marché actuel? Quel est le point faible qui le fera chuter? Telles sont les questions sur lesquelles je me suis permis d’enquêter auprès des joueurs eux-mêmes. Le public sympathique qui aura bien voulu répondre à ce sondage et qui aura participé avec engouement à cette activité n’est autre que les forumers Joliens (www.jeuxonline.info). Je les remercie donc pour leur participation et leur rigueur dans cet exercice.

L’analyse des données a été effectuée en classant les points forts et les points faibles dans des catégories bien distinctes telles que le contenu, la population, le gameplay, le background, les graphismes ou encore le pvp, suivant les remarques des joliens à propos du jeu.
Pour ce qui est des points forts, certaines choses sont apparues de manière quasiment systématique dans toutes les réponses des joueurs. En effet,
le premier gros point fort de WoW, qui en fait un jeu à succès est tout d’abord son accessibilité. En effet, il permet aux joueurs casuals (qui jouent peu), comme aux joueurs plus hardcores (qui aiment la difficulté et qui jouent beaucoup), de trouver une place dans le monde et de trouver du contenu approprié à leurs besoins. WoW est très simple à prendre en main et permet à tout un chacun de le maîtriser après quelques moments de jeu. De plus, la définition graphique du jeu permet de le faire tourner sur une machine vieillissante et donc d’en faire profiter un maximum de gens. Cela implique aussi une population plus grande et plus de facilité pour les joueurs de se retrouver et de faire des choses ensemble.
Pour continuer sur le contenu, il s’agit là d’un nouveau point fort du jeu. En effet,
le contenu de WoW apparaît à ce jour comme inégalé et le plus complet. World of Warcraft propose de nombreuses choses à faire et la route semble sans fin. A ce contenu vient s’ajouter un background immense berçant les histoires d’Azeroth (les terres de World of Warcraft). Les joueurs trouvent donc toujours quelque chose à leur portée et de quoi ne pas s’ennuyer, tout en étant dans un monde féérique et complet, parsemé de petits détails qui font la différence. C’est aussi ces petits détails made in Blizzard qui font pour beaucoup la différence, une qualité de finition irréprochable.
Le gros point faible de World of Warcraft, qui est aussi revenu très souvent, est celui dont peuvent souffrir tous les mmorpgs, à savoir la lassitude. Beaucoup de joueurs ressentent de l’ennui, de la lassitude, de l’écœurement à y jouer encore et encore sans y trouver un nouveau souffle. Le jeu reste classique et innove peu et devient à force très redondant. Le joueur se retrouve donc à reroller (recréer de nouveaux personnages) ou farmer (tirer parti d’une zone spécifique régulièrement et longtemps) à longueur de journée sans réel but et besoin.
Vient ensuite un point qui fait débat depuis longtemps, celui du PvP (Player versus Player) de World of Warcraft.
Les joueurs trouvent ce PvP très peu intéressant et sans réel but, ce qui entraine de la lassitude. Certains dénotent encore le manque d’équilibre entre les classes, provenant du fait de la population si nombreuse qu’elle est impossible à satisfaire. Blizzard se voit obligé de continuellement modifier les classes sans pouvoir totalement les lisser à niveau égal. D’autres regrettent encore un PvP à la Dark Age of Camelot, qu’ils trouvaient plus complet et emprunt de RvR (Realm versus Realm), qu’on ne retrouve pas dans WoW. En effet, le PvP de WoW est confiné à certaines zones instanciées et n’est pas présent directement dans le monde lui-même (vous avez cependant la possibilité de croiser et de vous battre face à vos adversaires dans le monde sur les serveurs PvP, mais sans réelle récompense pour votre faction).
Une autre polémique porte sur les graphismes du mmorpg de Blizzard. Si nous ne sommes pas disposés à juger des goûts et des couleurs,
beaucoup s’accordent à dire que le moteur du jeu et sa définition graphique deviennent dépassés.
Il est facile de voir la force de Blizzard et de son mmorpg. Celui-ci propose un contenu imposant, appuyé par un background des plus complet. Le joueur pourra alors s’aventurer dans un jeu rapidement pris en main et pensé pour lui. Il aura du contenu adapté à ses besoins et une multitude de choses à faire et créer en jouant. Mais encore, il saura s’appuyer sur une communauté gigantesque, lui assurant de ne jamais se retrouver seul si le besoin se fait sentir de jouer en groupe. Le monde dans lequel il évoluera sera cohérent, grand et détaillé.
D’un autre côté, nous pouvons nous demander comment World of Warcraft pourra supporter la lassitude des joueurs et apporter toujours plus de contenu au fil du temps. Puisqu’il apparaît que le classicisme de WoW en fasse désormais un point faible. Les joueurs ont besoin de nouveautés et Blizzard ne peut changer son mmorpg ainsi. Les mécanismes en place ne peuvent être revus et révolutionnés, World of Warcraft restera toujours World of Warcraft.
Les joueurs se lassent peu à peu de cet univers qu’ils parcourent depuis désormais plusieurs années et des mécanismes vieillissants du jeu. De plus, le PvP, chose qui pourrait être attrayante pour les joueurs en quête de défis et de nouveautés une fois arrivés à haut-niveau ne semble pas ou plus les satisfaire, de part son manque d’intérêt.
Comment répondre donc à ces deux questions que nous nous posions tout en restant objectif. Si World of Warcraft ne semble pas pouvoir chuter de manière fulgurante, nous pouvons sentir la frustration des joueurs qui semblent se lasser de plus en plus avec le temps, recherchant nouveautés et innovations. Qui reprendra donc le flambeau? Personne ne le sait, un autre mmorpg à venir comme Aion par exemple, annoncé comme un sérieux concurrent? Un futur mmorpg de Blizzard? L’avenir nous le dira." (source)

Grand explorateur au lvl17 !

Peut-on concrètement gagner des niveaux dans World of Warcraft, autrement qu'en allant harceler des monstres gigantesques dans leur maison de campagne, ou en allant provoquer n'importe quel furieux en armure épique sur un serveur PlayerVPlayer ? On peut. Tenen, un guerrier nain, est l'alt d'un joueur nommé Nutty. Suite à une discussion avec un ami sur le nombre de points d'expérience qu'on pouvait obtenir en se contentant d'explorer World of Warcraft, Nutty créa un personnage niveau 1 et d'expérimenter par lui-même. Indirectement, Nutty visait le Haut-Fait "Grand explorateur", décerné à ceux qui avaient parcouru le territoire de WoW de long en large, en ayant vu chaque lieu, chaque ville, et chaque trou paumé dans la cambrousse des Outlands.
Du 12 mars au 10 juillet, Tenen a parcouru World of Warcraft jusqu'à obtenir l'achievement. En quatre jours de jeu cumulés, il avait atteint le niveau 17 sans participer à un seul combat, sans faire la moindre quête. Son défi aurait toutefois été impossible s'il n'avait pas utilisé la capacité "Charge" pour atteindre des endroits difficiles d'accès, ni bénéfici de l'aide d'un ami. Ce dernier lui a invoqué une monture volante et préparé des portails pour entrer dans des lieux trop hauts ou nécessitant un certain niveau pour y pénétrer. Brann Bronzebeard serait fier de lui. Grâce à Nutty, nous savons maintenant qu'on peut explorer un MMO mille fois, mais qu'on ne peut pas explorer mille MMO une fois. Non, attendez. On peut explorer mille MMO mille fois mais on ne peut pas... on peut explorer un MMO une fois... (source)

Consultez un Psy ig !

Des psychiatres veulent entrer dans World of Warcraft ! Génération Nouvelles Technologies évoque un article publié par le site anglais Telegraph :
"World of Warcraft, plus qu'un jeu, est un phénomène. Et qui n'intéresse pas uniquement les joueurs purs et durs, mais également ceux qui sont soucieux de la santé de ces derniers. Autrement dit, des psychiatres, qui veulent tenter l'expérience WoW pour mieux comprendre la dépendance qui peut en découler. L'addiction et le MMO sont des termes qui vont très bien ensemble. Malheureusement, serait-on tentés de dire, tant il conviendrait de rester le plus souvent possible dans le domaine du raisonnable afin d'éviter de regrettables écarts. Le jeu le plus surveillé à cet effet est bien évidemment le colossal (en termes d'impact) World of Warcraft. Mais comme on est plus ou moins assuré de connaître davantage son sujet en le vivant de l'intérieur, un psychiatre de Londres, le Dr. Richard Graham, aimerait user d'une "thérapie in-game", c'est-à-dire entrer lui-même dans le monde d'Azeroth afin de prodiguer des conseils aux personnes le nécessitant. "Nous lancerons le projet à la fin de l'année. Je pense qu'il est déjà clair que les psychiatres devront rester dans les paramètres du jeu. Ils n'erreront certainement pas en blouse blanche et devront utiliser les mêmes personnages mis à la disposition des autres joueurs." Le Dr. Graham n'a pas manqué de contacter Blizzard afin de demander à la société qu'elle baisse voire supprime ses frais d'abonnement pour l'occasion. Malins. Rassurés ? En théorie, ça ne semble pas être une mauvaise idée. Mais dans le jeu, et Richard le souligne, le psychiatre ne pourra pas exercer de la même façon qu'il le fait "dans le vie réelle". "Un problème que nous allons avoir à surmonter est que, bien qu'un psychiatre puisse exceller dans ce qu'il fait dans le monde réel, ils ne vont probablement pas être bons en jouant à World of Warcraft. Nous allons devoir travailler là-dessus si nous voulons communiquer avec ceux qui jouent au jeu pendant des heures au final." Le triste scénario serait que ces psychiatres, avec ces abonnements gratuits offerts par Blizzard qui leur donneraient encore moins de limites, deviennent à leur tour des addicts. Avouons que ce serait ballot, n'est-ce pas ?"

NoObz on Line !


NoObz on Line !

World of les étoiles

News # 30 Juillet

Nerimash rappelle "qu'il n'y a pas de restriction pour l'accès à L'épreuve du champion (5 joueurs en mode normal ou héroïque), ni pour L'épreuve du croisé (10 ou 25 joueurs en mode normal). En revanche, pour L'épreuve du grand croisé (10 ou 25 joueurs en mode héroïque), au moins un membre du raid devra avoir passé L'épreuve du croisé. Être champion et être exalté avec les différentes factions (ainsi qu'avec la Croisade d'argent) vous permettra d'accéder à plus de quêtes journalières. Ces réputations n'ont pas d'influence sur votre capacité à combattre dans le Colisée."
• la liste complètes des nouveaux items en 3.2 a été mise à jour chez WoWhead.
• WotLKwiki publie une carte interactive de Norfendre, du type GoogleMap.
• Félicitations à la Guilde MILLENIUM qui vient de réussir Algalon en raid25, seconde victoire française face à ce boss, après Wraith.
• WoWachievements a mis à jour la liste des Haut-Faits en 3.2.
• le blog Druids do it on all fours publie une liste des items spé Druides disponibles en échange d'Emblèmes de Triomphe.
• pour finir, une information aux utilisateurs de clavier Logitech G15 et utilisateurs de TeamSpeak : un nouvel applet est disponible chez NGiSTS, qui semble remplacer avantageusement celui de Schmads, qui présentait quelques bugs depuis la sortie de WotLK.

Patch 3.2 : Téléchargement

Je mets à votre disposition en téléchargement la totalité des 447 Mo actuellement disponibles pour le Patch 3.2. Ces deux fichiers doivent être placé dans le dossier .../World of Warcraft/Patches/WoW-3.1.3-to-3.2.0-frFR-Win-patch/ et porter les noms suivants :

wow-partial-1.MPQ (304 mo)
wow-partial-2.MPQ (155 mo)

News # 28 Juillet

MMOchampion nous confirme que le Patch 3.2 NE sera PAS déployé demain, mercredi 29 juillet ; toutefois la dernière version du patch mentionne "retail build", ce qui indique une version définitive. Le patch 3.2 devrait donc être déployé en live les mercredi 5 ou 12 août prochains !
Aguilar nous informe des raisons de la maintenance étendue qui a récemment affecté certains royaumes et prévient les joueurs des Royaumes suivants que de nouvelles modifications techniques devraient intervenir prochainement : Conseil des Ombres, Drek'Thar, Khaz Modan, Les Sentinelles , Rashgarroth, Throk'Feroth et Varimathras.
Nerimash apporte quelques explications au sujet du "bug" du sceau de vengeance :
"Les développeurs souhaitent que les paladins aient besoin d’un peu de temps avant de pouvoir bénéficier du potentiel maximal apporté par ces Sceaux. Par conséquent, pour les monstres rapides à tuer, il est peu probable que ces sceaux vous soient aussi utiles qu’avant. Pour les combats plus longs et contre les boss en particulier, vous devriez toujours pouvoir utiliser une rotation s’appuyant sur les Sceaux de vengeance ou de corruption. En revanche, il vous faudra en utiliser d’autres pour les combats plus courts."
WoWraid publie les toutes dernières modifications sur PTR du PAtch 3.2, ainsi que de nouvelles infos sur la version 5 joueurs du Colisée des Croisés.
• la Team aAa fait le point sur la Saison 7 d'Arènes.
StratFu publie une carte interactive d'Ulduar.
WoWachievement présente un guide consacré à la réalisation du Haut-Fait : Moin-rabi. et TankSpot un tuto pour Mimiron HM,
JudgeHype consacre désormais une page entièrement dédiée au projet de film "Warcraft".
Rominet apporte sa propre analyse du HL dans WoW, en réponse à un échange de posts sur le forum d'IncGamers.
• Blizzard vend désormais ses propres golds : il s'agît en fait de vraies piéces, plauqées or, argent ou cuivre.
Dinaer consacre un article sur son blog aux items les plus adaptés à l'équipement des rogues, disponibles en échange des Emblèmes de Conquête.



News # 27Juillet

• La dernière version du Patch 3.2 sur PTR comprend les sets d'Arènes définitifs pour la Saison 7.
Les voleurs et guerriers ont peu de changements majeurs depuis le dernier aperçu, les chamans ont une robe au lieu de pantalons, les chasseurs ont maintenant le bon casque et les épaulières Mages ne sont plus buggés. Le skin des armes devraient être publié par MMOchampion dès demain.
• Que pourra-t-on acheter avec les sceaux des champions au patch 3.2 et à quel prix ? Millenium répond à cette question : "Le nombre maximum de sceaux de champion que vous pourrez obtenir sera de 15 par jour, sans compter le sceau que vous pouvez obtenir si vous êtes chanceux dans la bourse de champion. Voici ce que coute les récompenses associées au Tournoi d'Argent en 3.2 :
Argent Crusader's Tabard: 50 sceaux
Argent Pony Bridle: 150 sceaux
Torses : 60 sceaux
Armes : 60-95 sceaux
Trinkets: 75 sceaux
Argent Warhorse/Argent Charger (monture): 100 sceaux
Quel'dorei Steed/Sunreaver Hawkstrider (monture épique terrestre): 100 sceaux
Silver Covenant Hippogryph/Sunreaver Dragonhawk (montures épiques volantes): 150 sceaux
Shimmering Wyrmling (pet): 40 sceaux"
• le projet de film "Warcraft" continue à faire couler beaucoup d'encre : la date de sortie serait prévue en 2012 ; Jeuxonline évoque même une véritable saga,
• d'autres spéculations sur un nouvel artisanat, le Travail du Bois ! à lire chez WoW.com.

Patch 3.2 : Version 10147

La version intégrale du Patch Note est disponible sur le Forum Officiel.
Nouvelle fonction pour le butin en donjon
Les joueurs peuvent maintenant échanger des objets liés avec les autres membres du raid ou du groupe éligibles pour le butin. Ce système fonctionne comme le système Racheter cet objet et laisse 2 heures aux joueurs pour échanger un objet une fois qu'il a été ramassé. Les joueurs qui choisissent d'enchanter ou de sertir des gemmes sur l'objet reçoivent une dernière demande de confirmation avant de perdre la possibilité d'échanger l'objet.
Nouveaux prérequis PvP arène
À compter de la saison 7, les joueurs ne pourront plus acheter les armes et armures d'épaules les plus récentes et ne pourront se qualifier pour le titre et les récompenses de gladiateur en ne participant qu'aux matchs en 2c2. Des cotes obtenues en 3c3 et 5c5 sont désormais requises pour ces récompenses. Les autres objets de la nouvelle saison sont toutefois disponibles pour les combattants toutes catégories (les restrictions classiques de cotes s'appliquent toujours)
Arène des valeureux
- Le mur de flammes a été supprimé.
Joug-d'hiver
- Envers et contre tous : ce haut fait a été supprimé et converti en tour de force.
- Lutte industrielle : ce haut fait a été supprimé.
- La file d'attente acceptera jusqu'à 120 joueurs (au lieu de 100) de chaque faction, ce qui aura pour résultat une bataille avec maximum 240 joueurs en même temps (au lieu de 200).
Ulduar
Les Nuages inquiétants de la rencontre avec Yogg-Saron sont à présent moins discrets lorsqu'ils touchent les joueurs et ne devraient plus sembler être mal placés pour certains joueurs.
- Un Gardien immortel ciblé par Renforcement des ombres pendant la rencontre contre Yogg-Saron devient un Gardien immortel marqué pendant le ciblage.
- Les Tentacules écraseurs au cours de la rencontre face à Yogg-Saron apparaissent un peu plus lentement en mode 25 joueurs, ce qui donne un peu plus de temps aux membres du raid pour nettoyer la salle de l'illusion.
- Au cours de la rencontre face à Yogg-Saron, Renforcement des ombres cible désormais un maximum de trois Gardiens immortels en
mode 25 joueurs.
- Les points de vie de Yogg-Saron ont été réduits de 20% dans la phase finale du mode 25 joueurs.
Objets
- Objets avec effet déclenché : ces objets ont généralement un temps de recharge qui limite la fréquence de déclenchement. Ces
temps de recharge sont désormais déclenchés à chaque fois que ce type d'objet est équipé. (Prenons l'exemple d'un bijou avec un
temps de recharge de 45 secondes sur un effet déclenché par les attaques d'un joueur : lorsqu'il s'équipe de cet objet, l'effet ne peut pas être déclenché pendant les 45 secondes qui suivent l'équipement.)
Chaman
Les noms des sorts pour invoquer les différentes combinaisons de totems ont été modifiés pour ne pas embrouiller les joueurs :
- Appel du feu (Barre de totems 1, première barre obtenue au niveau 30) s'appelle désormais Appel des éléments.
- Appel de l'eau (Barre de totems 2) s'appelle désormais Appel des ancêtres.
- Appel de l'air (Barre de totems 3) s'appelle désormais Appel des esprits.
- Appel de la terre (le sort pour rappeler tous les totems invoqués) s'appelle désormais Rappel totémique.
Chasseur
- Piège de givre n'est plus neutralisé par les cibles immunisées aux effets de ralentissement. Cependant, Prêt à tirer ne fonctionnera pas lorsque le chasseur utilise Piège de givre alors que la cible est immunisée aux effets de ralentissement.
- Piège à serpent : l'effet de Poison de distraction mentale a été réduit à une augmentation du temps d'incantation de 30%, au lieu de 50% pour s'aligner sur les effets similaires.
- Piège explosif dure maintenant 30 sec. (au lieu d'1 min)
Chevalier de la mort
- Sang du Nord est devenu un talent à 3 points. Il augmente les dégâts de Frappe de sang et Frappe de givre de 3/6/10% (au lieu de 5/10/15%).
- Frappe de sang a ses dégâts augmenté de 12.5% pour chaque maladie sur la cible (au lieu de 25%).

Druide
- Forme de vol et Forme de vol rapide bénéficient désormais d'Aura de croisé du paladin.
- Forme de vol rapide : les druides ayant obtenu une monture allant à une vitesse de 310% vont désormais à la même vitesse lorsqu'ils utilisent cette forme.
Guerrier
- Cri de guerre : rayon augmenté à 30 mètres.
- Cri de commandement : rayon augmenté à 30 mètres.
- Dévaster : les dégâts de l’arme et le bonus par application de Fracasser armure sur la cible sont augmentés de 100%. Pour utiliser cette technique, le guerrier doit désormais s'être équipé d'un bouclier.
Mage
- Image miroir : les images ne déclenchent plus le son de la mort lorsque leur temps est expiré.
Paladin
- Aura de croisé : cette technique octroie désormais une augmentation de vitesse aux sorts Forme de vol et Forme de vol rapide du druide.
- Bouclier de piété inflige à présent des dégâts équivalents à 100% de la valeur de blocage du bouclier au lieu de 130%. De plus, le bonus à la valeur de blocage supplémentaire octroyé par cette technique est désormais soumis au rendement décroissant. Le rendement décroissant s'applique lorsque la valeur de blocage excède 30 fois le niveau du joueur et plafonne le bonus de dégâts maximums apporté par la valeur de blocage à 34,5 fois le niveau du joueur.
- Exorcisme fait maintenant des dégâts sur toutes les cibles au lieu des cibles non joueurs.
Ingénierie
- Machine volante : les conditions requises pour apprendre à construire et utiliser cette machine ont été réduites : niveau 60 au lieu du 70 et niveau de compétence en ingénierie à 300 au lieu de 350. Le coût en matériaux a également été réduit.
Objets
- Tome de Vol par temps froid : nouvel objet d'héritage. Les joueurs ayant atteint le niveau 80 peuvent désormais acheter ce livre contre 1 000 pièces d'or auprès de Hira Aubeneige, le maître du vol par temps froid à Dalaran. Comme les autres objets d'héritage, cet objet peut être envoyé aux personnages de même compte, royaume et faction. La lecture du livre (et donc l'apprentissage de la compétence de vol par temps froid) entraîne sa destruction. Requiert le niveau 68.
- Val'anyr, le marteau des anciens rois : les caractéristiques et le niveau de cet objet ont été augmentés pour s'aligner sur la puissance des armes de soigneurs disponibles au colisée à 25, en mode normal. De plus, chaque fois qu'un personnage s'équipe de Val'anyr, un temps de recharge de 45 secondes se déclenche sur l'effet Bénédiction des anciens rois avant qu'il ne puisse se produire.
Corrections de bugs
Chaman
- Dévastation élémentaire : l'encadré d'aide de ce talent a été modifié pour indiquer qu'il ne fonctionne pas avec les coups critiques des dégâts périodiques.
- Focalisation élémentaire : l'encadré d'aide de ce talent a été modifié pour indiquer qu'il ne fonctionne pas avec les coups critiques des dégâts périodiques.
- Serment des éléments : l'encadré d'aide de ce talent a été modifié pour indiquer qu'il ne fonctionne pas avec les coups critiques des dégâts périodiques.
- Arme Langue de feu : correction d'une erreur dans l'encadré d'aide.
- Arme de givre : correction d'un bug à cause duquel le rang 9 n'était pas correctement pondéré par la puissance des sorts du chaman.
Chasseurs
- Hurlement furieux : les rangs 1 à 5 n'octroient pas plus de puissance d'attaque que ce qui est indiqué dans leur encadré d'aide.
- Rugissement de sacrifice : les dégâts transférés au familier sont désormais considérés comme des dégâts de Nature.
Chevalier de la mort
- Carapace anti-magie : l'encadré d'aide de cette technique reflète désormais les modifications dues au talent Suppression de la magie.
- Lame incrustée de sang : les dégâts de ce talent ne sont plus normalisés par la vitesse de l'arme.
- Engelures : Etreinte glaciale ne peut plus rater les cibles touchées par Fièvre de givre. Cependant, si Fièvre de givre est dissipé, Etreinte glaciale est également dissipé.
- Arme runique dansante : l'arme runique n'incante plus Explosion morbide.
- Violation ne provoque plus l'enregistrement de lignes inutiles dans le journal de combat.
- Cor de l'hiver : l'apprentissage du rang 2 de cette technique entraîne l'oubli du rang 1, qui disparaît du grimoire. Il est désormais possible de réapprendre ce rang, et les chevaliers de la mort n'oublieront plus le rang 1 lorsqu'ils apprennent le rang 2.
- Changeliche : l'amélioration octroyée par cette technique peut désormais être annulée.
- Réanimation d'un allié : l'utilisation de la technique Ronger sous l'effet de ce sort active désormais l'attaque automatique. De plus, les dégâts infligés ont été modifiés d'une valeur brute à un pourcentage des dégâts de l'arme.
- Réanimation morbide : ce sort ne déclenche plus deux erreurs lorsque le joueur qui lance le sort ne dispose pas du composant nécessaire.
- Rune de Trancheglace : chaque chevalier de la mort peut désormais appliquer son propre affaiblissement sur la cible.
- Rune de Brise-sort : l'encadré d'aide indique désormais que l'effet de cet enchantement ne se cumule pas avec les autres effets de réduction de la durée des effets de silence (y compris avec une seconde copie de cet enchantement). De plus, réduit désormais les dégâts des sorts du Sacré.
- Rune de Fracasse-sort réduit désormais les dégâts des sorts du Sacré.
- Invocation d'une gargouille : correction de l'encadré d'aide qui indiquait qu'une gargouille durait jusqu'à 40 secondes, alors que le maximum a toujours été de 30 secondes.
Démoniste
- Cercle démoniaque : l'effet visuel de ce sort disparaît désormais lorsque le démoniste meurt ou qu'il perd d'une quelconque façon l'aura qui lui permet de se téléporter dans le cercle.
- Immolation et Affliction instable : tous les rangs de ces deux sorts se remplacent mutuellement.
- Diablotin amélioré : chaque fois qu'un diablotin est invoqué, il incante automatiquement Pacte de sang (si le lancement automatique est activé), le forçant à bénéficier de ce talent, même si le diablotin n'était pas invoqué lorsque le talent a été appris.
- Légère refonte de Trait de l'ombre amélioré : au lieu d'octroyer 100% de chances d'appliquer une augmentation des coups critiques de 1/2/3/4/5% sur la cible, ce talent octroie désormais 20/40/60/80/100% de chances d'appliquer une augmentation des coups critiques de 5%.
Druides
- Sonner : l'encadré d'aide spécifie désormais que l'effet d'interruption ne s'applique qu'aux personnages non joueurs.
- Forme d'ours, Forme de félin et Forme d'ours redoutable : les gains de mana qui surviennent sous ces formes apparaissent désormais dans le journal de combat et dans le texte de combat flottant.
- Cyclone : les victimes affectées par ce sort ne peuvent plus recevoir de soins provenant d'effets de drain de vie comme Peste dévorante.
- Célérité : les druides n'ayant pas appris Pistage des humanoïdes conservent désormais le bénéfice de Célérité lorsqu'ils quittent et reprennent leur Forme de félin.
- Estropier : l'encadré d'aide spécifie que l'effet d'interruption ne s'applique qu'aux personnages non joueurs.
- Perfection naturelle est désormais déclenché correctement par les coups critiques périodiques.
- Emprise de la nature : ce talent n'est plus déclenché par erreur par certaines techniques à distance comme Lancer héroïque.
Guerrier
- Rage berserker : l'encadré d'aide a été modifié pour indiquer que la technique brise les effets de peur, d'assommer et de stupéfaction.
- Tempête de lames supprime correctement l'effet de ralentissement de Violation dans tous les cas.
- Folie sanguinaire est désormais correctement déclenché par les coups critiques périodiques.
- Exécution : Rage focalisée et le bonus d'ensemble de la Tenue de combat de cuirassier réduisent désormais correctement le coût d'Exécution.
- Heurtoir : l'encadré d'aide du journal de combat n'indique plus le rang de Heurtoir utilisé. Auparavant, il indiquait tout le temps le rang 8 pour tous les rangs de Heurtoir.
- Vigilance : ce talent et Bénédiction du sanctuaire peuvent désormais être lancés sur la même cible sans se remplacer mutuellement.
Paladins
- Auras : toute aura active au moment de la mort du paladin est désormais automatiquement réactivée lorsque le paladin revient à la vie.
- Guide de lumière : plusieurs paladins peuvent désormais avoir cette amélioration active sur la même cible. De plus, la cible du guide ne perd plus l'amélioration lorsqu'elle subit les effets de Cyclone ou de Bannir.
- Bénédiction du sanctuaire : ce talent et Vigilance peuvent désormais être lancés sur la même cible sans se remplacer mutuellement. - Exorcisme a désormais correctement 100% de chances d'avoir un effet critique lorsqu'il est lancé sur un chevalier de la mort utilisant Changeliche.
- Oeil pour oeil est désormais correctement déclenché par les dégâts périodiques critiques. De plus, l'encadré d'aide qui indiquait que 20% des dégâts sont réfléchis, alors qu'il s'agit en fait de 10%, a été corrigé.
- Marteau de la justice : l'encadré d'aide indique désormais que l'effet d'interruption ne fonctionne que sur les personnages non joueurs.
- Main de sacrifice : l'incantation de ce sort sur une cible bénéficiant de Sacrifice divin génère désormais un message d'erreur au lieu de gaspiller le temps de recharge.
- Coeur du croisé : l'effet de ce talent n'est plus supprimé si un paladin sans ce talent remplace le jugement placé par un paladin possédant ce talent.
- Bouclier sacré : il n'est désormais plus possible d'avoir deux rangs de cette capacité actifs en même temps.
- Jugements : tous les jugements de paladin sont désormais correctement considérés comme des attaques de mêlée qui ne peuvent pas être esquivées, bloquées ou parées. Auparavant, le jugement correspondant à Sceau de lumière, Sceau de sagesse, Sceau de justice et Sceau de piété était également considéré comme une attaque à distance.
- Jugements des justes : l'effet de ce talent n'est plus supprimé si un paladin sans ce talent remplace le jugement placé par un paladin possédant ce talent.
- Jugement de vengeance : l'encadré d'aide du journal de combat a été corrigé.
- Jugement de corruption : l'encadré d'aide du journal de combat a été corrigé.
- Poursuite de la justice : ce talent ne se désactive plus de temps en temps lorsque le paladin quitte un champ de bataille.
- Bouclier saint : cette amélioration n'a plus d'effet si la cible est un autre personnage engagé en duel. De plus, les soins de cette amélioration ne forcent plus le paladin à se relever, et deux paladins ne peuvent plus activer ce sort sur une même cible.
Prêtre
- Résilience bénie est désormais correctement déclenché par les coups critiques périodiques.
- Egide divine : ce talent fonctionne désormais correctement si le prêtre se déplace hors de portée de sa cible, l'effet se poursuit.
- Hymne divin : ce sort fonctionne correctement avec le bijou Représentation de l'Âme des dragons.
- Brûlure de mana : correction d'un bug par lequel Brûlure de mana ne brisait pas les effets de peur quand la victime de la peur avait un bouclier d'absorption activé.
- Dissipation de masse : ce sort déclenche désormais correctement certains types de bijoux qu'il ne déclenchait pas auparavant (comme Flot de connaissances).
- Suppression de la douleur ne peut plus être lancé sous les effets de stupéfaction ou de Cyclone.
Voleur
- Honneur des voleurs : les coups critiques périodiques octroient désormais des points de combo aux voleurs possédant ce talent.
- Série meurtrière : le message d'erreur obtenu lorsque les cibles sont hors de portée a été modifié en "Hors de portée."
- Maître de la discrétion : lorsque l'amélioration associée à ce talent est sur le point d'expirer et que la cible est sous l'effet de Cyclone, l'amélioration ne dure plus indéfiniment.
- Outrance meurtrière : lorsque l'amélioration associée à ce talent est sur le point d'expirer et que la cible est sous l'effet de Cyclone, l'amélioration ne dure plus indéfiniment.
- Kriss : Poison mortel est désormais correctement appliqué lorsque l'attaque Kriss est utilisée pour briser Suriner.
- Ficelles du métier : utiliser cette technique sur une cible affectée par Cyclone ou Bannir ne place plus la technique sur un temps de recharge permanent, mais renvoie plutôt un message d'erreur.
- Retour à l'envoyeur : le rang 2 de ce talent fonctionne désormais correctement avec les membres du raid et pas uniquement les membres du groupe.
Objets
- Lunette en adamantite : attacher cette lunette à un objet le lie désormais au personnage, comme prévu.
- Insigne de garde-essaim ne déclenche plus d'animation de frappe d'arme lorsqu'il se déclenche.
- Ensemble cénarien ne réduit plus le temps de recharge (non existant) d'Ouragan. Le bonus d'ensemble augmente désormais les dégâts d'Ouragan de 15%.
- Recommandation de bravoure ne peut plus être utilisé lorsque le joueur a déjà atteint le montant d'honneur maximum autorisé.
- Gladiateur fatal en plaques d'effroi : le bonus d'ensemble est désormais correctement déclenché par Poison affaiblissant.
- Bonus de gants JcJ du chevalier de la mort : le gain de puissance runique n'apparaît plus dans le journal de combat.
- Ensemble de palier 7 du chevalier de la mort : Doigts des damnés dispose désormais d'un encadré d'aide détaillé dans le journal de combat.
- Filet en tisse-givre : l'utilisation de cet objet ne brise plus les changements de forme.
Glyphes
- Glyphe de guide de lumière : ce glyphe n'octroie plus d'augmentation de durée par deux fois lorsque Guide de lumière est lancé sur soi.
- Glyphe d'explosion morbide : ce glyphe ne provoque plus de modification du modèle des leurres.
- Glyphe de maladie : la durée de Peste de sang est désormais correcte lorsque l'affaiblissement est réinitialisé par ce glyphe. - Glyphe de piège givrant : l'effet de ce glyphe est désormais correctement enregistré dans le journal de combat.
- Glyphe de vague de soins : le soin de ce glyphe ne bénéficie plus deux fois du talent Purification.
- Glyphe de fulgurance : correction d'un bug par lequel les parades ne déclenchaient parfois pas le glyphe. De plus, ce glyphe ne rend Fulgurance disponible que pendant 6 secondes après une parade, plutôt qu'indéfiniment.
- Glyphe de mot de pouvoir : bouclier : le soin de ce glyphe peut désormais déclencher Egide divine.
- Glyphe d'ombre : ce glyphe peut être déclenché par les coups critiques des dégâts périodiques.
- Glyphe des horions : correction d'une erreur de l'encadré d'aide sur les clients de jeu Macintosh.
- Glyphe d'ombreflamme : l'effet de ce glyphe fonctionne désormais correctement lorsque plusieurs démonistes utilisent Ombreflamme sur la cible.

- Coiffe de contrôle mental gnome : les paladins qui brisent l'effet néfaste de cet objet en utilisant Bouclier divin sont correctement affectés par l'affaiblissement Longanimité.
- Fusil-dragon gobelin : cet objet n'obstrue plus le journal de combat par des messages d'incantation.
- Filet épais en tisse-néant : l'utilisation de cet objet ne brise plus les changements de forme.
- Potion de protection contre les Arcanes majeure : le prix de vente a été réduit pour qu'il soit aligné au prix des potions similaires.
- Tenue de combat chantenuit : le bonus d'ensemble deux pièces n'est plus déclenché de temps en temps par les dégâts périodiques autres que ceux listés dans l'encadré d'aide.
- Supplique de Pandore : correction d'une erreur dans l'encadré d'aide.
- Les objets de qualité inhabituelle (verts) et les objets rares (bleus) générés aléatoirement dans Wrath of the Lich King avaient des caractéristiques inférieures à ce qui était prévu. Tous les objets inhabituels et rares de Wrath of the Lich King aux suffixes aléatoires (« de l'ours ») voient donc ces valeurs nettement augmenter.
- Rênes de matriarche glacegueule : ce véhicule laisse dorénavant des empreintes d'ours au lieu d'empreintes de pieds.
- Sangles d'armure réticulées : l'encadré d'aide a été corrigé et ne dit plus que cet objet ne fonctionne qu'avec les objets en plaques.
- Bombe en saronite : Cet objet ne cause plus de menace contre les cibles proches juste à l'extérieur du cercle de ciblage.
- Parchemins : les parchemins qui confèrent un bonus à l'Agilité, l'Intelligence, l'Esprit, la Force ou l'Endurance affichent dorénavant un message d'erreur et ne sont plus gaspillés quand la cible bénéficie déjà d'une amélioration plus puissante pour cette caractéristique.
- Souvenir de Sif : un son et une animation ont été ajoutés à l'effet de ce bijou.
- Cachet du lien arthritique : le bonus de dégâts de cette relique est à présent ajouté après que les maladies ont augmenté les dégâts d'un certain pourcentage, au lieu d'avant.
- Bijoux : différents bijoux qui ne fonctionnaient pas correctement avec des sorts à zone d'effet canalisés fonctionnent à présent avec ces sorts. Ceci inclut (sans s'y limiter) Représentation de l'Âme des dragons, Carte de Sombrelune : Grandeur et Oeuf d'essence mortelle.
- Bonus des gants pour guerrier JcJ : l'encadré d'aide a été légèrement reformulé.
- Recommandation de Joug-d'hiver n'est plus utilisable lorsqu'un joueur a déjà le maximum d'honneur autorisé.
Métier
- Enchantement d'arme (Magie noire) : cet enchantement peut maintenant être déclenché par des sorts avec lesquels il ne fonctionnait pas précédemment, tels que Malédiction d'agonie, Blizzard et Typhon.
- Les Gants du gardien sont à présent décrits comme de qualité inhabituelle, comme il se doit.
Évènements saisonniers
- Sanssaint : l'extinction de feux pour cet évènement ne déclenche plus les effets des objets, talents et bonus d'ensemble.
- Jardin des nobles : les fenêtres de butin ne se ferment plus périodiquement pendant que le joueur est transformé en lapin.

pour 447 Mo de plus !

La seconde partie du Patch 3.2 est disponible en téléchargement grâce au Background Downloader (situé dans votre répertoire World of Warcraft) : le Patch pèse à présent 447 Mo. Notez toutefois que cela ne présage en rien d'une date de déploiement imminente pour ce patch, comme l'a précisé Thyvene sur le Forum officiel mercredi dernier.

News # 25 Juillet

• Il ne sera pas possible de rusher le donjon en mode héroïque au patch 3.2. Il faudra d'abord défaire la version normale. Cela ne posera aucune difficulté si les boss normaux restent aussi inconsistants que leur version actuelle sur les royaumes de test. "Vous aurez besoin de raider la version normale du donjon en mode normal une fois avant de pouvoir entrer dans le donjon correspondant en version héroïque. Cela entre dans la progression naturelle pour la majorité des joueurs." (source),
• Depuis juin, les serveurs chinois de WOW sont fermés privant six millions de joueurs de leur MMO. Ils devraient rouvrir à la fin du mois le temps d’un bêta-test privé,
JudgeHype présente une vidéo concernant le Haut-fait "Exterminaintion" à Ulduar (fat jeu de mot, gg Blizzard),
• /afkBlog donne quelques conseils aux joueurs débutants afin d'optimiser leur leveling,
• "Devoir" de la guilde Nemesis pousse un coup de gueule sur son Blog au sujet du Patch 3.2,
WoWundone publie une strat sur Kologarn,
• l'annonce de Blizzard au sujet de Sam Raimi aux commande du futur film Warcraft est relayée par les sites les plus inattendus : Paris Match, L'Express, France2, Clubic, CineMovies,

Make love , not Warcraft ! [South Park]

Les amateurs de South Park seront sans doute ravis de revoir l'épisode 8 de la Saison 10 : Make love, not Warcraft !
Résumé : Les quatre garçons jouent au jeu The World of Warcraft. Mais ils remarque qu'un joueur ne respecte pas les règles du jeu. Ils le dénoncent, mais même les créateurs du jeu n'arrivent pas à l'arrêter. Nos quatre amis ont donc pour mission d'arrêter ce joueur et jouent pendant des jours et des jours...

Blogger Millenium : les nouveaux articles !

Beaucoup d'activité du côté des blogs de Classe chez Millenium ces derniers jours : voici la liste des nouveaux articles, publiés depuis mi-juillet :

Q&R : précisions pour le Démoniste

Suite à la publication des Q&R, l'équipe des développeurs apporte quelques précisions supplémentaires pour les Démonistes. Comme d'habitude, je vous propose ici les points les plus importants :
• Les développeurs pensent qu’une refonte massive des malédictions n’est pas la priorité pour les démonistes. En revanche, ils précisent que le souci principal est que les malédictions existantes ont du mal à rivaliser avec Malédiction d’agonie.
• Ils songent également à donner un peu plus de variété pour le cycle de sorts liée à la spécialisation Démonologie.
• Les développeurs réfléchissent à la possibilité de créer des combats où changer de familier en cours de combat vous permettrait d’être plus ou moins performant. Les démonistes Démonologie seraient bien entendu les meilleurs pour ce type de situation. Les développeurs souhaitent améliorer cette spécialisation et la rapprocher des autres.

NoObz on Line !


NoObz on line #71

Undercover

Le Chasseur en questions ...

C'est aujourd'hui le Chasseur qui fait l'objet d'une interview avec l'équipe des développeurs. Comme d'habitude, je vous propose ici les extraits les plus importants :
• Nous aimerions nous assurer qu’en JcJ, les chasseurs sont aussi bons en arène qu’ils le sont sur un champ de bataille. Leurs dégâts sont satisfaisants, donc nous voulons nous concentrer sur leur survie et le contrôle des foules.
• Nous aimerions également que leur utilité en JcE soit aussi importante que leur DPS (notamment par l’amélioration des pièges comme contrôle des foules).
• Les chasseurs sont les seuls à infliger des dégâts à distance en se concentrant (principalement) sur les dégâts physiques, qui dépendent d’une arme, plutôt que sur des sorts basés sur la durée d’incantation. Nous voulons donc nous assurer qu’ils soient à la hauteur dans ce rôle.
• Nous voulons toujours transformer les munitions en choix d
’équipement plutôt qu’en consommable. Je ne sais pas quand nous pourrons réellement mettre cela en place correctement. Mais ce ne sera malheureusement pas pour la mise à jour 3.2.
• Il faut que nous améliorions les munitions de la même façon que le reste de l’équipement progresse, ou bien le chasseur commencera à être dépassé. Nous devons donc établir des barrières pour empêcher les chasseurs ayant atteint récemment le plus haut niveau d’avoir accès aux meilleures flèches que seuls les chasseurs expérimentés peuvent se procurer. Pour la 3.2, nous avons pas mal réduit le coût des munitions : seulement 4 pièces d’or pour une pile à confectionner (si vous payiez 50 pièces d’or par soirée, ça devrait descendre aux environs de 16 pièces d’or). À long terme, ce ne sera pas un problème car les flèches ne seront pas consommées.
• Nous voulons que le chasseur fonctionne de sorte que s’il arrive à la portée minimale, il doive passer en mêlée, ou de façon plus probable cherche à reculer pour être à nouveau à distance de tir. Nous ne voulons certainement pas que le chasseur utilise en même temps des attaques de mêlée et à distance ; cela pourrait les rendre plus efficaces en mêlée qu’à distance.
• Le problème des attaques en mêlée pour les chasseurs eux-mêmes est quelque chose dont nous parlons encore. Bien qu’il soit peu probable que nous revenions à un archétype basé sur la mêlée pour les chasseurs, nous pourrions réfléchir à un modèle dans lequel ils ne s’enfuient pas la plupart du temps mais passent à des attaques de mêlée. Ce serait peut-être une seule attaque violente qui aurait un temps de recharge avant que le chasseur n’utilise Désengagement, ou quelque chose dans le gen
re…
• Nous donnons des sorts instantanés à certaines classes, mais il devrait toujours y avoir une perte d
e DPS quand elles se concentrent exclusivement sur ceux-là. Nous sommes prêts à réfléchir pour donner aux chasseurs un autre moyen de tirer instantanément ou bien améliorer leurs sorts de dégâts sur la durée, mais nous voudrions être sûrs qu’ils seraient seulement utilisés dans de vraies situations de déplacement à longue distance. En fait, nous pensons que nous sommes peut-être déjà allés trop loin dans l’équilibrage des arènes autour des attaques instantanées, qui ne peuvent être contrées avant d’être lancées.
• De façon générale, et cela s’applique à toutes les classes, nous voulons faire de la hâte une caractéristique utile. En ce qui concerne les chasseurs, nous pensons que la classe est trop limitée par les temps de recharge, ce qui crée des problèmes par rapport à la hâte. Nous sommes allés dans cette direction dans le but d’offrir aux chasseurs une rotation plus intéressante, et pour être honnête, nous pensons que nous avons plutôt bien réussi. Mais les limites de temps de recharge ne sont pas forcément des façons très plaisantes de jouer et c’est ce qui donne l’impression que les chasseurs sont plutôt des lanceurs de sorts que des utilisateurs d’armes à distance (les chasseurs sont des lanceurs dans le sens où ils ont un DPS à distance, mais nous voulons mettre davantage l’accent sur le fusil ou l’arc.)
• La meilleure façon de décrire les morsures et piqûres est de dire que nous souhaitons qu’elles fonctionnent comme les malédictions du démoniste. Elles devraient avoir une place importante dans la rotation du chasseur, un affaiblissement qui doit toujours être présent. Nous sommes conscients que certaines sont plus intéressantes que d’autres (cela dit, les malédictions rencontrent le même problème), et nous devons rendre les morsures ou piqûres les
moins attractives beaucoup plus intéressantes ou nous résoudre à les supprimer.
• Dans l’idéal, nous aimerions que la Maîtrise des bêtes soit aussi compétitive en termes de dégâts que les spécialisations Survie et Précision. Nous n’aimons pas forcément avoir à passer tout le temps par le familier pour améliorer la Maîtrise des bêtes. Au final, l’arbre est censé s’intéresser aux familiers, donc nous préférerions faciliter le contrôle du familier et donner au chasseur la possibilité de sortir son familier de situations difficiles afin qu’ils ne rencontrent pas le problème de la perte de DPS liée à la mort du familier.
• Honnêtement, certaines solutions actuelles pour maintenir le familier en vie ne nous satisfont pas. Ce qu’il nous faut, c’est un système dans lequel certaines attaques ne blesseraient pas le familier (par exemple, il ne pourrait pas déclencher les mines de Mimiron). Nous aimerions surtout qu’un familier ne meure pas dans une situation dans laquelle un joueur qui prendrait une décision réfléchie ne mourrait pas. Les chasseurs ont la capacité de ressusciter et de soigner leurs familiers et cela devrait être suffisant. Je ne voudrais pas embrouiller qui que ce soit en disant à la fois que les familiers devraient être difficiles à tuer et difficiles à ressusciter, mais également faciles à tuer et faciles à ressusciter.
• Nous voulons que le choix du familier soit une vraie décision.

• L’ensemble de la barre du familier a besoin d’être revu.
• Nous avons augmenté l’espace disponible à l’écurie afin que les joueurs puissent avoir par exemple un familier Ténacité pour jouer en solo et un familier Férocité pour les raids, mais nous ne voulons pas que chaque chasseur ait tous les familiers qui existent. Nous réfléchissons aussi à un modèle avec lequel le chasseur n’aurait même pas besoin d’écurie et qui fonctionne davantage comme un démoniste qui peut simplement invoquer ses familiers quand il le souhaite.

News # 23 Juillet

• Toujours pas de date confirmée pour la sortie du Patch 3.2,
• Les développeurs ont décidé de
ne pas retirer le proto-drake rouillé et le proto-drake enchaîné, qui récompensent les joueurs ayant accompli les méta hauts faits « Gloire à l’écumeur d’Ulduar » pour les versions normale et héroïque. Ces récompenses devaient à l’origine disparaître lors du déploiement de la mise à jour 3.2, L’Appel de la Croisade, mais les développeurs n’ont finalement pas l’intention de les retirer pour le moment.
• 5 questions à propos du design du jeu ont été posées à Ghostcrawler, l'un des principaux développeur de WoW. Il y a répondu et voici la traduction des principaux points, à lire en intégralité chez Millenium :
"
Le dps des DK et Feral devraient être plus faibles en 3.2 par rapport en 3.1. Quelques autres spécialisation ont reçu quelques buffs mais globalement nous sommes assez satisfaits de l'équilibre du dps en PvE. Aucune classe dps n'est si faible que c'est un problème de les amener en raid. Les rares spécialisations orientées dps qui sont assez faibles en PvE ont des alternatives dans les autres branches qui fonctionnent parfaitement. C'est le genre de choses que nous ajusterons souvent - c'est un processus qui n'est jamais terminé."
"
Je pense que l'affirmation "les mélées surpassent les casters" est trop simpliste. Les mages froids sont très efficaces en format 3c3 et les chamans amélioration ne sont pas aussi craints que les DK ou les voleurs."
"
Nous aimerions nous débarrasser de la puissance de sort sur la plate, mais nous n'avons pas encore de système qui fait fonctionner les loots sans elle. Nous voulons que les paladins sacré portent de la plate et nous ne voulons pas qu'ils soient efficaces pour faire par exemple des dégâts et du tanking sans avoir à changer d'équipement."
"
Le choix de spécialisation est supposé signifier quelque chose. Nous ne voulons pas que les personnages changent de talents comme ils changent d'équipement avec un addon. La double spécialisation a été créée pour rendre plus facile le changement entre les deux spé les plus utilisées. Nous n'envisageons pas pour l'instant de passer à un système à plus de deux spécialisations."
"
Les hauts faits ne sont pas sensés améliorer la puissance du personnage. Ils sont supposés être une voie optionnelle d'accomplissement. Même s'ils n'améliorent pas le personnage, ils sont énormément populaires donc nous ne pensons pas qu'il y ait besoin de faire quelque chose pour les rendre plus attrayants. D'autres jeux peuvent utiliser les hauts faits comme une forme de progression, mais nous pensons que nous avons déjà cela à travers les niveaux de personnage, l'équipement, les réputations, etc... Nous allons donc continuer à proposer des récompenses de prestige qui n'augmentent pas la puissance du personnage. Nous ne demanderons pas de dépenser vos points comme une forme de monnaie. Généralement, à l'exception de quelques ajustements du système, vos point de hauts faits ne feront qu'augmenter."
• de nouveaux Fan Arts sont disponibles chez Blizzard,
• l'annonce concernant la réalisation de Warcraft The Movie par Sam Raimi est diffusés par de nombreux sites qui spéculent sur ce projet : Overgame, Team aAa, AlloCiné...
• à lire chez Azzor, un article dédié aux healers sur le combat contre Kologarn (en).

Q&R : précisions pour le Druide et le Guerrier

Suite à la publication des Q&R, l'équipe des développeurs apporte quelques précisions supplémentaires pour les Druides et les Guerriers. Comme d'habitude, je vous propose ici les points les plus importants :
Q&R Druide
• La charge farouche de l’ours prend pour modèle la charge du guerrier (15 secondes), alors que celle du félin reflète Pas de l’ombre (30 secondes). Il s’agit de deux capacités bien distinctes. Nous avons dû les placer sur le même temps de recharge, afin d’empêcher les druides de les utiliser coup sur coup.
• Pour obtenir un résultat optimal avec Lambeau, il est nécessaire qu’un effet de saignement soit actif, mais aussi de bien se positionner. Nous pensons que le positionnement est un des moyens qui permettent aux joueurs les plus habiles d’obtenir de bien meilleurs résultats que les autres.
• Nous souhaitons qu’il y ait plus d’équipes d'arènes avec des druides ayant choisi les spécialisations féral et équilibre. Pour résumer, nous pensons qu’ils ne sont pas assez efficaces.
• Estropier et Sonner ont des effets d’interruption sur les créatures ennemies. Charge farouche permet d’interrompre les joueurs et les créatures ennemies. Estropier, Sonner et Traquenard étourdissent les joueurs et n’ont jamais d’effet d’interruption. Le fait d’être étourdi va casser l’incantation d’un sort, mais cela ne fonctionnera pas sur le Transfert du mage.
Q&R Guerrier
• Nous n’apprécions pas franchement le fonctionnement de Frappe héroïque. Les attaques au prochain coup ne conviennent pas, et pour les tanks il est possible de convertir chaque coup blanc en Frappe héroïque. Cependant, ce type de capacité remplit son rôle, c’est-à-dire de permettre au guerrier d’éliminer son excès de rage en le convertissant en dégâts et/ou menace, par conséquent, aucun changement n’a encore été effectué. Il est possible d’obtenir le même résultat d’une autre manière, par exemple si plus vous avez de rage plus le coup en consomme, un peu comme pour Exécution.
• Il faut trouver un moyen de normaliser la rage, de sorte que vous gagnez toujours tant de rage par secondes, peu importe votre équipement. Cependant ce système ressemble trop au système d’énergie des voleurs. Pour résumé, nous n’aimons pas vraiment ce fonctionnement, et nous cherchons à le modifier, cependant nous n’avons pas encore trouvé la solution idéale.

I'm MT - Act1

Un joueur chinois, dénommé GForce vient de publier sur Warcraftmovies.com une vidéo intitulée :"Je suis MT Acte 1." A en juger par son nom, il devrait prochainement nous proposer la suite des aventures de ces charmants avatars ! Découvrez cette vidéo ci-dessous : bien qu'elle soit en chinois, elle est également sous-titrée en anglais...


La Team aAa présente le 3.2 !

Dimanche dernier, je vous ai proposé un portail vers les principaux sites référents ayant publié un guide complet pour le Patch 3.2. C'est au tour de la Team aAa de présenté son propre dossier :
"Aux joueurs les plus féroces, ils seront bientôt repus de leur soif de sang avec l’arrivée du patch 3.2 "L'Appel de la Croisade" de World of Warcraft. A cette occasion les armes (déjà) rouillées d’Ulduar se verront remplacer par de nouvelles, tenues par les valeureux et mouillées des larmes des perdants. Car c’est en effet de nouveaux combats épiques qui attendent les raideurs prêts à entrer dans un tout nouveau contenu : Le Colisée des Croisés.
Pour l’évènement, on accueillera évidemment la suite logique des sets d’équipement de raid, le Tier9, ainsi que des objets d’un ItemLvl atteignant 258, de quoi faire de plus en plus peur au maître des terres de Northrend. Bien que déjà riche, ce juste apport ne serait contenter nos hardcore gamers et, à ce titre, la mise à jour 3.2 amènera avec elle un nouveau champ de bataille JcJ et la tant attendue révision des formes du Druide ! Afin de vous préparer au mieux face à ce flux de nouveauté, aAa vous propose dance ce dossier un récapitulatif des informations essentielles." [Lire l'article...]

News # 22 Juillet

• Les nerfs continuent dans Ulduar. Tant mieux pour ceux qui ont du mal à avancer et tant pis pour ceux qui souhaitaient réaliser les hard modes "sans nerf". Aujourd'hui, il s'agit d'Algalon, Thorim, Général Vezax et Brise Acier : " Les boss d'Ulduar suivant ont leur dégâts mélée sensiblement réduits en mode normal et héroïque : Algalon, Thorim, Général Vezax et Brise Acier." ; dans le même hotfix on apprend que la "Malédiction de faiblesse ne se cumulera plus avec Cri démoralisant ou Rugissement démoralisant",
• Rominet poursuit le développement de son jeu de rôle en ligne baptisé "Les Chroniques de Warcraft",
• le blog "Nerf this Druid" publie un guide complet sur le heal Druide face à Mimiron,

• une série de nouvelles questions & réponses concernant le Druide vient d'être publiée par les développeurs,
• JudgeHype présente une première vidéo de l'Ile des Conquérants :

MMOchampion présente une vidéo du combat contre Anub'arak, le boss final du Colisée des Croisés, ainsi que la table de loot complète :

WoW-info.es présente l'une des nouvelles quêtes du Tournoi d'Argent du Patch 3.2, où nous devrons affronter un terrible monstre marin : le Kraken :

Sam Raimi réalisera WoW, The Movie

"L’information se confirme après quelques heures de rumeurs : Sam Raimi (réalisateur de tous les SpiderMan) assurera la direction du film inspiré par la licence World of Warcraft.
On le sait de longue date, l’univers de World of Warcraft sera transposé sur grand écran dans le cadre d’un film mettant en scène l’affrontement entre la Horde et l’Alliance. Le fameux film ne faisait guère plus parler de lui... jusqu’à aujourd’hui.
En marge de la Comic-Con, le site Ain't it Cool l’annonçait en avant-première, avant qu’un communiqué de Blizzard ne confirme l’information : la réalisation du film « Warcraft » sera confiée à Sam Raimi (et nous en parlions déjà il y a plusieurs mois). Le réalisateur, que l’on connaît pour la saga des Evil Dead ou pour avoir signé les trois opus Spider Man, devrait s’atteler à l’univers de Warcraft après avoir bouclé Spider Man IV, attendu l’année prochaine (repoussant manifestement le film Warcraft de quelques années, alors qu'il était initialement attendu dans les salles en 2009). La production du film est toujours confiée au studio Legendary Pictures (ayant marqué les esprits avec ses films fantastiques ou de science-fiction - The Dark Knight et Batman Begins, entre autres)."
Sources : JeuxOnLine, JudgeHype, GameBlog, WoW.com,

PAS de patch 3.2 demain...

La maintenance hebdomadaire sur les serveurs US ayant une journée d'avance sur les serveurs européens, on sait donc déjà que le Patch 3.2 NE sera PAS déployé lors de la maintenance de demain, mercredi 22 juillet : je vous communique donc une NON-information, relayée par le site WoW.com ;-)
Edit : en attendant, vous pouvez consulter la toute dernière version du Patch 3.2 sur le Forum officiel.

Druide restauration : le guide de Jiyambi

Le site WoWpro vient de publier la traduction de l'excellentissime [Resto] Jiyambi's Guide to Tree Healing.qui constitue une manne d'informations exhaustives sur l'optimisation du Druide heal. De plus, la traducteur s'engage à répercuter les mises à jour qui sont effectuées au fil du temps sur le guide original : ce lien est donc à classer parmi vos favoris !
"Les Druides Restauration ont le potentiel d'être d'excellents soigneurs. Avec une grande panoplie de sorts, une résurrection en combat, un excellent soin de groupe, la possibilité d'empiler des soins sur la durée pour maintenir le tank en vie malgré de gros dégâts instantanés ou un silence, et une mobilité supplémentaire pendant le lancement de soins instantanés, les arbres ont beaucoup de choses pour eux. Ce guide va vous enseigner à tirer le meilleur partie de votre arbre. Pour l'instant, ce guide est focalisé sur les soins en PVE, des conseils spécifiques au JcJ seront peut-être rajoutés plus tard. J'ai tenté de penser à toutes les choses que j'ai eu besoin de rechercher lors de l'apprentissage de mon druide et de les regrouper en un seul endroit. La plupart des "credits" sont à attribuer aux commentaires sur WoWhead (en Anglais) pour chacun des sorts et talents, à mes co-guildiers et aux autres druides avec lesquels j'ai pu discuter, ainsi que les forums d'Elitist Jerks (en Anglais) - on y trouve de nombreuses bonnes analyses. Après avoir recherché ce que disaient les autres, j'ai procédé à mes propres expérimentations en jeu, ainsi qu'à quelques calculs." [Lire le Guide en français]

News # 20 Juillet

• Blizzard réduit le temps entre deux transferts de personnages :"Afin de vous offrir la possibilité de jouer plus facilement avec vos amis, ou encore de migrer sur un royaume qui vous conviendrait plus, les développeurs ont décidé de réduire le temps entre deux transferts de personnage payants de 30 à 3 jours. Ce changement devrait être apprécié par les joueurs qui migrent un personnage sur un royaume qui ne leur convient pas et qui souhaitent pouvoir accéder à un nouveau royaume rapidement. Pour plus d’informations, merci de consulter la FAQ dédiée au transfert de personnage payant",

• Rominet nous fait part de sa réaction vis à vis du Q&R Druides,
• Suite au changement d’exploitant de WOW en Chine, le MMORPG de Blizzard doit obtenir un agrément des autorités chinoises. Agrément conditionné à la suppression des contenus violents,
• Imaginez que vous receviez dans votre boîte mail un objet incroyable qui vous permette de one shot n'importe quel monstre du jeu. Voilà l'histoire assez étonnante qui s'est déroul
ée il y a un peu plus d'un mois sur le serveur Americain Vek'Nilash et qui est racontée sur le site Millenium,
• un nouveau tapis de souris WotLK est disponible chez SteelSeries,

• JudgeHype nous propose de découvrir une vidéo réalisée par Eneswar : vous pourrez y voir le déroulement du Colisée des Croisés en mode normal (n'oubliez pas que la vidéo provient du PTR, les choses peuvent encore évoluer d'ici la sortie du patch). L'instance se fait en trois étapes :
Dans la première partie, si vous faites partie de l'alliance, vous affronterez 3 des 5 champions de la horde choisi au hasard entre : Eressea Chantelaube, Nécrotraqueur Viscéri, Mokra le Brise-tête, Runok Crin-sauvage et Zul'tore. Si vous faites partie de la horde, vous affronterez 3 des 5 champions de l'alliance choisi au hasard entre : Colossos, Jaelyne Chant-du-soir, Maréchal Jacob Alerius, Lana Rudemartel et Ambrose Etinceboulon.
Dans la seconde partie vous affronterez soit Eadric le Pur, soit Confesseur d'argent Paletress.
Pour terminer, dans la dernière partie ce n'est rien de moins que le Chevalier noir qui sera votre adversaire.



• JudgeHype propose également de découvrir une autre vidéo du PTR 3.2, dédiée au nouveau boss du Caveau d'Archavon : Koralon le gardien des flammes. Cette vidéo montre un raid 10 composé de 2 healers, 2 tanks et 6 DPS.



• et pour finir voici le dernier machinima publié chez WorldofRaids :