A quoi ressembleront les jeux en ligne dans 5 ans ? C'est la question que pose "Le Monde.fr" dans cet article :
"Titre hégémonique, World of Warcraft réunit plus de 12 millions de joueurs dans le monde entier. Mais les MMO ne sont pas monolithiques : laboratoires ludiques, ils s’ouvrent à d’autres modèles économiques, entre “free to play”, et subvention publicitaire. Le modèle traditionnel de WoW, fondé sur les abonnements, est-il menacé ? Lors de la LOGIN Conference, qui a eu lieu du 11 au 14 mai à Seattle, une table ronde, commentée par Virtual World News, a envisagé ces problématiques, et a tenté de dessiner l’avenir des jeux en ligne massivement multijoueurs dans les cinq prochaines années.
Pour les consultants, Cassandres vidéoludiques, le contexte économique, qui pourrait a priori sembler défavorable, est perçu comme une opportunité pour les MMO. Le marché devrait en effet migrer vers de nouvelles et multiples plateformes. Comme nous l’avions déjà évoqué dans sur le blog Playtime, les studios de développement sur consoles, fort de leur expérience sur les plateformes de salon, vont s’imposer sur le marché des jeux en ligne.
Les analystes voient également l’avénement des jeux en ligne sur plateformes mobiles, au détriment des applications en flash sur les navigateurs web. Le prototype de “cloud gaming”, Onlive, présenté il y a quelques semaines est également pensé comme une innovation majeure, censée rompre la fracture technologique entre les joueurs.
Les experts envisagent également une modification des modèles de financement de ces univers virtuels. Les récentes annonces du déclin de la publicité in game n’inquiètent guère les spécialistes, qui imaginent un “grand nombre et une grande variété de jeux sponsorisés par la publicité”. 90 % du marché serait ainsi financé.
Le centre de gravité de ce genre de jeux devrait également évoluer. La Corée du Sud, pays pionnier notamment avec son modèle free to play, va céder ses parts de marché aux opérateurs chinois. L’Europe deviendrait l’acteur occidental majeur, supplantant les Etats-Unis."
Pour les consultants, Cassandres vidéoludiques, le contexte économique, qui pourrait a priori sembler défavorable, est perçu comme une opportunité pour les MMO. Le marché devrait en effet migrer vers de nouvelles et multiples plateformes. Comme nous l’avions déjà évoqué dans sur le blog Playtime, les studios de développement sur consoles, fort de leur expérience sur les plateformes de salon, vont s’imposer sur le marché des jeux en ligne.
Les analystes voient également l’avénement des jeux en ligne sur plateformes mobiles, au détriment des applications en flash sur les navigateurs web. Le prototype de “cloud gaming”, Onlive, présenté il y a quelques semaines est également pensé comme une innovation majeure, censée rompre la fracture technologique entre les joueurs.
Les experts envisagent également une modification des modèles de financement de ces univers virtuels. Les récentes annonces du déclin de la publicité in game n’inquiètent guère les spécialistes, qui imaginent un “grand nombre et une grande variété de jeux sponsorisés par la publicité”. 90 % du marché serait ainsi financé.
Le centre de gravité de ce genre de jeux devrait également évoluer. La Corée du Sud, pays pionnier notamment avec son modèle free to play, va céder ses parts de marché aux opérateurs chinois. L’Europe deviendrait l’acteur occidental majeur, supplantant les Etats-Unis."
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