Ulduar, tout public ?

Depuis l'annonce du développement d'Ulduar, les rumeurs vont bon train concernant le niveau de difficulté réel de l'instance ; tout d'abord pressenti comme le Donjon ultime réservé aux guildes endgame, il semblerait que Blizzard propose une instance totalement "à la carte", où le niveau de difficulté pourra être systématiquement adapté au potentiel des joueurs qui l'affronte, pourvu que l'équipement et la réactivité soient adaptés. Le site des Millenium présente aujourd'hui une synthèse des derniers posts bleus. Extraits :
Ghostcrawler :
"[...]Nous essayons plutôt d'offrir avec Ulduar plusieurs façons d'envisager les rencontres. Une guilde "high level" pourra probablement traverser Ulduar rapidement, mais nous espérons que certains des modes "hard" leur offriront de quoi se mettre sous la dent. Tous les joueurs qu'ils soient à peine capable de venir à bout de tous les boss de l'instance ou qu'ils fassent partie du groupe qui recherche les "World first" devraient trouver un niveau de niveau de difficulté adéquat. "
"La plupart des 11 millions de joueurs n'avaient jamais eu la chance de finir une instance raid. Ils n'ont pas vu certains des meilleurs artworks du jeu, entendu les meilleures musiques et voix ou dans la plupart des cas, vu les boss de la fin de leur suite de quêtes. Du point de vue de la production, les instances sont très chères. C'est un choix étrange que de donner autant d'attention à une si petite proportion de la base des joueurs.
En même temps, nous savons qu'il y a des joueurs qui aiment les challenges et sont prêts à faire n'importe quoi pour battre un boss extrêmement difficile pourvu qu'ils aient également accès aux meilleurs loots. Ils ne souhaitent pas que les instances soient terminées trop tôt. Ils aiment se taper la tête contre des murs. C'est pour cela que les modes hards sont apparus. Nous avons testé un peu avec Obsidian Sanctum. Nous allons l'exploiter à fond avec Ulduar. "
"Nous n'essayons pas de recréer le temps de Molten Core et de la rotation des soigneurs. Dans Ulduar, vous devriez arriver OOM (sans mana) si vous n'avez pas un assez bon équipement pour l'instance ou vous ne jouez pas assez bien la rencontre. [...] Nous voulions nerfer la régénération de mana parce qu'avoir la mana infinie permettait de trop compenser les deux facteurs précédents. Maintenant, Naxxramas a été conçu pour être trop facile et Ulduar ne sera pas beaucoup plus difficile. Par contre, les modes hard des boss sont conçus pour être très difficiles."

Millenium :
"Alors qu'Ulduar était présenté comme le summum de la difficulté (le rendez vous des hardcores gamers), il semble finalement que les boss seront facilement accessibles en version normale. Seuls les modes hard seront donc intéressants pour les guildes PvE. Cela réduit donc très largement le panel destiné aux joueurs les plus investis. D'autre part, on peut s'interroger sur la symbolique de certains modes hard.
Sartharion 3 adds a été plutôt une réussite parce qu'elle était l'unique rencontre "hardcore" qui terminait le tier et que la rencontre en elle même était intéressante. Est-ce que cela sera la même chose avec de multiples modes hard disponibles ?
On peut s'interroger sur les concepts introduits dans les rencontres Ulduar. Il ne faut en moyenne que quelques heures aux meilleures guildes pour en venir à bout. Manque d'imagination ou "hardcorisation" des joueurs haut level ? Si les joueurs occasionnels trouveront certainement leur compte dans Ulduar, il se pourrait bien que de nombreux "old school raiders" ne se reconnaissent plus dans cette avancée multi directionnelle, où le premier n'est pas clairement défini, où la seule différence entre un joueur très investi et un autre beaucoup moins se compte en nombre de tours détruites...
De Everquest à Burning Crusade, on badait les joueurs hardcores et ils étaient source de motivation, pendant que ces derniers se complaisaient de cette forme de reconnaissance. Que se passera-t-il sans cette hiérarchie clairement définie ? Aura-t-on un environnement plus sain, plus social ou un jeu qui à force d'être trop porté vers le casual gaming ne fait plus rêver personne ?"


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire