JeuxOnLine témoigne de la croissance exponentielle des MMO à abonnement :
"Selon la dernière étude de Screen Digest pudiquement baptisée « Le MMO à abonnement : la vie après World of Warcraft », le marché du MMO à abonnement ne connaîtrait pas la crise. Avec un marché ayant connu une progression de 22% en 2008 en occident, les joueurs auraient dépensé au cours de l'année la bagatelle de 1,4 milliard dollars. Et le marché du MMORPG occidental continuerait de croître au moins jusqu'en 2013 pour atteindre un volume financier de deux milliards de dollars. De son côté, DFC Intelligence voit plus grand puisqu'il évalue le marché (mondial, cette fois) du MMO à abonnement à six milliards de dollars (sans prendre en compte ni les ventes de boites de jeux, ni le commercialisation de contenus virtuels). Selon les cabinets d'experts, le MMO à abonnement resterait quoiqu'il en soit une méthode sûre et pérenne de monétiser un jeu massivement multijoueur, même à l'heure où le jeu gratuit a le vent en poupe.
Pour autant, l'économie du MMO à abonnement semble aujourd'hui se résumer à l'unique World of Warcraft. Le MMORPG de Blizzard regrouperait sur sa seule tête, 58% du marché en occident et aurait rapporté quelque 2,2 milliards de dollars à Activision Blizzard depuis son lancement en 2005, uniquement en abonnements."
"Selon la dernière étude de Screen Digest pudiquement baptisée « Le MMO à abonnement : la vie après World of Warcraft », le marché du MMO à abonnement ne connaîtrait pas la crise. Avec un marché ayant connu une progression de 22% en 2008 en occident, les joueurs auraient dépensé au cours de l'année la bagatelle de 1,4 milliard dollars. Et le marché du MMORPG occidental continuerait de croître au moins jusqu'en 2013 pour atteindre un volume financier de deux milliards de dollars. De son côté, DFC Intelligence voit plus grand puisqu'il évalue le marché (mondial, cette fois) du MMO à abonnement à six milliards de dollars (sans prendre en compte ni les ventes de boites de jeux, ni le commercialisation de contenus virtuels). Selon les cabinets d'experts, le MMO à abonnement resterait quoiqu'il en soit une méthode sûre et pérenne de monétiser un jeu massivement multijoueur, même à l'heure où le jeu gratuit a le vent en poupe.
Pour autant, l'économie du MMO à abonnement semble aujourd'hui se résumer à l'unique World of Warcraft. Le MMORPG de Blizzard regrouperait sur sa seule tête, 58% du marché en occident et aurait rapporté quelque 2,2 milliards de dollars à Activision Blizzard depuis son lancement en 2005, uniquement en abonnements."
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