Un jeu passionnant ...

Comme vous le savez, je suis toujours très intéressé par les critiques commises à l'égard de World of Warcraft, surtout par le public totalement ignorant en matière de MMO. Vous aurez d'ailleurs remarqué autour de vous combien on dénombre d'individus se targant d'une opinion péremptoire sur tous les sujets, y compris ceux qui leur sont étrangers... Toutefois, en tant que parent soucieux de la santé psychologique de sa propre progéniture, je voudrais vous faire part d'un nouveau site destiné aux prescripteurs que nous sommes (ou que nous tentons d'être) : JeuxVidéo - Info Parents. Sa vocation est d'accompagner les parents, afin qu'ils deviennent (dixit) : "maître des jeux vidéo et capable de faire un choix éclairé pour vos enfants. Intérêt du jeu, temps de jeu, possibilité de sauvegarde,... des informations indispensables pour permettre aux plus jeunes de se divertir sans risque."
Et je dois admettre que l'avis d'E-Enfance, reporté sur JV-Info Parents et concernant WoW est plutôt objectif. Je vous laisse apprécier :


"Si ce jeu a tant de succès, ce n'est pas par hasard. Extrêmement créatif, il permet au joueur de s'engager dans une aventure où son imaginaire et son inventivité vont être sollicités comme rarement. Se jouant à plusieurs, il fédère les enthousiasmes.
Attention : Ce jeu est si passionnant, il répond tellement bien à l'attente des joueurs, qu'il peut mobiliser beaucoup d'énergie et de temps, parfois de façon exagérée. Si l'enfant est naturellement excessif ou isolé, s'il a des soucis scolaires, ou s'il y a des conflits dans la famille, prudence : ce jeu pourrait être un refuge et induire une consommation excessive. Stimulés par le désir d'aller toujours plus haut, les enfants sont comme « dopés » et ne savent pas s'arrêter seuls. Il est impératif de leur donner des limites de temps.
Une session dure de 30 minutes à plusieurs heures. Les sessions sont d'autant plus longues que le joueur est engagé dans la communauté, par exemple dans une guilde. Comme dans tout jeu de rôle massivement multijoueur, les règles de conduite veulent qu'on ne quitte pas le jeu au milieu d'une mission. De plus dans ce jeu, la puissance d'un joueur par rapport aux autres dépend en grande partie du temps passé, ce qui peut inciter certains à y passer un temps excessif. En effet, les joueurs intensifs gagnent des points en consacrant tout leur temps au jeu et en parcourant le monde de long en large, alors que les joueurs occasionnels gagnent des points en remportant des combats contre d'autres joueurs et évoluent dans un territoire limité.
Les guildes : Ces groupes se réunissent (par chat, mail ou messagerie vocale) pour évoluer dans le jeu et faire des raids (attaques groupées très impressionnantes). Certaines étapes n'étant accessibles que par des actions collectives, cela induit un engrenage principalement responsable du jeu excessif.
• ARGENT - MISES EN GARDE :
Marché noir : Bien que ce soit totalement proscrit, de nombreux joueurs mettent en vente leurs gains virtuels (expérience, objets...) contre de vrais euros. Sous la pression de certains joueurs chevronnés, les débutants peuvent donc être incités à acheter au noir des avatars expérimentés ou des objets rares. En effet, la rareté des objets, la difficulté d'atteindre certains niveaux et le pourcentage de réussite déterminent la valeur d'un joueur. Dans World of Warcraft, on est soit un noob (un nul), soit un vrai gamer !
Partout dans le monde, des sites (surtout chinois) se livrent à la revente d'objets ou à l'achat de monnaie du jeu, y compris des sites de petites annonces et ebay.
• Le "farming" : Pour progresser dans le jeu lorsqu'ils doivent s'éloigner de leur ordinateur (pour dormir, manger, aller en cours...), certains joueurs recourent à des "fermes de joueurs" qui vont faire évoluer leur avatar pendant leur absence contre de l'argent réel, montant variable selon les prestataires.
• Les logiciels Bot (robot) : Ces logiciels prennent le relais du joueur lorsqu'il doit s'arrêter. L'avatar de leur "client" évolue ainsi 24h/24. Ces services sont interdits, mais on peut y avoir recours pour 20€, payables par tous moyens, y compris l'audiotel.
• Produits dérivés : Vêtements, figurines, peluches, livres, jeux de société ont été créés à l'effigie du jeu et séduisent de nombreux enfants.
• Sécurité : De nombreux joueurs étant victimes de vols d'objets ou d'usurpation de compte, World of Warcraft a dû créer un dispositif de connexion ultra-sophistiqué."
Avis rédigé avec l'aide de Béatrice Copper-Royer
Psychologue clinicienne

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire