/gQuit


Rien n’échappe décidément aux plus perspicaces d’entre vous. Plutôt que de répondre individuellement à ceux qui m’ont fait part de leur étonnement par email, je vais tenter d’argumenter les raisons de mon récent /gquit, avec mon main. Je précise tout d’abord que je ne souhaite pas profiter de la tribune qu’autorise mon Blog pour régler des comptes : je ne citerai donc aucun nom ni pseudo.

Tout d’abord, je rappelle que ma vision du MMO repose avant tout sur l’aventure humaine : pour faire la comparaison avec le milieu sportif qui m’est très familier, j’envisage mon parcours dans WoW comme celui de membre d’une équipe, motivée par les mêmes desseins, les mêmes objectifs. Pour l’avoir vécu régulièrement depuis cinq ans, aucune émotion dans ce jeu n’est comparable à la joie d’un groupe de raid qui tombe un boss pour la première fois. Dans tous les cas, ce succès est le fruit d’efforts collectifs, de l’implication de chacun, de la volonté partagée par tous de se mobiliser vers le même but :
• en optimisant son équipement en permanence,
• en remettant en cause ses propres mécanismes de jeu afin de les améliorer encore,
• en étant ouvert sur les contraintes et les opportunités rencontrés par ses partenaires,
• en opérant une véritable veille sur tous les outils et les méthodes qui autorisent un delta de performances supplémentaires,
• en adoptant un comportement et une attitude d’esprit toujours orientée vers l’équipe,
bref… en réunissant toutes les conditions favorables à l’épanouissement de la guilde et de ses membres.

En termes d’aphorisme, j’ai coutume de croire que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise.

J’ai donc la conviction que lors d’un recrutement, tout nouveau membre, dès sa période d’apply, doit véritablement être accueilli et intégré. Je me réfère une nouvelle fois au Blog d’Okar, qui a consacré un article à ce sujet et dont je conseille vivement la lecture à tout Officier de Guilde, digne de ce rôle.

Par ailleurs, une Guilde à vocation HL doit mettre en place tous les fondamentaux qui gouvernent aux organisations humaines, et qui permettent de fédérer les individualités pour former un collectif efficace, et notamment :
• une Charte, ou un règlement intérieur : c’est le cadre des droits et des devoirs auxquels chacun doit répondre et qui ne laisse pas de part aux ambigüités.
• des Outils de management : organigramme (sans leadership, pas d’orientation claire, pas d’objectif commun, pas de responsabilisation, pas d’identification), communication (partage d’expérience, échange d’idées, conseils, synergie), gestion humaine (diagnostic des compétences, des forces et des faiblesses, résolution des conflits, cohésion).

En l’absence d’une telle organisation, une guilde court le risque de ne pas fidéliser son roster, par défaut d’un puissant sentiment d’appartenance, et sous la pression du phénomène de lassitude que traversent tous les joueurs réguliers. C’est l’écueil du turn-over : les joueurs suffisamment équipés se démotivent, exigeant ainsi le recrutement perpétuel de nouveaux joueurs, qu’il faut encore monter en puissance, et qui appauvrissent malgré eux la puissance et la progression de l’ensemble.

Si vous ajoutez à cela quelques maladresses dans les rapports humains, de la négligence, ou pire, du mépris, si vous espérez recevoir sans jamais ne rien donner, si vous prenez des décisions destinée plus à sanctionner qu’à récompenser, vous obtenez la recette irrémédiable de l’échec.

Malgré une présence très affaiblie ces dernières semaines (sous le poids de mes responsabilités sportives), Vendredi soir, j'avais simplement besoin qu'on me redonne confiance, qu'on me témoigne un peu de sympathie, qu'on me confirme la légitimité de ma place, J'ai reçu l'inverse, une fois de trop.

Je n'engagerai pas de débats avec la cohorte de bienveillants irréprochables qui attribueront mon départ à une décision de loot, et qui se complaisent de raccourcis faciles et les dispensent ainsi de réfléchir...

Au-delà des idées générales, je tiens à rappeler à certains de mes compagnons de guilde tout le respect et l’affection que je conserve à leur égard. Je m’accorde quelques jours pour réfléchir à mes futures options in game. Merci encore pour vos messages.

6 commentaires:

okar a dit…

Salut Fanatx,

c'est important de savoir ce que l'on veut. Je te rejoins parfaitement sur les explications données quant à la mise en place d'outils de management efficaces pour gérer ce groupe d'individus vers ces quelques moments d'extase : le down d'un boss, la(les) réflexion(s) qui ont amené à cela.

J'espère que tu trouveras ton bonheur ailleurs.

Merci pour tes écrits, ceux ci restent pour moi une bonne source de veille et de découverte de certains sites.

Okar
(content d'être cité encore une fois ^^)

Anonyme a dit…

Papi est un des plus ancien et un des meileurs joueurs sur NZ :-) et si exile a pas su le voir cest à cause de leurs officiers incompétents. tout le monde le sait mais personne ose le dire. tkt Papi tu trouveras vite une autre guilde :-)

Kruger a dit…

N'oubliez pas que les Officiers ne recoivent aucune formation pour assurer leur mission, dans la plupart des cas ils sont propulsés Officiers sans même connaitre les responsabilités qui les attends. Mais il est vrai que le pouvoir qu'ils exerce sur la guilde leur monte souvent à la tête et que de mauvaises décisions ont parfois de graves conséquences sur le moral et la motivation des membres. Go migrer sur Archimonde Papi !!!!

Fab a dit…

Tous ceux qui ont déjà joué avec toi connaissent tes qualités. Perso, tes conseils m'ont permis de beaucoup progresser. J'espère que tu vas pas te démotiver ! A bientot ig !

Ccelenn a dit…

Salut Papi.
Je te rejoins sur l'esprit d'équipe sensé transcender le jeu pour dépasser ses limites premières et en faire un loisir de haut vol passionnant. Peu le voient, au final, et c'était également la raison de mon propre /gquit et suspension de compte WoW.
Bon jeu !

Unknown a dit…

Salut Titi \o/

Petit coucou du japon, eh oui toujours vivant et japonais ! Je vois que tu ne change pas et c'est très bien comme ça !
Voilà un bon moyen de te dire à toi et ex quildmate qui se reconnaitrons que vous me manquezzzzz bordeeeeeeeel !! Je vais essayer de faire un come back mais bon avec 8h de décalage c'est pas forcément facil !
Mattane !
Ginta/Tirhof/Hibakusha et pleins d'autres noms à la con :p

Enregistrer un commentaire