"Dans la série MMO "free to play", Runes of Magic se positionne sur le haut du panier. Gameplay, graphismes, musiques, tout est d'une qualité assez impressionnante pour un produit du genre. Et pour cause, c'est une copie pure et simple de World of Warcraft sur bien des points, ces quelques screenshots devraient vous mettre la puce à l'oreille..." [Lire la suite...]
3 commentaires:
Compte créé... Le temps de passer mes exams demain, de télécharger le client (3,4 Go quand même), et je teste ça ! :)
Ça y est, j'ai commencé à tester ce MMO F2P, et franchement : j'aime bien.
D'abord, c'est vrai qu'un bon nombre de choses sont prises de WoW, et donc on est pas perdu du tout : les contrôles sont à peu près les mêmes, les "key bindings" par défaut aussi (du style C pour la fiche personnage, L pour les quetes, B pour ouvrir le sac, ... mais K pour le grimoire, et pas P ;) ), et le gameplay est vraiment proche de celui de WoW.
Le jeu intègre même de base certaines fonctions pour lesquelles il faut des addons dans WoW, tels EQCompare, ou même une petite fonction de QuestHelper (si toutes les fonctions de cet addon étaient intégrés de base, ça serait vraiment trop facile...).
Il y a un système de points de talent complètement différent par contre de celui de WoW : on gagne ici des points de talent en même temps que l'expérience, plus un bonus quand on gagne un niveau. On a pas besoin de se rendre chez un maître de classe pour apprendre les nouveaux sorts, mais le rang du sort n'augmente pas tout seul : il faut dépenser des points de talent pour améliorer chaque sort, le coût augmentant pour chaque rang, et le numéro de rang maximum étant notre niveau.
Quant au système de double-classe, j'adore. On a une seule classe jusqu'au niveau 10, et on peut à partir de là choisir une classe secondaire. Chaque classe a des techniques générales et des techniques spécifiques. Les techniques spécifiques ne sont utilisables que si c'est notre classe primaire, les techniques générales, par contre, peuvent être utilisées même si c'est notre classe secondaire, à condition d'avoir le niveau requis pour utiliser cette technique.
J'explique : l'expérience et les points de talent ne sont gagnés que pour la classe primaire, mais il est possible de switch les deux, pour pouvoir monter la classe secondaire aussi ; du coup il peut y avoir une (grosse) différence de niveau entre les deux. Exemple : j'ai commencé une mage (vous vous en doutiez même pas, hein ?), et arrivé niveau 10 j'ai pris en classe secondaire prêtre (vous vous en doutiez pas non plus...). J'étais alors mage lvl 10 / prêtre lvl 1, et j'ai switch pour être prêtre lvl 1/mage lvl 10, je me suis donc retrouvé avec des caractéristiques de prêtre lvl 1, plus 10% des caractéristiques de mage lvl 10, et j'ai donc du retourner un peu dans la zone de départ pour PX la classe prêtre. La première technique générale de mage étant de niveau 4 (une boule de feu instant), j'ai du attendre de monter ma classe prêtre niveau 4 pour pouvoir lancer des boules de feu.
J'ai donc pour l'instant monté la classe prêtre au niveau 6, où on a en techniques générales un flash heal, un hot, et une sorte de trait d'eau.
Si je repasse la classe mage en primaire et la classe prêtre en secondaire, je peux donc lancer ces techniques générales de prêtre, et j'ai donc une mage lvl 10 qui peut lancer des flash heal et des hot (le trait d'eau lvl 6 de prêtre étant forcément moins intéressant que les sorts de dégâts de feu et d'éclair de mage lvl 10). Vous comprenez donc pourquoi j'adore le système.
Il y a bien évidemment des combinaisons plus intéressantes pour jouer en groupe, comme par exemple mage/scout (scout => hunt en gros) qui est le dps distance ultime, utilisant deux ressources différentes, puisque le mage utilise la mana, et le scout utilise le 'focus', donc il suffit, quand on manque de ressource pour lancer les techniques de la classe primaire, d'utiliser les techniques générales de la classe secondaire.
Côté graphisme, vous avez pu voir sur les screenshots (si vous avez suivi le lien) que là aussi ça ressemble beaucoup à WoW, tout en étant moins "cartoon" pour ce qui est des personnages et des mobs. Les personnages sont de plus beaucoup plus personnalisables que dans WoW, puisque le créateur de perso se situe en gros entre celui de WoW et celui des Sims : on choisit un visage, une coupe de cheveux, mais on peut ensuite modifier la taille du personnage, la "grosseur" de chaque partie du corps, etc. Les vêtements sont également personnalisables puisqu'on peut en changer les couleurs. Il est donc possible de faire des persos très beaux, ou très moches, ou entre les deux, le mien se situant dans la première catégorie. ;)
Autre chose différente et intéressante par rapport à WoW : on a dans Runes of Magic une maison à soi (une par compte), que l'on peut aménager à notre guise. La maison étant commune pour tous les personnages du compte, on peut tout à fait déposer des objets dans des coffres à l'intérieur de la maison, pour les récupérer ensuite avec un reroll. On peut également inviter d'autres personnages dans notre maison, celle-ci étant protégée par un mot de passe différent de celui du compte, par contre ils ont du coup eux aussi accès aux coffres, donc il faut pas inviter n'importe qui. ;)
Bref, je vais continuer à tester encore un peu, et à côté de ça je vais me remettre un peu plus dans WoW que ces dernières semaines (pendant au moins deux semaines je vais pouvoir jouer plus), donc je vous dis à plus IG ! :)
PS : Si vous avez des questions sur ce MMO F2P, n'hésitez pas !
PS 2 : Comme je vous connais, je réponds déjà à une question : pour ceux qui ont suivi le lien de la news, vu les screenshots, et qui se demandent ce que c'est que ce stuff, et bien la nana en string porte tout simplement le stuff de départ des femmes rogues. Vous remarquerez d'ailleurs que les strings sont mieux faits que dans WoW. :D
Hihi, j'aime bien tes comm's !!!
Ca a l'air sympa effectivement. Mais je ne peux me consacrer à 2 MMO simultanément, donc pas pour moi pour le moment :( Ca me ferait chier d'avoir monter mon drood à ce niveau et d'arrêter de le jouer...
Enregistrer un commentaire