/afk

Comme vous l'avez remarqué, je manque de disponibilité ces derniers jours afin de tenir le flux d'actualité sur mon Blog. De surcroît, la densité, la richesse du Patch 3.3, engloutissent tout mon temps libre : je papillonne un peu sur mes 8 personnages de manière à conserver une vision très globale du jeu, après tous ces derniers changements déployés avec le patch. Concernant le Blog, je vais tacher de rattraper mon retard dans les prochains jours. Merci de votre fidélité !


Edit 20 janvier : "Schhhhling !"  me revoila ! Je profite d'une accalmie IRL pour tenter de reprendre les rennes de mon Blog. Pour mieux appréhender l'investissement qu'il réclame, je dois vous confier que j'utilise la grande majorité des flux RSS disponibles sur World of Warcraft, ainsi qu'une visite régulière et scrupuleuse de tous les sites afférents, qu'ils soient français, américains, anglais, allemands, espagnols ou asiatiques. Au quotidien, cela peut représenter jusqu'à deux ou trois heures, entre la partie collecte d'information et la partie rédaction-mise en forme. J'admets avoir beaucoup de difficultés à tenir ce rythme de manière permanente : je vais donc sans doute trouver un compromis, en ne publiant que les informations importantes, pour l'instant. Je vous adresse à tous un grand merci pour vos messages d'encouragements : au-delà de la passion que l'on partage, c'est aussi grâce à vous que je trouve l'énergie et la motivation pour continuer...

NoObz on Line !






NoObz on Line ! # 89

News # 15 Décembre

News
• Dans une interview accordée à WorldofWar.de, Tom Chilton annonce :
"Nous pensons qu'il y aura un nouveau patch avant la prochaine extension, même si nous pensons que ce sera un patch du type 3.4 ou 3.5. Il pourrait contenir des changements dans l'équilibrage, il pourrait potentiellement inclure de nouveaux contenus, en fonction de quand le nouveau Battle net sera disponible, peut être que nous pourrions ajouter quelques fonctionnalités liées à lui. Il y a même la possibilité que nous ajoutions un nouveau boss de raid, mais c'est trop tôt pour en être certain." (source)
• Un Patch mineur a été déployé ce matin, destiné à résoudre de nombreux bugs :
    * Dans Ulduar, la capacité Catapulter un rocher du Démolisseur de récupération devrait fonctionner correctement.
    * Les boss du Caveau d’Archavon sont de nouveau sensibles aux capacités infligeant des dégâts de zone.
    * Les dégâts infligés par le Seigneur Gargamoelle seront moins élevés pour les versions normale et héroïque du combat à 10 joueurs.
    * Une fois le combat remporté, les canonnières devraient s’amarrer convenablement.
    * La capacité Chaînes de glace n’est plus limitée à une seule cible. De plus, lorsque vous utilisez Chaînes de glace sur une cible insensible aux effets de ralentissement et que vous avez le talent Hiver sans fin, alors votre cible sera de nouveau touchée par la maladie Fièvre de glace.
    * Les druides peuvent changer de forme avant d’échapper au sort Sarments lorsque celui-ci leur a été renvoyé.
    * Affliction éternelle peut désormais rafraîchir la durée de Corruption sur une cible lorsque le démoniste lance un Trait de l’ombre. Ce talent rafraîchit également la durée de Corruption lors de l’utilisation de Drain de vie et de Hanter.
    * Tous les sorts de soins déclenchent l’effet apporté par le bijou Flocon de neige éphémère.

• Il semblerait que la Quête Raid hebdomadaire ait été réinitialisée ce matin (au lieu du mercredi, comme à l'accoutumée). Thyvene s'en explique : "Pour le moment, il semble que cette quête soit réinitialisée le mardi, comme indiqué dans les notes de mise à jour. Nous sommes en train de nous renseigner pour savoir si cet horaire est voulu, ou s'il sera modifié par la suite. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant dès que possible."
Millenium a traduit différentes posts bleus publiés sur les Forums Officiels :
- Amélioration des armes légendaires
Les légendaires ne sont pas prévues pour être les dernières armes dont vous aurez jamais besoin. WoW est un jeu sur lequel il faut améliorer votre équipement.
- Rêgles du système d'éjection en Donjon
Je crois que la période sans éjection possible est seulement de 5 min, mais nous avons beaucoup débattu sur le sujet, donc je pourrais avoir tort. Je pense que cela demandera quelques essais avant que le vote d'éjection soit bien réglé. J'espère que l'utilité de cette fonction est évidente. Nous avions peur que sans une sorte de période de grâce une pratique commune aurait été de kicker automatiquement quelqu'un pour les verts ou sans certains haut faits ou peut être même quelqu'un jetant les dés contre vous sur de l'équipement.
- Maîtrise de Cataclysme et PvP/PvE
Les maîtrise sont bien plus larges que vous l'imaginez dans vos exemples. Elles sont désignées pour procurer des bénéfices en PVP et en PVE. Qui plus est vous ne pourrez pas utiliser chacun des 30 arbres dans les 2 environnements, ce qui est le but.
- Graphismes recyclés dans les donjons
Nous avons crée un peu plus de visuels pour ce tiers de raid que dont nous avions l'habitude, mais nous avons crée beaucoup plus d'objets que ce dont nous avions l'habitude. Je crois que le nouveau raid de la Couronne de Glace et les donjons ont introduit quelque chose comme 1800 nouveaux objets dans WoW. Cela pourrait être formidable d'avoir un visuel unique pour chaque pièce, mais ce n'est pas un but réaliste.
• De nouveaux articles sur les Blogs de Classe Millenium :
- Prêtre : La hâte et les dots,
- Chaman : La spé Amélio en 3.3,
- Hunt : Power Auras pour Chasseur Précision,
- Démoniste : Guide Patch 3.3
- Chevalier de la Mort : DK Impie 3.3

Le Voile d'Hiver !


Chaque année, le monde d’Azeroth célèbre la fête du Voile d’hiver et attend avec impatience l’arrivée du Grandpère Hiver. La présence de ce dernier dans quelques grandes villes est possible grâce à l’aide des employés des Gourmandises Fumebois.
Grandpère Hiver apporte joie et réconfort aux orcs, aux humains, mais aussi aux autres peuples d’Azeroth, gnomes compris ! Mais avez-vous été suffisamment méritant pour avoir ce que vous souhaitez le plus au monde ? Aurez-vous la chance de goûter aux fameuses et délicieuses Gourmandises Fumebois ? Dans la hotte de Grandpère Hiver, y aura-t-il pour vous la super réplique de Deuillegivre en version gonflable ou simplement une boule de neige ? Il est temps d’écrire votre lettre à Grandpère Hiver et de faire connaître vos souhaits les plus chers !

Je vous invite à consulter les différents Guides disponibles :
Millenium

Système de Besoin

Un fil de discussion sur le Forum Officiel permet à Nerimash de faire le point sur le nouveau système de Besoin en instance :

Vous ne pouvez lancer les dés que sur l’équipement adapté à votre classe. Cette règle ne s’applique qu’à partir du niveau 70, car certaines classes ou spécialisations ont du mal à obtenir un équipement approprié. Par exemple, les druides Équilibre ne trouvent pas aisément de pièces de cuir leur convenant. Les développeurs ont précisé par le passé qu’avec la refonte des anciennes zones et des quêtes prévue pour Cataclysme, il y aurait plus de récompenses de quêtes appropriées aux différentes spécialisations.

Au sujet du nouveau système de butin, « Désenchantement » et « Cupidité » ont le même ordre de priorité. Le joueur qui a obtenu le score le plus haut en lançant les dés remporte l’objet ou les composants. En revanche, si un joueur ou plusieurs joueurs choisissent « Besoin », ce sont eux qui seront en compétition pour l’objet.
Par conséquent, il demeure possible pour un joueur de lancer les dés pour une pièce d’armure qui n’est pas considérée comme adaptée à sa classe (du tissu avec un bonus en soins pour un druide spécialisé Restauration par exemple), à condition qu’un autre joueur ne choisisse pas « Besoin ».
Les développeurs souhaitent que chaque classe soit prioritaire sur les objets qui lui sont adaptés. De plus, ils considèrent normal que cette priorité ne s’applique que sur une seule classe d’armure. Si ce n’était pas le cas, alors un paladin pourrait par exemple choisir « Besoin » sur 4 types d’armure qui pourraient lui être utiles, tandis que le prêtre demeurerait limité au tissu.
Si vous cherchez à améliorer votre équipement, les développeurs trouvent logique de chercher des objets appropriés à votre classe d’armure, que vous devriez pouvoir ramasser sur les monstres, obtenir en récompense de quête, ou encore échanger contre des emblèmes.

NoObz on Line !




NoObz on Line ! # 88

6000 € de facture ...

Le Figaro.fr publie un article qui nous alerte sur les dérives liées à l'achat réel de prestations ingame (levelling, golds, items). Extraits :

"Les jeunes joueurs sont victimes de sollicitations commerciales douteuses. Des pratiques que Nathalie Kosciusko-Morizet voudrait encadrer. Une facture de 6 000 euros : c'est le lourd tribut payé par André, 16 ans, à sa passion du jeu en ligne. L'inclination de cet adolescent comme tant d'autres pour l'univers médiéval et fantastique de World of Warcraft aurait pu rester inoffensive. Mais André fait parti de ces joueurs malheureux tombés dans les griffes d'escrocs. Afin de progresser dans l'aventure, il s'est laissé séduire par les propositions de vente d'objets et de «compétences» pour son personnage par un particulier contournant le système commercial officiel du jeu.

Pour régler les factures toujours plus lourdes de ces transactions effectuées au marché noir, le lycéen a subtilisé une des cartes bancaires de son grand-père. Son forfait est passé inaperçu pendant plusieurs mois. «Quand les versements ont été bloqués, le vendeur a téléphoné à mon fils pour évoquer une “dette d'honneur” et le menacer de porter plainte» s'indigne la mère du garçon. Le père d'André est finalement intervenu pour mettre fin au chantage. Désireuse d'oublier rapidement cette «bêtise», la famille n'a pas engagé de poursuites contre le vendeur malhonnête malgré la somme non négligeable dilapidée par l'adolescent.
Si l'éditeur de World of Warcraft, soucieux de préserver son image, a lancé la chasse aux trafics illicites, le risque reste malheureusement présent dans nombre d'autres jeux en ligne. Comme Dofus par exemple. Plébiscité par les enfants à partir de 8 ans, ce jeu inspiré par l'univers des mangas est parasité par des contrefaçons de son site offrant d'acheter des points pour avancer dans l'odyssée. Des propositions qui se doublent parfois du vol du compte des joueurs. Mais l'incitation à la dépense est aussi organisée de manière tout à fait officielle sur certains sites de jeux ayant recours à des systèmes de paiement facilités pour les plus jeunes comme l'audiotel et Internet plus. Le premier consiste à appeler un numéro surtaxé pour réaliser un achat. Nulle obligation de donner des références de carte bancaire, le joueur a seulement besoin d'un accès téléphonique pour payer. Une mère s'est ainsi plainte auprès de l'association d'un prélèvement de 52 euros sur la facture de son opérateur téléphonique à la suite d'emplettes effectuées par ses enfants de 9 et 12 ans sur le site de jeux Prizee. «Je trouve cela inadmissible, s'est-elle émue auprès de l'association. On peut “vider un compte” sans se soucier (de savoir) si ce sont des enfants qui font des achats !» Avec Internet plus, les euros s'envolent en deux clics. Il suffit d'appuyer sur le bouton achat correspondant à un produit puis de confirmer son intention. La somme dépensée est ensuite répercutée sur la facture de son fournisseur d'accès Internet. «Ces méthodes permettent aux mineurs de dépenser de l'argent sans passer par leurs parents» , résume Justine Atlan, directrice de l'association e-Enfance qui dénonce une place croissante de l'argent dans les jeux vidéo en ligne. Des pratiques qui inquiètent également Nathalie Kosciusko-Morizet. La secrétaire d'État chargée du Développement de l'économie numérique s'apprête en effet à lancer une réflexion avec les acteurs du secteur et les associations familiales sur ces pratiques."

Futurs Correctifs

Après évaluation de l'impact des changements du patch 3.3 sur les serveurs live, les développeurs ont décidé d'apporter quelques modifications supplémentaires ; voici la liste des nerfs à venir très prochainement :
"Après évaluation des dégâts faits en instance et en PvP ces deux derniers jours, nous allons déployer 3 changements. Il peut toujours y en avoir davantage en cour de route. Ces Hotfix devraient être déployés le 10 Décembre.
• Soif de Sang augmente maintenant les dégâts de 10% au lieu de 15%.
Nous voulions augmenter les dégâts du voleur spé Assassinat, et nous avons réussi, mais nous avons dépassé les limites. Nous avions amélioré Soif de Sang quand la spé Assassinat avait besoin d'un boost de dégâts, cependant nous sommes plus qu'heureux que ce talent ne suffise pas à expliquer une augmentation aussi énorme de DPS. A cause de la nature des Hotfix, il semble que le descriptif du sort ne repassera pas à 10% tout de suite.
• Frappe du Fléau ne peut plus être critique qu'une fois maintenant.
La partie d'ombre des dégâts ne peut plus crit séparément. Nous voulions conserver le mécanisme de double crit comme un moyen pour la Frappe du Fléau d'être d'avantage qu'une attaque frappant à part égale avec des dégâts physiques et ombre. Le changement s'est révélé avoir trop de burst en PvP, et il procure trop de dégâts en moyenne en raid. La partie d'ombre de la Frappe du Fléau continuera d'être améliorée par les effets boostant les dégâts d'ombre.
• Le Rafraîchissement de Corruption n'utilise plus le score de hâte initial indéfiniment.
C'est réellement plus une correction de bug qu'un nerf. Le problème ici était que les joueurs pouvaient gonfler l'incantation initiale de corruption, et avoir le sort faisant des dégâts d'après ces dégâts indéfiniment tant qu'il était rafraîchit. Il en résultait une augmentation des dégâts anormale. Techniquement c'était une astuce à régler, mais nous voulions conserver la Glyphe de Décomposition rapide et trouver une solution. Quand ce correctif sera sur le live, la Corruption hâtée s'auto-corrigera en fonction de votre hâte actuelle à 1-2 ticks du moment ou vous refraîchirez le sort."
(Traduction : Millenium)

Dez et trade en instance

Plusieurs d'entre vous m'ont contacté pour avoir des explications au sujet du désenchantement en instance. Je vous rappelle tout simplement les termes du post de Nerimash, du 29-10 :


"Nous avons récemment annoncé dans le sujet dédié à la nouvelle interface de donjons, avec la sortie de la mise à jour 3.3, le désenchantement fonctionnera un peu différemment dans les donjons et les instances de raid. Au fil du temps, les développeurs ont constaté que les joueurs utilisaient de moins en moins les objets qu’ils récupéraient sur les boss et que ce butin finissait bien souvent désenchanté. En effet, les matériaux ainsi obtenus conservent une valeur élevée.
Lorsque la nouvelle interface de donjons sera disponible, l’interface utilisateur permettra aux joueurs de désenchanter automatiquement les objets obtenus dans les donjons et les instances de raid. Grâce à cette option, les enchanteurs seront soulagés car ils n’auront plus à ramasser les objets, les désenchanter pour ensuite les redistribuer au sein du groupe.
De plus, avec la mise en place des instances inter-royaumes, des restrictions concernant les échanges entre joueurs vont être mises en place, comme c’est le cas pour les champs de bataille inter-royaumes. Si un joueur utilise la nouvelle interface de donjons, il pourra ainsi uniquement échanger des objets temporaires. Dès lors, les composants nécessaires à un enchantement ne pourront par exemple pas être échangés dans l’instance. Pour répartir les composants, il sera donc nécessaire d’utiliser la nouvelle option de désenchantement. Il devrait y avoir des exceptions, les objets liés quand ramassés devraient pouvoir être échangés entre les joueurs qui étaient présents lors de la mort du boss, pendant un court moment. Les joueurs qui n’utilisent pas l’interface de donjons pour former le groupe pourront échanger les objets comme ils en avaient l’habitude auparavant.
Afin de préserver l’importance des enchanteurs, l’interface de désenchantement ne sera disponible que pour les groupes comprenant un enchanteur dont la compétence est suffisante pour désenchanter les objets. "

Les nouvelles fonctionnalités pour les Donjons:  Page officielle.

News # 11 Décembre



News

Nerimash confirme un soucis concernant le tanking depuis le deploiement du 3.3 : "Effectivement, des joueurs, et les tanks en particulier, semblent avoir constaté un changement depuis la mise à jour 3.3. Certaines créatures ont tendance à se positionner différemment lorsque le joueur se déplace. Les développeurs sont au courant de ce souci et ont indiqué qu’ils travaillaient à sa résolution."

Thyvene intervient sur le Forum, au sujet du futur retour des grades JcJ : "Lorsque le système d’honneur a été modifié, peu de temps avant la sortie de The Burning Crusade, aucun système de classification raisonnable pour évaluer/récompenser la performance en champ de bataille n’a été introduit. Il existait avec le système d’honneur initial, une classification avec les titres, cependant, les développeurs n’en étaient pas satisfaits.
Le nouveau système qui sera introduit avec Cataclysm convient plus aux développeurs, et il sera plus approprié pour évaluer la performance des joueurs dans les champs de bataille, et les classer en fonction." 

• une F.A.Q. vient d'être ouverte pour tout savoir sur le Compagnon "Chiot du Magma", associé à l'Authentificator.

• Pas de date officielle pour le lancement de la Saison 8 d'Arènes : "Comme pour les précédentes saisons d'arène, la fin de la saison 7 et le début de la suivante seront annoncés sur ce forum, et ce quelque temps avant les dates en question. Nous vous invitons donc à garder l'oeil ouvert sur le forum JcJ"

• Le Haut-Fait "Recherche démentielle de compagnons" vous permettra d'adopter Groopy au terme de 25 instances à 5 joueurs, générée par le nouvel outil Donjon Aléatoire Héroïque.

Millenium vient de traduire les informations présentées par le site Businees Management, concernant World of Warcraft :
    * 11 millions d'abonnés, c'est à dire l'équivalent du 75ème pays le plus peuplé dans le monde, plus de 60% du marché du MMORPG.
    * 16.6 millions de quêtes réalisées chaque jour soit 192 quêtes chaque seconde.
    * 3,5 millions de ventes chaque jour à l'hôtel des ventes dont 170.000 Poussières d'infini.
    * Plus de 30.000 objets à acquérir.
    * Plus de 3.6 millions de Minerais de Saronite minés chaque jour.
    * 5300 NPC
    * 12000 ennemis ou bêtes à défaire.
    * 12 grands évènements mondiaux.
    * Plus de 1000 sorts et capacités.
    * La classe la plus jouée est le chevalier de la mort (14% du total) et la race la plus populaire est humain (19% du total).
    * L'objet le plus ramassé est Etoffe de tisse-givre (environ 5 millions de fois chaque jour).
    * Une seule personne a "terminé le jeu" en réalisant tous les hauts faits.

• Une nouvelle vague de migrations gratuites est annoncée.

• Quelques nouveaux articles à découvrir dans les Blogs de Classe Millenium :

• WoW Tactique publie la strat de la Salle des Reflets

• World of Raids présente les différents anneaux proposés par la faction du Verdict des Cendres.

• La Team aAa fait le point sur la Shadowmourne et la Quel'Delar.

PriestHeal apporte quelques conseils utiles pour les spé Ombre.

• Melonwe, de la guilde Sang pour Sang, annonce l'organisation d'un Tournoi de duellistes 1v1 sur le serveur Marécage de Zangar (malgré l'intervention de Thyvene qui réclame une modification dans le règlement).

Materiel.net ouvre une page dédiée à l'univers de World of Warcraft.


Focus

• TentonHammer : Priest equipment guide
• DKinfo : The DK and Anub'Arak
• MasterOfWarcraft : How to make gold with Enchanting
• Best in Slot : Holy Paladin Resource




Ateliers de la Peste : RdV le 6 Janvier !

L'annonce selon laquelle la prochaine aile de la citadelle ne serait pas disponible avant 28 jours (c'est à dire le mercredi 6 Janvier) à fait beaucoup de bruit, les équipes de Blizzard s'expliquent sur ce délai excessivement long.


"Comme indiqué en jeu, l'ouverture des Ateliers de la Peste dans la Citadelle de la Couronne de Glace n'arrivera que dans 28 jours après le début du patch 3.3.0. Une fois les Ateliers de la Peste disponibles il vous faudra attendre moins de 28 jours pour que l'aile suivante soit active. L'attente prolongée de 28 jours est simplement due au timing des vacances. Il y a d'autres nouvelles, le nombre initial de tentatives pour défaire les boss majeurs à la fin de chaque aile de la Citadelle de la Couronne de Glace à été augmenté de 5. Cela signifie que vous aurez 10 tentatives pour le Professeur Putricide, 15 tentatives quand la Salle Cramoisie sera disponible, et 20 quand les Salles de l'Aile de Givre seront attaquables."

Patch 3.3 : les soucis connus

Dans un fil de discussion sur le Forum Officiel, Blizzard recense les problèmes rencontrés par la communauté depuis le déploiement du Patch 3.3 :


• Général
-Se déconnecter dans un champ de bataille, et se reconnecter lorsque celui-ci est terminé peut empêcher votre personnage de s’inscrire via l’outil de recherche de groupe pour les donjons.
-Utiliser en continu l’attaque automatique fait en sorte que votre personnage soit en position d’attaque même si ce n’est pas le cas.

• Raids et donjons
-L’évasion de Fort-de-Durn : à la fin du donjon, Erozion vous téléporte à l’entrée des Grottes du Temps au lieu de l’entrée de l’instance.
-Salles des Reflets : les joueurs seront déconnectés lorsqu’ils monteront sur l’escalier qui mène sur le bateau.

• Quêtes
-Les joueurs de la Horde ne reçoivent pas de parachute lorsque le transporteur de troupe kor’kron est détruit pendant la quête « Attaque aérienne ».

• Classes
- Druide : lorsque vous nagez en forme de félin ou en forme de voyage, le nom de votre personnage s’incruste dans votre personnage.

- Mage : Invocation d’un élémentaire d’eau ne fonctionne pas comme un familier permanent lorsque vous avez le glyphe de l’eau éternelle.

- Paladin : Courroux et Imposition des mains (sur vous-même) ne peuvent être utilisés à moins de 30 sec. d’intervalle l’un de l’autre.

• Interface
-L’interface de recherche de groupe pour les donjons peut parfois afficher les types de classes de manière incorrecte.
-Le chef de groupe est appelé « chef de raid » dans le canal de conversation du groupe.

• Suivi des quêtes
Nous sommes au courant que certains objectifs de quêtes (PNJs inclus) peuvent être affichés de manière erronée via l’interface de suivi des quêtes. Si vous rencontrez une erreur telle qu’un PNJ mal positionné, une zone d’intérêt manquante, ou encore un objectif de quête non indiqué, nous vous invitons à nous signaler cela via une requête en jeu.

• Souci d’inventaire
Concernant le système de donjons inter-royaumes, si un joueur remporte un objet via le jet de dés, puis l’échange avec un autre personnage d’un autre royaume, alors il se peut que le second personnage n’ait plus cet objet en sortant du donjon.
Ce souci sera résolu dès que possible par nos équipes, toutefois, nous rappelons aux joueurs qu’il est important d’avoir des espaces libres dans le sac principal de leur inventaire, afin que l’objet leur soit restitué par la suite. 

• Salle des reflets  [Forum]

 "Dans la salle des reflets, tout a la fin au moment de monter sur l'escalier qui pope, les joueurs se font instantanément déconnecter on peux se reconnecter si on est pas sur l'escalier, sinon chain déco. (sachant que le coffre final est en haut de l'escalier :x) pas pratique ! est ce que blizzard a des infos dessus ? essayé de requête en jeu, mais 'temps d'attente actuellement indisponible"
"Ceci est en effet un souci connu de nos équipes, qui devrait être résolu très prochainement. "

Podcast : Azeroth.fr # 40



Le Podcast francophone d'Azeroth.fr est disponible en lecture et en téléchargement : dans l'Épisode 40, Alexandre et Florent  vous parlent de ce qui s’est passé en Novembre, de la 3.3 et comme d’habitude de quelques news de Cataclysm. La deuxième partie de l’épisode arrivera dans une semaine, patience !

NoObz on Line !




NoObz on Line # 87

Patch 3.3 : Live !

En attendant la disponibilité des serveurs, je vous propose un recueil de tous les dossiers disponibles sur le net, concernant le Patch 3.3, et de toutes les nouvelles infos. Notez que les retardataires peuvent télécharger directement le Patch complet, en français, à cette adresse.



WoW Europe
Le Patch Note officiel : Patch 3.3

JudgeHype 
Nouvelle instance de Raid (Le Trône de Glace), Nouvelle instance 5 joueurs (Les Salles Gelées), les Hauts-Faits, les formules d'artisanat, les caractéristiques et bonus T10, les familiers et montures, les items Emblèmes de Givre, le simulateur de talents, etc : JudgeHype

Mondes Persistants
Les instances à 5 (Les Salles Gelées, La Forge des Âmes, La Fosse de SAron, Les Salles des Reflets), le nouveau Raid, Histoires de Jaina et Sylvanas, modification des sorts et glyphes, Concours de Pêche, Quel'Delar et Deuillelombre, etc : Mondes Persistants

Millenium
La Citadelle de la Couronne de Glace, Les guides des Boss de la Citadelle, les Sets T10 et l'équipement 3.3, etc : Millenium

Jeux On Line
Tag patch 3.3 : JoL

Les dossiers anglophones
WoW.com
WoWwiki
Nihilum
WoW raid

Infos
• Le Fond d'écran officiel de la Chute du Roi Liche est dispo sur le site officiel US, dans toutes les résolutions.
• Un compagnon "Chien du Magma" avait été trouvé dans les bases de données du patch 3.3, Nethaera vient enfin de dévoiler la manière de l'obtenir : Lier un Blizzard authentificator ou un mobile authentificator à votre compte ! "Le Jeune Molosse du Magma est un cadeau pour tous ceux utilisant un Authentificator (lié au compte) que cela soit un authentificator physique ou un mobile authentificator. Tous ceux attachant un authentificator recevront aussi cet adorable nouveau compagnon. Voyez le comme votre chien de garde personnel."
• Les stratégies des différents boss peuvent être consultées également chez StratFu et BossKillers, en anglais.
• Mamytwink présente les Salles Gelées (fr).



La chute du Roi Liche !

La citadelle de la Couronne de glace : le Trône de glace

Deux héros légendaires s'associent pour mener l'assaut contre les portes lourdement fortifiées de la Couronne de glace : le généralissime Tirion Fordring de la Croisade d'argent et le généralissime Darion Mograine des chevaliers de la Lame d'ébène. Les membres de la Horde et de l'Alliance sont appelés à mettre un terme définitif au règne du roi-liche. Ce sera le plus grand défi jamais relevé par les plus courageux des aventuriers.
Laissez-vous guider à travers notre avant-première, la Citadelle de la Couronne de glace : le Trône de glace, le donjon de raid épique de la mise à jour 3.3.




Dominant les sinistres étendues du Norfendre, la citadelle de la Couronne de glace attend ceux qui veulent mettre un terme définitif à la menace que le roi-liche et son Fléau représentent pour tout Azeroth. Les héros qui s'y risqueront affronteront certains des plus grands défis et des horreurs les plus redoutables qui soient. Mais avant de forcer les portes de la citadelle elle-même, un autre moyen d'y entrer vous attend, sous la forme d'un voyage épique dans notre nouveau donjon à cinq joueurs, la citadelle de la Couronne de glace : les salles Gelées.

Laissez-vous guider à travers notre avant-première, la citadelle de la Couronne de glace : les salles Gelées pour découvrir ce qui vous attend.




Les menaces de la citadelle de la Couronne de glace se précisent, tout comme les récompenses destinées aux âmes vaillantes qui se préparent à les affronter. Venez admirer des images haute résolution des ensembles d'armure de palier 10. Ils attendent de trouver leurs maîtres dans les salles de la citadelle de la Couronne de glace.





D'innombrables héros et malfaisants ont joué un rôle dans le tableau sans cesse renouvelé de l'histoire d'Azeroth. Dans la prochaine mise à jour de contenu de World of Warcraft, deux d'entre eux s'avanceront pour affronter le roi-liche Arthas - une ancienne amie, une ancienne servante - dans le donjon de la citadelle de la Couronne de glace : les salles Gelées. Découvrez-en davantage à propos de Jaina Portvaillant de l'Alliance et de Sylvanas Coursevent, la reine banshee des Réprouvés, dans notre page de biographies.




Dans la mise à jour de contenu 3.3, nous avons procédé à plusieurs améliorations de l'interface utilisateur du suivi des objectifs de quêtes. Ces nouvelles fonctionnalités sont destinées à améliorer l'expérience des quêtes pour les joueurs, grâce à une multitude de nouvelles options de suivi.




Avant de monter sur le trône du roi-liche, le prince Arthas Menethil fut d’abord un serviteur, celui d’une épée qu’il croyait être la clé du salut de son peuple : Deuillegivre, la lame runique. Sa découverte et sa conquête dans les étendues glacées du Norfendre furent une véritable odyssée, qui coûta à Arthas son mentor, sa relation avec ses sujets et son humanité. Le prix payé par les êtres vivants d’Azeroth fut hélas encore plus élevé.




Comme la bataille finale contre le roi-liche se profile à l’horizon, Cory Stockton et Greg Street, respectivement responsable de la conception du contenu et du système, révèlent ce qui attend les joueurs à l’intérieur de la citadelle de la Couronne de glace et proposent un aperçu du processus de conception derrière les ultimes rencontres en donjon et en raid de Wrath of the Lich King.




Alors que la bataille contre l'armée de la citadelle de la Couronne de glace approche, les aventuriers doivent se familiariser avec sbires du roi-liche, afin de savoir à quoi s'attendre quand ils devront affronter les défis qui les attendent.




Dans un lointain passé, les grands Aspects dragons ont travaillé avec les elfes de la nuit pour forger de puissantes lames prismatiques, destinées à être utilisées pour vaincre tout mal qui pourrait survenir dans le monde, quelle que soit sa forme. Elles furent connues sous le nom de lames de Quel’Serrar. L’une d’elles, qui avait été perdue, a récemment été redécouverte par les vaillants héros d’Azeroth. De nos jours, Quel’Serrar est révérée de nouveau, car c’est un objet d’une grande puissance.
Sa lame-soeur, en revanche, n’a pas été vue depuis maintes années... 

Le scénario original du film Warcraft

Avant que le film « Warcraft » ne soit confié à Sam Raimi, Gary Whitta avait déjà rédigé trois ébauches de scripts. Le scénariste revient brièvement sur son travail... qui explique les retards du projet.

On le sait, l’univers de World of Warcraft fera l’objet d’une adaptation cinématographique et, voici quelques mois, nous apprenions que la réalisation du film était confiée à Sam Raimi (il travaillera notamment avec le scénariste Robert Rodat). Pour autant, le film est en projet depuis plusieurs années déjà et initialement, l’écriture du scénario était confiée à Gary Whitta (on lui doit des scripts de séries, ou prochainement, le scénario du Livre d’Eli, film de science-fiction avec Denzel Washington). Invité du Podcast hebdomadaire de 1UP (Podcast du 4 décembre), Gary Whitta revient sur son travail sur le film Warcraft.

« J’avais rédigé trois différentes ébauches de scénarios et j’ai travaillé en étroite collaboration avec Blizzard pendant presque un an. Je crois qu’à la fin, nous avions un film que je pensais vraiment cool, mais les choses ont évolué avec Sam [Raimi] - ils ont toujours voulu un grand réalisateur et ils ont trouvé l’un des plus grands avec Sam. Je pense qu’il fera un film incroyable. Mais il a simplement une vision différente du film. 
Il voulait raconter une histoire complètement différente, donc ils ont suivi cette voie. » 

Quand bien même aucune date de sortie n’est encore annoncée, on comprend là les mois (années ?) de retard pris par le projet. Manifestement, Blizzard est aussi tatillon pour « ses » films que pour ses jeux. Gary Whitta poursuit.

« Je pense que j’avais fait du bon boulot et que ceux qui aiment le jeu y auraient retrouvé une bonne part de l’univers. Tous les principaux peuples, tous les principaux lieux et plusieurs zones moins connues étaient présents. 
Il y avait aussi plusieurs "clin d’œil" plutôt sympas
si vous connaissez vraiment les arcanes du jeu. »
« J’ai le sentiment que nous étions très fidèle à l’univers du jeu. »
 « Je pense que nous avions fait du bon travail 
et je suis sûr que la version de Sam sera du même niveau ». 

Les spectateurs pourront juger, dans les salles, d’ici quelques années.

(source : JeuxOnLine)

Patch 3.3 : en Live demain !

WoW.com le confirme, le Patch 3.3 sera bien déployé en live sur les serveurs européens dès demain, mercredi 9 décembre, tel que je vous l'avais annoncé.


"We've gotten confirmation from our sources that patch 3.3 is set to go live tomorrow. We should be seeing the downloader get the rest of the files after the downtime begins (which hasn't been announced yet). There are no new patch notes just yet, however those should be coming shortly."

Profitez-en pour relire les détails du Patch Note, sur le Forum Officiel.

Chaman : Totem de courroux et buff de raid

Aujourd'hui Ghostcrawler explique quelle est la ligne de conduite des développeurs vis à vis des buffs de raid, et il s'exprime tout particulièrement quant aux totems du chaman élémentaire (traduction : Millenium).

    "Nous voulons que les classes aient à prendre un coup dans leurs performances pour buffer le raid, mais nous ne voulons pas que cela en soit un gigantesque. Encore une fois, d'un côté les joueurs sont friands de ces buffs parce qu'ils "leur sécurisent un slot en raid !" mais de l'autre côté ils veulent que quelqu'un d'autre s'occupe du buff qu'ils n'ont pas.
    Le probème est que quelques uns de nos ajouts (et pour être honnête, beaucoup des nouvelles versions de ces buffs) viennent à moindre coût, ou les spécialisations de talents permettent plus facilement d'inclure le buff, ou ils se déclenchent automatiquement au lieu de demander l'action d'un joueur. Nous réalisons que ce sont la des écueuils que nous devons toujours supprimer.
    Nous avons fait quelques pas de géants à Lich King pour améliorer la façon dont les buffs et les debuffs fonctionnent. Ils sont maintenant bien mieux qu'il ne l'étaient, mais nous avons toujours beaucoup de travail à faire.
    [...] J'ai dit que les Chamans Elémentaires ne veulent pas avoir à poser le Totem de Courroux à cause de la perte de dps personnel, mais ils veulent aussi avoir le Totem de courroux parce que c'est un buff de raid attractif.

    Changement des Totems de Feu à la 3.3
    Nous aimons le changement des totems de feu. C'est un nouveau changement et je suis sur qu'il demandera quelques réglages avant qu'il soit parfait, mais nous aimons la mécanique. Ce n'est pas dramatique que le Totem de Nova de feu soit perçu comme une forme surpuissante de dps comme l'existence du Totem Sentinelle qui puisse vous offenser. Nous avons fait une grosse mise à jour des totems pour Lich King. Ils ne sont pas encore parfait, mais quand vous vous remémorez ce à quoi ils ressemblaient, ils sont bien mieux maintenant.
    Nous voyons l'aspect "tourelle" des chamans élémentaires comme un problème légèrement différent, et un de ceux que nous voulons régler. Aucune spécialisation ne doit être aussi terrifiée de bouger, même une dépendante de points fixes sur la carte où se trouvent ses totems.
    Aussi soyez très prudent de ne pas juste décrire les totems en général comme une mécanique bancale. Je vois souvent ce genre de choses, mais les totems sont virtuellement synonymes de Chaman dans nos esprits. Si vraiment, vraiment vous haïssez les totems, il se peut que vous ne jouiez pas la classe qui corresponde le mieux à votre style de jeu."

La Recherche de Groupe en 3.3

Mondes Persistants vient de compléter son dossier concernant le Patch 3.3 avec la présentation des nouvelles fonctionnalités de Recherche de Groupe déployées avec le Patch 3.3.

L'outil étape par étape:
Pour obtenir les 2 emblèmes de givre quotidiens, il faut lancer la recherche de groupe (le petit icône vert que vous connaissez déjà).
Cela ouvre cette fenêtre:

Voulez-vous 2 emblèmes de givre?

Ensuite, l'outil crée un groupe venant de divers serveurs, tout est transparent.
Et lorsque le groupe est complet, on fait le rappel des troupes:

Ouhou, le DPS, on se réveille!!!!

Et pif paf pouf, on est téléporté à l'intérieur de l'instance sans autre forme de procès:

L'écran de chargement de la salle de pierre (en l'occurence)

Vous faîtes connaissance, vous vous liez d'amitié, vous rigolez à tout va.
Bref, une instance classique.

Vous pouvez à tout moment, sortir du donjon:

Laissez-moi sortir!!!

Et lorsque vous reviendrez, vous ré-intégré le même donjon avec vos amis d'autres serveurs.
Et j'ai donc fini l'instance (rapidement d'ailleurs).

Au dernier boss, un petit message:

Des sous et des emblêmes: chouette!

Vous pourrez donc gagner 2 emblèmes de givre par jour.
Par contre, vous pourrez toujours continuer à faire et refaire les instances avec ce système mais vous gagnerez des emblèmes de triomphe:



Edit : Nordentis vient d'apporter de nouvelles précisions à ce sujet, sur le Forum Officiel :
"Voici quelques précisions que nous souhaitons apporter sur l’outil de recherche de donjons aléatoires :
    * Le nouvel outil de recherche de donjons ne permettra pas d’exclure un donjon héroïque en particulier au sein de la recherche, cependant, si vous avez déjà participé à un donjon héroïque, il y aura moins de chance qu’il soit à nouveau sélectionné aléatoirement durant le même jour.
    * Tous les pré-requis nécessaires pour entrer dans un donjon, comme les clés pour les donjons héroïques de The Burning Crusade, resteront les mêmes. Par exemple, si vous vous connectez en jeu juste après la sortie de la mise à jour 3.3 et que vous vous inscrivez pour participer à un donjon héroïque aléatoire, vous ne serez pas éligible pour participer à la fosse de Saron ou aux salles des Reflets sans avoir déjà terminé les ailes précédentes dans la citadelle de la Couronne de glace qui permettent de les débloquer (vous devez terminer la Forge des âmes pour pouvoir entrer dans la fosse de Saron, et terminer la fosse de Saron pour entrer dans les salles des Reflets).
    * Le verrouillage des donjons existera toujours. La seule différence est que la recherche de donjons héroïques aléatoires n’y sera pas soumise. Ainsi, si vous avez déjà terminé tous les donjons héroïques disponibles dans Wrath of the Lich King, l’outil de recherche de donjons héroïques aléatoires vous permettra de continuer à y retourner. Étant donné que cette option ignore les verrouillages de donjons, vous pourrez y entrer autant de fois que vous souhaiterez. Comme cela a été dit précédemment, les donjons héroïques auxquels vous avez le plus participé auront moins de chance d’être à nouveau sélectionnés aléatoirement par le système au cours du même jour.
    * Le nouvel outil de recherche de donjons n’est prévu que pour les donjons à 5 joueurs, et ne permettra pas de passer outre les verrouillages de raid.

Un nouvel outil de recherche de raid verra également le jour avec la mise à jour 3.3, mais ne sera pas inter-royaume et ne permettra pas de passer outre les verrouillages de raids. "

/gQuit


Rien n’échappe décidément aux plus perspicaces d’entre vous. Plutôt que de répondre individuellement à ceux qui m’ont fait part de leur étonnement par email, je vais tenter d’argumenter les raisons de mon récent /gquit, avec mon main. Je précise tout d’abord que je ne souhaite pas profiter de la tribune qu’autorise mon Blog pour régler des comptes : je ne citerai donc aucun nom ni pseudo.

Tout d’abord, je rappelle que ma vision du MMO repose avant tout sur l’aventure humaine : pour faire la comparaison avec le milieu sportif qui m’est très familier, j’envisage mon parcours dans WoW comme celui de membre d’une équipe, motivée par les mêmes desseins, les mêmes objectifs. Pour l’avoir vécu régulièrement depuis cinq ans, aucune émotion dans ce jeu n’est comparable à la joie d’un groupe de raid qui tombe un boss pour la première fois. Dans tous les cas, ce succès est le fruit d’efforts collectifs, de l’implication de chacun, de la volonté partagée par tous de se mobiliser vers le même but :
• en optimisant son équipement en permanence,
• en remettant en cause ses propres mécanismes de jeu afin de les améliorer encore,
• en étant ouvert sur les contraintes et les opportunités rencontrés par ses partenaires,
• en opérant une véritable veille sur tous les outils et les méthodes qui autorisent un delta de performances supplémentaires,
• en adoptant un comportement et une attitude d’esprit toujours orientée vers l’équipe,
bref… en réunissant toutes les conditions favorables à l’épanouissement de la guilde et de ses membres.

En termes d’aphorisme, j’ai coutume de croire que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise.

J’ai donc la conviction que lors d’un recrutement, tout nouveau membre, dès sa période d’apply, doit véritablement être accueilli et intégré. Je me réfère une nouvelle fois au Blog d’Okar, qui a consacré un article à ce sujet et dont je conseille vivement la lecture à tout Officier de Guilde, digne de ce rôle.

Par ailleurs, une Guilde à vocation HL doit mettre en place tous les fondamentaux qui gouvernent aux organisations humaines, et qui permettent de fédérer les individualités pour former un collectif efficace, et notamment :
• une Charte, ou un règlement intérieur : c’est le cadre des droits et des devoirs auxquels chacun doit répondre et qui ne laisse pas de part aux ambigüités.
• des Outils de management : organigramme (sans leadership, pas d’orientation claire, pas d’objectif commun, pas de responsabilisation, pas d’identification), communication (partage d’expérience, échange d’idées, conseils, synergie), gestion humaine (diagnostic des compétences, des forces et des faiblesses, résolution des conflits, cohésion).

En l’absence d’une telle organisation, une guilde court le risque de ne pas fidéliser son roster, par défaut d’un puissant sentiment d’appartenance, et sous la pression du phénomène de lassitude que traversent tous les joueurs réguliers. C’est l’écueil du turn-over : les joueurs suffisamment équipés se démotivent, exigeant ainsi le recrutement perpétuel de nouveaux joueurs, qu’il faut encore monter en puissance, et qui appauvrissent malgré eux la puissance et la progression de l’ensemble.

Si vous ajoutez à cela quelques maladresses dans les rapports humains, de la négligence, ou pire, du mépris, si vous espérez recevoir sans jamais ne rien donner, si vous prenez des décisions destinée plus à sanctionner qu’à récompenser, vous obtenez la recette irrémédiable de l’échec.

Malgré une présence très affaiblie ces dernières semaines (sous le poids de mes responsabilités sportives), Vendredi soir, j'avais simplement besoin qu'on me redonne confiance, qu'on me témoigne un peu de sympathie, qu'on me confirme la légitimité de ma place, J'ai reçu l'inverse, une fois de trop.

Je n'engagerai pas de débats avec la cohorte de bienveillants irréprochables qui attribueront mon départ à une décision de loot, et qui se complaisent de raccourcis faciles et les dispensent ainsi de réfléchir...

Au-delà des idées générales, je tiens à rappeler à certains de mes compagnons de guilde tout le respect et l’affection que je conserve à leur égard. Je m’accorde quelques jours pour réfléchir à mes futures options in game. Merci encore pour vos messages.