Rassurez-vous, le titre n'annonce pas une nouvelle théorie marxiste
sur notre jeu préféré. Avec plus de 11.5 millions de joueurs, World of
Warcraft se pose depuis plusieurs années comme le leader mondial du
MMORPG. Des mécanismes de plus en plus équilibrés grâce au travail
synergique des 4600 employés, tendent à créer une communauté variée se
répartissant presque également sur tous les pans du jeu. Que vous soyez
plutôt JcE ou JcJ, corps-à-corps ou lanceur de sort, il existe toujours
un gameplay adapté à vos préférences.
Des dispositifs dans Aion, le nouveau MMORPG de NcSoft, nous
permettent d'avoir l'exacte répartition des classes ce qui laisse cours
à de nombreuses questions portant sur l'utilité, les performances, la
jouabilité de telle ou telle combinaison. Si sur World of Warcraft il
est plus difficile de réaliser ces analyses, on peut tout de même
aujourd'hui se pencher sur les résultats obtenus par l'équipe de
rédaction de Nihilum.eu.
Ces études ont été réalisées en collectant les informations sur plus de
285.000 joueurs répartis sur 44 royaumes de plus ou moins grandes
importances.
► Répartition des spécialisations par Classe
► Répartition des spécialisations par Classe
Chevalier de la Mort
Sang |
38.7377% |
Givre |
30.6349% |
Impie |
24.5877% |
Pas de sp. |
5.9997% |
Druide
Restauration |
41.3053% |
Combat Farouche |
32.8466% |
Équilibre |
25.1854% |
Pas de sp. |
0.6628% |
Chasseur
Précision |
45.6845% |
Survie |
25.8822% |
Maîtrise des Bêtes |
21.7435% |
Pas de sp. |
6.6862% |
Mage
Arcane |
37.6467% |
Feu |
31.4516% |
Givre |
29.8421% |
Pas de sp. |
1.0596% |
Paladin
Vindicte |
38.8367% |
Protection |
30.5191% |
Sacré |
29.8320% |
Pas de sp. |
0.8048% |
Prêtre
Ombre |
35.8962% |
Sacré |
32.7488% |
Discipline |
30.6451% |
Pas de sp. |
0.7076% |
Voleur
Assassinat |
58.6175% |
Combat |
33.6934% |
Finesse |
6.6653% |
Pas de sp. |
1.0238% |
Chaman
Restauration |
43.9991% |
Élémentaire |
33.2890% |
Amélioration |
22.1134% |
Pas de sp. |
0.5960% |
Démoniste
Destruction |
56.1707% |
Affliction |
26.7375% |
Démonologie |
16.0716% |
Pas de sp. |
1.0060% |
Guerrier
Protection |
40.8459% |
Armes |
34.0437% |
Fureur |
24.2300% |
Pas de sp. |
0.8804% |
► Utilisation de la Double Spécialisation des Talents
Les chiffres ci-dessus sont à corréler avec l'option implantée par
Blizzard il n'y a pas si longtemps que cela, j'ai nommé la Double
Spécialisation des Talents. Si certaines classes comme le chasseur ou
le voleur polarisent de nombreux joueurs sur une seule branche de leurs
talents il est tout intéressant de constater qu'ils ne font pas pour
autant appel systématiquement à une double spécialisation. En revanche,
la tendance n'est pas analogique si on prend en compte le Démoniste ou
le Chevalier de la Mort, classes qui pourtant nécessite une grande
hybridité selon l'axe recherché (notamment JcJ ou JcE).
Quoi qu'il en soit, l'option à 1000 pièces d'or a convaincu
l'ensemble des joueurs de World of Warcraft puisque environ 74%
d'entre-eux l'ont acheté pour des raisons financières (1000po à vie
< 50po régulèrement) ou bien dans un soucis de répondre aux besoins
d'un raid lorsqu'une combinaison autre est réclamée (x tank pour un
combat a, y tank pour un combat b).
► Répartition des races et des classes
Quelques petites statistiques annexes pour terminer cette brève,
elles nous présentent la répartition des races et des classes dans
World of Warcraft à partir des informations relevées sur 5.979.914 de
joueurs de niveau 10 à 80. L'équilibre entre les factions est plus ou
moins respecté puisque 55% des joueurs du MMORPG auraient rejoint
l'Alliance contre 45% pour la Horde (respectivement 54 et 46% si l'on
prend en compte uniquement les niveaux 80).
Source : Team aAa
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire