Cataclysme : spéculations autour du Tanking


Cataclysme est encore loin, mais les changements qui seront apportés aux mécanismes de tanking commencent à prendre forme. Cet article est une vision globale des changements prévus dans ce domaine :
L’évitement
(l'évitement est la capacité à éviter complètement les dégâts que l’ont était censé recevoir. Pour un tank, il s’agit donc de ses capacités à esquiver, parer, ou à ce que son attaquant le rate)
L’évitement des tanks a déjà été légèrement réduit lors de la sortie du patch 3.2. A ce moment, Ghostcrawler a annoncé qu’une plus grosse réduction de l’évitement était prévue. Et ce sera pour Cataclysme.
La première source de réduction de l’évitement sera la disparition du score de défense sur l’équipement. En plus de la réduction des chances de recevoir un coup critique (qui sera maintenant fournie par les talents), la défense apporte énormément d’évitement, environ 15% pour un tank au « cap » de défense de 540. La disparition de la défense fera donc aussi disparaître cet évitement.
La seconde source est l’évitement procuré par les talents. Les guerriers, par exemple, obtiennent 5% d’esquive et 5% de parades via leurs talents. Ces bonus disparaîtront probablement avec les modifications des talents.
Enfin, Blizzard dispose de plusieurs moyens pour réduire l’évitement si nécessaire. Au niveau 85, personne ne sait combien d’évitement sera gagné via l’agilité, le score d’esquive et le score de parade, pas plus que l’on ne connaît le calcul des rendements dégressifs qui seront appliqués.
Les Maîtrises
En compensation de la perte d’une majorité des talents passifs, les personnages obtiendront des bonus de maîtrise. Chaque arbre de talent offre 3 bonus de maîtrise, et 2 devraient être communs à tous les tanks : le réduction des dégâts subis, et l’augmentation des points de vie. La réduction des dégâts apportée à un tank par les maîtrises serait approximativement de 20% (mais le nombre exact est inconnu).
Le troisième bonus de maîtrise varie suivant les classes. Le seul aperçu lors de la Blizzcon était celui du paladin, augmentant la valeur de blocage. Cette caractéristique (et seulement celle-ci) est augmentée par la caractéristique de Maîtrise se trouvant sur l’équipement. Les druides et les chevaliers de la mort n’ayant pas d’arbre tank dédié, la façon dont ils obtiendront leur bonus de maîtrise lié au tanking est actuellement inconnue. Mais cela peut-être fait de plusieurs manières.
Le Blocage
Le blocage est actuellement une caractéristique étrange, presque inutile face à des boss de raid, mais capable de bloquer tous les dégâts des monstres tapant moins fort. Il en résulte que les guerriers et les paladins évitent l’équipement donnant du blocage, alors que les paladins, capables de bloquer perpétuellement, peuvent facilement passer les instances héroïques sans soigneur.
Dans Cataclysme, ces deux extrêmes disparaîtront. Vous ne serez plus capables de bloquer chaque attaque, ou de bloquer tous les dégâts d’une attaque. Mais, en compensation, vous bloquerez plus lors de l’attaque d’un boss de raid, puisque vous bloquerez dorénavant un pourcentage des dégâts plutôt qu’un montant fixe. Il en résultera que les équipements augmentant la valeur de blocage (tel que la maîtrise pour le paladin) ou les chances de bloquer seront convoités par les tanks de raid.
La Voie des Titans
(la mitigation désigne tout ce qui permet de réduire les dégâts reçus, et inclut donc aussi ce qui permet de les éviter. Ce terme désigne donc l’armure, le blocage, la défense (jusqu’au patch 4.0) l’esquive, la parade, l’absorption, la résilience, les résistances et les chances d’être raté)
Les tanks obtiendront une source supplémentaire de mitigation via la Voie des Titans. L’une des glyphes du premier palier de la Voie de Golganneth, présentée lors de la Blizzcon, réduit par exemple les dégâts reçus de 4%. Le second palier de cette voie pourra aussi accueillir une glyphe apportant une réduction des dégâts avec un cooldown, mais qui ne semble fonctionner que sur les joueurs autres que celui l’activant.
Sachant qu’il existera 6 Voies, et que celle de Golganneth n’est pas dédiée au tanking, il semblerait que toutes les voies puissent être bénéfiques aux tanks. Cela pourrait contribuer à la création de niches de tanking ne dépendant pas de la classe du tank.
L'Équipement
La défense et la valeur de blocage disparaîtront de l’équipement, alors que la valeur de Maîtrise sera ajoutée, faisant disparaître un grand nombre d’objets dont les tanks ne veulent pas, puisque offrant trop de blocage. De nouveaux objets semblalbles à celui-ci feront aussi leur apparition :
+75 Force
+100 Endurance
Equipé : Augmente de 30 le score de toucher.
Equipé : Augmente de 50 le score de Maîtrise.
Un tel item serait utile à la fois aux classes de DPS physiques, puisque la Maîtrise augmentera leur DPS, et aux tanks, puisque la Maîtrise réduira les dégâts qu’ils recevront. Alors qu’il y aura toujours un grand nombre d’objets dédiés au tanking, l’apparition d’équipement à double usage augmentera les chances que les boss laissent derrière eux de l’équipement utilisable par les tanks.
Conclusion
Dans Cataclysme, les tanks subiront des dégâts de façon plus régulière, à cause d’un évitement plus faible et d’une mitigation plus élevée. Espérons que cela réduise la tendance à privilégier l’endurance et l’armure, bien trop présente dans Wrath of the Lich King. La tendance est à l’homogénéisation des tanks dans WotLK, avec la génération de menace, la mitigation, l’évitement et les cooldowns des tanks proches les uns des autres. Cela déçoit beaucoup de personnes, qui ne veulent pas que les tanks ne différent que par leur apparence. Dans Cataclysm, la principale différence entre les tanks ne sera sûrement pas liée à leur classe, mais à la Voie des Titans qu’ils auront choisie. Ainsi, plutôt que de voir une guilde chercher un Chevalier de la Mort tank pour un certain hard mode, ils chercheront par exemple à la place un tank spécialisé dans la Voie de Khaz’Goroth, de n’importe quelle classe. Cela veut dire que si le choix d’un tank le rend inadapté à un combat, il n’aura pas à reroll, mais seulement à se respécialiser. L’équipement devrait aussi être plus amusant dans Cataclysme, avec moins d’objets indésirables, et plus de nécessité de porter des pièces d’équipement de bas niveau pour rester immunisé aux coups critiques.

Il est assez tôt, bien sûr, et les choses vont changer. mais il semblerait déjà que Blizzard ait écouté les joueurs, et apporte des changements significatifs au tanking.
(source : World of Raids, traduction : Cataclysme)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire