Updater Curse V4 Open Beta

Curse.com annonce officiellement le lancement de son Updater, en version Beta 4. Je teste moi-même cet outil depuis 2 mois et peux donc témoigner de mon entière satisfaction : je confirme qu'il s'agît de l'updater le plus abouti que j'ai pu utilisé depuis le lancement de WoW. Vous pouvez le télécharger à cette adresse ou directement ici.

This is something our development team has been working on for a few months now. I'm very excited to help spread this announcement around, as I've happily used this as a WoW player since its early alpha versions.



The Next Generation Curse Client
After the launch of Curse Client 3.0, we began taking notes on the most frequent user requests, complaints, and general feedback. The result of this feedback is Curse Client v4. In development since May, Curse Client v4 has been redesigned from the ground up to offer a more user-friendly Curse experience.
Curse Client v4 includes a variety of new features and enhanced security to ensure you're protected from malicious attacks. Here are just some of the key features we've added.
Please Note: The Mac version of Curse Client v4 is in an earlier phase of development. Not all features listed below are available.

Automatically Synchronize Addons on Multiple PCs

If you’ve ever had to setup your addons on multiple PCs, you know what a timesink it can be. Our solution to this problem is AddonSync.


Just install Curse Client v4 on any PC that you use, setup a Sync Group, and watch your addons automatically sync and stay updated on all your PCs.

Find and Install New Addons with v4 Faster Than Ever

With Curse Client v4, we’ve reinvented the way addons are found and installed.


Find addons instantly by Name, Category, Author and even the Community Rating. Sort by Popularity or Date Updated, then install with a single click.


Cruse Client v4 even includes an integrated download manager, for a real time view of all current downloads.

Automatically Backup Addon Settings for Easy UI Recovery

Have you ever had to reinstall Windows or experienced a hardware failure? The days of spending hours reconfiguring your addons are over.


Curse Client v4 adds fully automated, serverside addon settings backups and integrated recovery.


With AddonSync and Addon Settigs Backup, recovering your addons and all of your settings has never been easier.

Stay Safe from Viruses, Malware and Password Theft

Curse Client v4 is designed with built-in technology that protects you against malicious software and security threats.


Curse Client v4 application updates are now digitally signed by VeriSign with a Microsoft Authenticode certificate.


All communication between Curse Client v4 and Curse servers is signed and protected using industry standard 256-bit encryption.


When you use Curse Client v4, you can be confident that your addons are secure.

News # 30 Octobre


News
Nordentis réagit aux critiques concernant les futures modifications des skills paladins : "Tout d’abord, il faut rappeler que certaines des modifications apportées par les développeurs ne sont pour le moment que des essais dans le cadre des royaumes de test.
Concernant Maîtrise des auras (qui passe à 6 secondes), il y a de fortes chances que ce changement soit conservé car les développeurs estiment qu’il est approprié. Cependant, si cela peut vous rassurer, les changements réalisés sur Bouclier saint ne semblent pas définitifs. En effet les développeurs cherchent à rendre la branche Vindicte moins apte à encaisser les dégâts, et à faire en sorte que la branche Sacré soit le meilleur choix pour les soigneurs.
Comme vous l’avez très justement remarqué, les développeurs ont supprimé le changement qu’ils avaient réalisé sur Imposition des mains, estimant que cette technique était l’un des sorts emblématiques du paladin, et qu’il n’était pas réellement intéressant de la modifier en terme d’équilibrage. Ils pourront toutefois apporter d’autres modifications à ce sort à l’avenir s’ils estiment cela nécessaire."

• Un nouvel "Esprit de Bête" sera disponible avec le Patch : l'Ours Arcturis est un rare élite lvl74 qui pourra être dompté par les Chasseurs (vidéo).

• Dans le cadre du Patch 3.3, les créatures de la Citadelle de la Couronne de Glace profiteront d'un nouveau sort, le froid du trône. Nerimash explique ce changement : "Les développeurs vont ajouter un nouveau sort dont bénéficieront toutes les créatures de la Citadelle de la Couronne de glace. Ce sort, Froid du trône, permettra aux créatures d’ignorer 20% des chances d’esquive de leurs cibles en mêlée. Par conséquent, si le tank de votre raid a 30% de chances d’esquive, alors cette probabilité passera a 10% dans la Citadelle. Pourquoi ce changement ?
Le niveau d’évitement atteint par les joueurs a conduit à une situation où les dégâts reçus par le tank sont beaucoup trop aléatoires. Ces pics de dégâts ne jouent pas en faveur des raids. Dans l’idéal, les tanks devraient recevoir des dégâts relativement constants sur la durée. En effet, cela permet aux soigneurs de mettre en place des stratégies, d’utiliser les différents sorts de manière efficace et leur donne tout simplement plus de temps pour réagir. De même, les tanks pourraient utiliser leurs différentes capacités de manière plus intuitive.
A l’inverse, dans la situation actuelle, si un tank n’a pas de chance deux fois de suite et n’évite pas les coups d’un boss, il peut tout simplement mourir en l’espace de deux secondes. L’utilisation des capacités de défense n’est pas définie en fonction de la situation, mais est beaucoup plus une question de d’utilisation systématique de toutes les capacités des tanks, tandis que les soigneurs se servent de leurs sorts de soins les plus puissants sans réfléchir, de peur que le tank soit victime d’un pic de dégâts.
Avec cette extension, les développeurs ont exploré plusieurs pistes afin d’atténuer les effets de hauts niveaux d’évitement des tanks, avec par exemple des coups en mêlée plus rapides, des coups en mêlée additionnels, la possibilité de tenir deux armes, entre autres. La marge de manœuvre des développeurs est devenue très faible, c’est pourquoi ils ont décidé de mettre en place Froid du trône. A l’avenir, ils souhaitent faire en sorte que les niveaux d’évitement ne soient plus aussi élevés. Vous aurez bientôt l’occasion de tester les effets de Froid du trône en raid sur les royaumes de test."
(source : WoW.com, PPBlog).

• Blizzard vient de publier le 11ème épisode de son Blizzcast. Vous pouvez l'écouter ou le télécharger à cette adresse.
Focus
• Okar Tank : La responsabilité d'un GM
• PwnWear : Which race for tanking ?



Sindragosa : premiers tests sur PTR



Les joueurs US ont eu la possibilité de rencontrer, et accessoirement de combattre, le Wyrm de Glace Sindragosa sur le PTR. Je vous propose d'en découvrir les premières vidéos ci-dessous. Le détails des skills est disponible chez MMO-Champion, World of raids et WoWRaid ; plus d'informations encore chez WoW.com.
Pour la petite histoire, sachez que Sindragosa était la compagne de Malygos à l'époque où tout allait pour le mieux en Azeroth. Lors de la Guerre des Anciens et l'invasion de la Légion Ardente, elle vint prêter main forte afin de repousser l'envahisseur. Hélas, comme vous le savez déjà, la Légion n'était pas le seul problème des races vivantes d'Azeroth. Neltharion, connu depuis lors sous le nom d'Aile-de-Mort, avait utilisé le pouvoir des 5 Aspects afin de créer l'Âme du Dragon, un puissant artefact censé venir à bout des démons. Hélas, le grand manitou du Vol Noir utilisa celui-ci pour sa gloire personnelle et se retourna contre ses anciens alliés. Malygos, dans un élan de courage, essaya de contrer son ancien ami en l'enfermant dans une prison magique. Hélas, la puissance de l'Âme du Dragon fut telle que Neltharion écrasa le Vol Bleu. La nuée fut exterminée et Sindragosa projetée au loin, en Norfendre. Bon, je vous passe l'histoire de Krasus qui planqua quelques œufs pour donner un avenir au Vol Bleu hein, vous pouvez lire cela dans la trilogie de la Guerre des Anciens. Sentant sa mort arriver, Sindragosa tenta désespérément de rejoindre la Désolation des Dragons, lieu sacré où ceux de sa race viennent se poser pour l'éternité. Malheureusement, malgré ses appels à l'aide, elle ne parvint jamais à destination... Elle se mit alors à maudire tous les êtres vivants en Azeroth. Des milliers d'années plus tard, un gentil petit bonhomme toujours prêt à rendre service planta son épée dans le sol du continent gelé afin de redonner vie à l'ancien dragon, lui permettant ainsi d'étancher sa soif de vengeance. Sindragosa vous attend à la Citadelle de la Couronne de Glace !(Source : JudgeHype)


NoObz on Line !





NoObz on Line # 83


Troisième Commandement

Hybrides vs Purs




Les développeurs souhaitent faire une clarification au sujet des classes hybrides. Pour le JcE, ils considèrent qu’il existe deux types de classes :
- Si vous pouvez changer de spécialisation afin de jouer un rôle différent, alors votre classe est hybride.
- Si vous ne pouvez pas jouer un rôle différent, même après une respécialisation, alors votre classe est pure.
Il existe trois rôles différents, vous pouvez en effet être tank, soigneur, ou infliger des dégâts. Selon la vision des développeurs, même si une partie ou plusieurs de vos arbres de talents sont dédiés à différents rôles, cela fait toujours de vous un hybride. Il est possible d’organiser les rôles en fonction d’arbres de talents bien spécifiques, comme c’est le cas pour les paladins. Cependant, ce n’est pas le cas pour toutes les classes, cela permet d’apporter un peu de fraîcheur. Ainsi, ce sont les différents rôles que peuvent tenir votre classe qui comptent.
Par conséquent, la définition que Blizzard a d’un hybride repose sur la capacité de votre classe à tenir plusieurs rôles. La possibilité de servir à plusieurs choses au cours d’un combat, la nature des améliorations apportées ou encore la synergie entre certaines classes n’est pas prise en compte. Les développeurs souhaitent que toutes les classes aient leur place dans un raid, grâce à leurs capacités spécifiques.
Même si vous ne souhaitez pas faire autre chose qu’infliger des dégâts, votre classe sera toujours considérée comme hybride si elle a la possibilité de tenir plusieurs rôles. Pour les classes pures, la seule solution de changer de rôle et de recommencer un nouveau personnage. Avec le temps, il existe un risque que les classes pures disparaissent tout simplement des raids haut-niveau, s’il n’y avait aucun avantage à les jouer.
Les développeurs considèrent que dans l’idéal, les classes de dégâts pures (chasseur, mage, démoniste et voleur) devraient infliger des dégâts légèrement supérieurs à ceux infligés par les classes hybrides. Cependant, cela ne se passe pas toujours comme cela, car de nombreux facteurs entrent en compte, comme le savoir-faire du joueur, l’équipement, la latence ou encore la composition du groupe ou du raid, mais aussi la nature du combat, qui favorise parfois telle classe ou telle spécialisation.
Contrairement à ce que certains joueurs avancent, il n’y a pas de règle écrite qui veuille que les classes pures infligent 5% de dégâts de plus que les classes hybrides, quelles que soient les circonstances. Nous avons en effet vu que de nombreux facteurs influencent le montant des dégâts infligés.
Si les développeurs souhaitent que les classes pures infligent des dégâts plus élevés, c’est tout simplement parce que ces classes ne peuvent remplir qu’un unique rôle. Si votre guilde ou votre raid n’a pas besoin d’un classe personnage spécialisé dans les dégâts, alors ces classes n’auront pas accès aux raids. A l’inverse, les autres classes ont toujours la possibilité de changer de spécialisation et ainsi de jouer un autre rôle, à court ou à plus long terme.
La philosophie des développeurs a beaucoup évolué depuis la sortie de Wrath of the Lich King, et ils souhaitent continuer dans cette direction pour Cataclysm. Dans le WoW d’origine, chaque classe avait un rôle bien défini. Dans BC, ils ont souhaité faire en sorte que certaines classes puissent tenir plusieurs rôles. Les guerriers ont été imaginés à la base pour être les meilleurs tanks du jeu et ils ont aujourd’hui au même niveau que les voleurs en ce qui concerne les dégâts. A l’inverse, les druides, prêtres, chamans et paladins ont été pensé pour être des soigneurs compétitifs, mais ils étaient bien moins performants que les classes pures ou les guerriers en ce qui concerne les dégâts. En revanche, ces classes apportaient des bonus et des améliorations uniques et puissants, ce qui permettait de contrebalancer cet écart. Les apports de ces classes ont été démocratisés avec Wrath of the Lich King, les développeurs souhaitent repenser ce système pour Cataclysme.

News # 29 Octobre


News
• Comme je vous l'annonçais dimanche dernier, le Patch 3.3 apporte des changements au Désenchantement et aux échanges entre joueurs :
"Au fil du temps, les développeurs ont constaté que les joueurs utilisaient de moins en moins les objets qu’ils récupéraient sur les boss et que ce butin finissait bien souvent désenchanté. En effet, les matériaux ainsi obtenus conservent une valeur élevée.
Lorsque la nouvelle interface de donjons sera disponible, l’interface utilisateur permettra aux joueurs de désenchanter automatiquement les objets obtenus dans les donjons et les instances de raid. Grâce à cette option, les enchanteurs seront soulagés car ils n’auront plus à ramasser les objets, les désenchanter pour ensuite les redistribuer au sein du groupe.
De plus, avec la mise en place des instances inter-royaumes, des restrictions concernant les échanges entre joueurs vont être mises en place, comme c’est le cas pour les champs de bataille inter-royaumes. Si un joueur utilise la nouvelle interface de donjons, il pourra ainsi uniquement échanger des objets temporaires. Dès lors, les composants nécessaires à un enchantement ne pourront par exemple pas être échangés dans l’instance. Pour répartir les composants, il sera donc nécessaire d’utiliser la nouvelle option de désenchantement. Il devrait y avoir des exceptions, les objets liés quand ramassés devraient pouvoir être échangés entre les joueurs qui étaient présents lors de la mort du boss, pendant un court moment. Les joueurs qui n’utilisent pas l’interface de donjons pour former le groupe pourront échanger les objets comme ils en avaient l’habitude auparavant.
Afin de préserver l’importance des enchanteurs, l’interface de désenchantement ne sera disponible que pour les groupes comprenant un enchanteur dont la compétence est suffisante pour désenchanter les objets.
Nous espérons que vous avez aussi hâte que nous de voir ce nouveau système mis en place, nous vous invitons à consulter la page dédiée à cette nouvelle interface de donjons." (source)
• JudgeHype présente la future Interface de Recherche de Groupe, de Recherche de Raid, et d'Achat d'Insignes.
• Le PTR a permis de tester de nombreux boss de la Citadelle :
     - Rotface : MMOWoR
     - Reine Lana'thel : MMO,
     - Gunship Airbattle : MMO, WoR
     - Lady Deathwhisper : MMO, WoR
     - Lord Marrowgar : MMOWoR
     - Festergut : WoR
• Toujours pas de date officielle pour la publication du 1er numéro de WoW-Magazine.
• Le Blog Chasseur de Millenium propose un guide pour la Spé Survie en 3.2.2.


Focus
• HolyPaladin.net : Lay on Hands, Sacred shield changes
• HuntsmansLodge : Useful Hunter Macros







Patch 3.3 : Recherche de groupe Inter-royaume


WoW.com publie de nouvelles informations concernant la fonctionnalité de recherche de groupe inter-Royaumes, inclue dans le Patch 3.3 :
• Un groupe composé d’un ou plusieurs joueurs « pick-ups » (càd un groupe s’étant formé via la recherche de groupe inter-royaumes), aura la possibilité de gagner des récompenses supplémentaires, comme le mini-pet «
Perky Pug ». Plus il y aura de joueurs « pick-ups », plus ils auront de chance de recevoir le mini-pet.
• Un joueur ne peut accéder à un groupe via le système de Recherche de Groupe qu’une fois toutes les 15 minutes.
• Le système de loot pour les donjons via le système de Recherche de Groupe reste le même : Besoin avant Cupidité. Il a été tout de même mis à jour pour prévenir tout abus.
• Le jet de dès Besoin vérifiera si l’équipement est approprié au joueur : le joueur doit pouvoir porter l’objet, ce dernier doit pouvoir lui être utile (un corps à corps ne pourra pas faire « besoin » sur un objet possédant de la puissance des sorts) et une classe est limitée par son type d’armure dominant (p.ex. : la plaque pour les paladins). Cela ne s’applique qu’au jet de dés « Besoin ». Les joueurs auront encore accès à tous les objets via le jet de dés « Cupidité », de même que le nouveau jet de dès « Désenchanter ».

• Les joueurs pourront faire besoin sur des objets dont le niveau requis est supérieur à leur niveau actuel. Par exemple, un joueur de niveau 19 pourra lancer un jet de dés « Besoin » sur un objet dont le niveau requis est 26.
• Si un joueur quitte le groupe, le système demandera au leadeur du groupe s’il veut poursuivre l’instance. Si c’est le cas, le groupe sera automatiquement inscrit dans la file de recherche de groupe pour trouver le remplacant.
• Le canal de recherche de groupe inter-royaume ne sera finalement pas disponible (enfin à ce stade si du PTR), il ne concernera que votre royaume. A noter qu’il sera tout le temps accessible (en capitale), comme le canal de commerce par exemple. Attention, il ne s’agit que du canal, pas de la création de groupe inter-royaume, qui reste inter-royaume :)
Lire le dossier complet chez Mamytwink.com, et la Page Officielle sur WoW-Europe

La répartition des Classes


Rassurez-vous, le titre n'annonce pas une nouvelle théorie marxiste sur notre jeu préféré. Avec plus de 11.5 millions de joueurs, World of Warcraft se pose depuis plusieurs années comme le leader mondial du MMORPG. Des mécanismes de plus en plus équilibrés grâce au travail synergique des 4600 employés, tendent à créer une communauté variée se répartissant presque également sur tous les pans du jeu. Que vous soyez plutôt JcE ou JcJ, corps-à-corps ou lanceur de sort, il existe toujours un gameplay adapté à vos préférences.
Des dispositifs dans Aion, le nouveau MMORPG de NcSoft, nous permettent d'avoir l'exacte répartition des classes ce qui laisse cours à de nombreuses questions portant sur l'utilité, les performances, la jouabilité de telle ou telle combinaison. Si sur World of Warcraft il est plus difficile de réaliser ces analyses, on peut tout de même aujourd'hui se pencher sur les résultats obtenus par l'équipe de rédaction de Nihilum.eu. Ces études ont été réalisées en collectant les informations sur plus de 285.000 joueurs répartis sur 44 royaumes de plus ou moins grandes importances.

Répartition des spécialisations par Classe

Classe WOW Chevalier de la Mort
Sang
38.7377%
Givre
30.6349%
Impie
24.5877%
Pas de sp.
  5.9997%

Classe WOW Druide
Restauration
 41.3053%
Combat Farouche
 32.8466%
Équilibre
 25.1854%
Pas de sp.
   0.6628%

Classe WOW Chasseur
Précision
 45.6845%
Survie
 25.8822%
Maîtrise des Bêtes
 21.7435%
Pas de sp.
   6.6862%

Classe WOW Mage
Arcane
37.6467%
Feu
31.4516%
Givre
29.8421%
Pas de sp.
  1.0596%

Classe WOW Paladin
Vindicte
38.8367%
Protection
30.5191%
Sacré
29.8320%
Pas de sp.
  0.8048%

Classe WOW Prêtre
Ombre
35.8962%
Sacré
32.7488%
Discipline
30.6451%
Pas de sp.
  0.7076%

Classe WOW Voleur
Assassinat
58.6175%
Combat
33.6934%
Finesse
  6.6653%
Pas de sp.
  1.0238%

Chaman
Restauration
43.9991%
Élémentaire
33.2890%
Amélioration
22.1134%
Pas de sp.
  0.5960%

Classe WOW Démoniste
Destruction
56.1707%
Affliction
26.7375%
Démonologie
16.0716%
Pas de sp.
  1.0060%

Classe WOW Guerrier
Protection
40.8459%
Armes
34.0437%
Fureur
24.2300%
Pas de sp.
  0.8804%

► Utilisation de la Double Spécialisation des Talents
Les chiffres ci-dessus sont à corréler avec l'option implantée par Blizzard il n'y a pas si longtemps que cela, j'ai nommé la Double Spécialisation des Talents. Si certaines classes comme le chasseur ou le voleur polarisent de nombreux joueurs sur une seule branche de leurs talents il est tout intéressant de constater qu'ils ne font pas pour autant appel systématiquement à une double spécialisation. En revanche, la tendance n'est pas analogique si on prend en compte le Démoniste ou le Chevalier de la Mort, classes qui pourtant nécessite une grande hybridité selon l'axe recherché (notamment JcJ ou JcE).



Quoi qu'il en soit, l'option à 1000 pièces d'or a convaincu l'ensemble des joueurs de World of Warcraft puisque environ 74% d'entre-eux l'ont acheté pour des raisons financières (1000po à vie < 50po régulèrement) ou bien dans un soucis de répondre aux besoins d'un raid lorsqu'une combinaison autre est réclamée (x tank pour un combat a, y tank pour un combat b).

► Répartition des races et des classes
Quelques petites statistiques annexes pour terminer cette brève, elles nous présentent la répartition des races et des classes dans World of Warcraft à partir des informations relevées sur 5.979.914 de joueurs de niveau 10 à 80. L'équilibre entre les factions est plus ou moins respecté puisque 55% des joueurs du MMORPG auraient rejoint l'Alliance contre 45% pour la Horde (respectivement 54 et 46% si l'on prend en compte uniquement les niveaux 80).




Source : Team aAa

Changement de RACE : go go go !


Ceruya vient de l'annoncer sur le Forum officiel :
"Le nouveau service de changement de race de World of Warcraft est maintenant disponible. Après avoir commandé un changement de race pour un personnage, les joueurs pourront choisir une race de leur faction qui est compatible avec leur classe. Pour plus d’informations sur le service de changement de race, consultez la FAQ ou rendez-vous sur la page de changement de race pour commencer. .

FAQ Blizzard :
Changement de Race Payant : F.A.Q.
Qu'est-ce que le service de changement de race ?
Notre service de changement de race permet aux personnages existants de changer leur race pour une autre proposant la même combinaison de classe tout en conservant leur faction actuelle.
Puis-je utiliser le service de changement de race pour changer de faction ?
Non, les changements de faction sont gérés séparément par le service de changement de faction. Pour plus de renseignement, nous vous invitons à consulter la FAQ du changement de faction.
Comment puis-je changer de race ?
Afin de changer la race de votre personnage, rendez-vous sur votre page de gestion de compte, choisissez  le service « Changement de race », puis suivez les étapes indiquées à l'écran.
Combien coûte ce service ?
Chaque changement de race est facturé 20,00 €, pour un seul changement de race d'un unique personnage.
Puis- je changer la race de plusieurs personnages en même temps ?
Non. Le service de changement de race n'autorise qu'un seul changement par transaction. Si vous souhaitez modifier la race de plusieurs personnages, vous devrez vous acquitter du coût du service pour chaque personnage individuellement.
À partir de quel niveau puis-je changer la race de mon personnage?
Un personnage doit être au moins de niveau 10 pour profiter de ce service. Les chevaliers de la mort, quant à eux, doivent être de niveau 60 au minimum.
Ce service me permet-il de modifier l'apparence et le nom de mon personnage une fois qu'il aura changé de race ?
Oui.  Chaque changement de race inclut la possibilité de personnaliser le personnage concerné et de changer son nom.
Puis-je choisir n'importe quelle race pour mon personnage ?
Non. La nouvelle race choisie doit être compatible avec votre classe actuelle.
Puis-je utiliser ce service pour rendre au personnage sa race d'origine ?
Tout à fait ; cependant, il sera nécessaire de payer un nouveau changement de race.
Pourrai-je choisir les combinaisons de classe et de race disponibles avec l'extension Cataclysm lorsque celle-ci sera lancée ?
À l'heure actuelle, nous n'avons pas d'informations à ce sujet. Nous espérons pouvoir vous fournir plus de détails au fur et à mesure du développement de cette extension.
A quelle fréquence puis-je utiliser ce service?
Vous pouvez changer la race d'un même personnage tous les trois jours.
Que se passe-t-il lorsque je demande un changement de race ?
Une fois que votre paiement aura été validé et après une période de déconnexion du jeu d'au moins 30 minutes, vous verrez apparaître un nouveau bouton sur la gauche du nom de votre personnage à votre prochaine connexion. En cliquant sur ce bouton, vous pourrez choisir votre nouvelle race, personnaliser son apparence et modifier son nom. Ces étapes seront similaires à la création d'un nouveau personnage.
Afin de finaliser votre changement de race, appuyez sur le bouton "Accepter" et confirmez vos choix. Si vous ne souhaitez pas modifier votre personnage dans l'immédiat, vous pourrez le faire ultérieurement.
Si je change le nom de mon personnage, qu'adviendra-t-il de son ancien nom ?
Si vous choisissez de modifier le nom de votre personnage, l'ancien nom sera verrouillé durant 90 jours sur le royaume concerné. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de changer son nom ; il s'agit d'une option comprise dans le cadre du changement de faction.
Qu'arrivera-t-il à l'équipement du personnage lorsque je change sa race ?
L'équipement de votre personnage n'est pas affecté par le changement de race.
Qu'arrivera-t-il aux montures de mon personnage lors du changement de race ?
Les montures qui ne sont pas considérées comme spécifiques à une race resteront inchangées. Les autres seront, quant à elles, échangées pour les montures équivalentes de la nouvelle race choisie. Vous trouverez une liste complète des montures spécifiques ici.
Qu'arrivera-t-il aux mascottes de mon personnage lors du changement de race ?
Les mascottes ne sont pas affectées par ce changement et seront disponibles normalement une fois le changement de race validé.
Qu'arrivera-t-il aux hauts faits de mon personnage lorsque je change sa race ?
Les hauts faits de votre personnage ne sont pas affectés par ce service.
Qu'arrivera-t-il aux titres de mon personnage lorsque je change sa race ?
Les titres de votre personnage ne sont pas affectés par ce service.
Qu'arrivera-t-il aux réputations de mon personnage en changeant de race?
En changeant la race de votre personnage, le niveau de réputation de votre précédente race sera le niveau de réputation de votre nouvelle race et inversement. Vos autres réputations resteront inchangées.
Qu'arrivera-t-il aux quêtes de mon personnage lorsque que je change sa race ?
Les quêtes encore actives dans le journal de votre personnage au moment du changement de race seront supprimées et les objets de quêtes liés à celles-ci seront supprimés.
Qu'arrivera-t-il aux trajets aériens découverts par mon personnage lors du changement de faction ?
Les trajets aériens de votre personnage ne sont pas affectés par le changement de race.
Qu'arrivera-t-il à ma liste d'amis et à ma liste de personnages ignorés ?
Ces listes ne seront pas affectées par le changement de race.
Qu'arrivera-t-il à la Guilde et à l'équipe d'Arène de mon personnage ?
La Guilde et l'équipe d'Arène de votre personnage ne sont pas affectées par le changement de race.
Puis-je utiliser le service de changement de race si mon personnage est chef de guilde ou d'une équipe d'Arène ?
Oui. La Guilde et l'équipe d'Arène de votre personnage ne sont pas affectées par ce changement.
Qu'arrivera-t-il aux points d'honneur et aux points d'Arène de mon personnage?
Vos points d'honneur, Marques d'Honneur et victoires honorables à vie ne sont pas affectés par ce service. Les points d'Arène acquis seront maintenus également ; toutefois, tout gain de points d'Arène en attente obtenu entre la dernière maintenance et le changement de race pourrait être perdu.
Où se retrouvera mon personnage après son changement de race?
Une fois le changement de race finalisé, le personnage sera automatiquement déplacé dans la capitale de sa nouvelle race.
Qu'arrivera-t-il à mon profil sur l'Armurerie ?
Une fois que votre changement de race aura été réalisé, votre profil sur l'Armurerie sera mis à jour pour correspondre au nouveau nom et à la nouvelle race de votre personnage. Veuillez noter cependant que l'Armurerie est toujours en Beta actuellement, le profil de votre personnage peut ne pas être mise à jour immédiatement.
Ce service partage-t-il le même délai de réutilisation que le Transfert de Personnage Payant, le Changement de Nom de Personnage Payant ou la Personnalisation Épique du Personnage ?
Non. Le service de changement de race ne partage pas le délai de réutilisation de ces autres services.
Ce service partage-t-il le même délai de réutilisation que le service de Changement de Faction ?
Oui. Si vous changez la race d'un personnage, vous ne pourrez changer le changer de faction que trois jours plus tard.
Puis-je acheter un changement de race pour un personnage qui a actuellement un changement de nom, une personnalisation épique ou un transfert payant en attente ?
Non. Avant de pouvoir demander un changement de race de personnage, vous devrez compléter tout changement de nom, toute personnalisation épique ou tout transfert en attente. Ces transactions en attente bloqueront toute demande de changement de race.
Quand serais-je facturé pour le changement de race de mon personnage ?
Vous serez facture immédiatement lors de la validation de l'opération sur la page de  Changement de Race.
Est-il possible d'annuler un changement de race pendant que l'opération est en attente ?
Dans la mesure où votre méthode de paiement est débitée immédiatement à la confirmation, il n'est pas possible d'annuler votre demande de changement de race une fois le bouton de confirmation pressé.
Est-il possible d'inverser un changement de race une fois l'opération terminée ?
Non. Une fois le changement de race effectif, il est permanent. Vous pouvez toutefois renouveler l'achat du service de changement de race pour rendre à votre personnage sa race d'origine une fois que le délai de rafraichissement sera écoulé.


News # 27 Octobre

News
• un blogger attire notre attention sur les termes des Conditions d'utilisation de WoW, que peu d'entre nous ont réellement pris le temps de lire (mea culpa), mais qui font froid dans le dos lorsqu'on les détaille :
"Dans le but d’offrir à tous les utilisateurs une même opportunité de jouer à World of Warcraft dans un environnement exempt de triche, nous tenons à vous informer que World of Warcraft exerce une surveillance sur l’ordinateur que vous utilisez pour accéder au jeu. World of Warcraft recherchera des programmes tiers non autorisés fonctionnant simultanément avec World of Warcraft, au moyen d’inspections limitées de votre ordinateur. En cochant cette case, vous reconnaissez à Blizzard le droit de procéder à de telles inspections. Si vous n’acceptez pas ces termes et refusez à Blizzard ce droit, il ne vous sera pas possible de souscrire un compte pour jouer à World of Warcraft."
"J’accepte que blizzard collecte et utilise mes données personnelles [...] J’accepte également que Blizzard :
- Rassemble des informations sur la façon dont j’utilise le service

- Analyse mes habitudes, ma navigation, mes préférences et d’autres informations dans un but marketing afin d’optimiser ses services, et personnaliser les produits et services qui seraient susceptibles de m’intéresser
- Partage mes données personnelles avec ses sociétés affiliées et des sociétés tierces désignées."
J'attends vos commentaires...
• Les dernières modifications apportées au Patch 3.3 viennent d'être publiées en français sur le Forum officiel :
Correction de bugs
* Objets
o Glyphe de piège d'immolation augmente désormais correctement les dégâts de 100%.
* Classes
o Chasseurs
+ Barrage commotionnant : cette technique n'est plus sensible aux renvois de sorts.
+ Plus d'échappatoire : cette technique ne se cumule plus et ne fonctionne plus que pour le chasseur.
o Démonistes
+ Malédiction des éléments : le rang 4 a été augmenté à 11% au lieu de 10%.
+ Drain d'âme : ce sort inflige désormais 4 fois le montant normal des dégâts pour tous les rangs. Auparavant, seuls les rangs 6 et supérieurs étaient concernés.
+ Souffrance (marcheur du vide) : les rangs 5 à 8 disposaient d'un rayon de provocation incorrect de 5 mètres et ont été ajustés avec un rayon de 10 mètres.
o Druides
+ Blessures infectées : cette technique n'est plus classée dans la catégorie des défenses magiques. De ce fait, le score de toucher des sorts n'influence plus son activation.
+ Grâce de la nature : l'encadré d'aide indique correctement que ce talent n'est pas activé par les dégâts périodiques critiques.
o Mages
+ Choc de flammes : certains rangs de ce sort enclenchaient un temps d'incantation incorrect de 3 secondes. Le temps d'incantation de tous les rangs est désormais de 2 secondes.
o Prêtres
+ Inspiration : l'encadré d'aide indique désormais que ce talent fonctionne également avec Prière de guérison.
+ Fouet mental : l'encadré d'aide du rang 1 a été corrigé pour mentionner les dégâts exacts et l'effet de ralentissement du sort.
MMO-Champion présente le T10 Prêtre et Paladin.
Worlds of Raids publie le détail de la rencontre avec festergut, sur le PTR (cf. vidéo)
• le site Museum Replicas vous propose quelques objets déco liés à WoW, disponibles à la vente par correspondance : les bannières de la Horde et de l'Alliance, les Tabards, une réplique de la Frostmourne...
Focus
• SK-Gaming : Vanish fix reverted




La légendaire Shadowmourne


Avec la dernière version du Patch 3.3 le skin de la Shadowmourne a été découvert, ainsi que ce qui semble être une version brute de la lame : Shadowedge. Une série de quêtes de raid permet de la transformer en arme légendaire digne de ce nom. En voici la liste...
► L'effet de l'arme
Chaque coup a une chance de drainer un fragment de l'âme de leur victime. Quand vous avez acquis 10 fragments vous lancerez l'âme des damnés, faisant 6840 à 7560 dégâts d'ombre répartis entre tous les ennemis dans les 8m.
Il semble que pour acquérir la hache légendaire, il faille d'abord s'emparer de Shadowedge, une version largement inférieure de la hache légendaire. Vous aurez à l'améliorer à travers de multiples quêtes dans l'instance de raid de la citadelle de la couronne de glace, en tuant des boss et de grandes quantités de monstres, en ramassant des objets de quêtes sur leurs cadavres.
► Les quêtes
Voici la liste des quêtes permettant de transformer Shadowedge en Shadowmourne ; certaines d'entre elles sont manquantes sur le PTR comme The Final Descent ou Shadowmourne, Blade of Legends.
• The Sacred and the Corrupt
It is against my judgment that I present you this errand, , as it will likely end in your undoing. Ignore my counsel and embark on the endeavor, and I shall provide you with the knowledge and resources to see it through. You must return to Frostmourne Cavern and recover Light's Vengeance, Arthas' discarded hammer. Reforged with saronite and etched with the acidic blood of the Lich King's abominations, it will provide the foundation for our work.
Cette première quête vous demande de retourner dans la caverne de Frostmourne à la désolation des dragons, pour récupérer le marteau abandonné par Arthas lorsqu'il s'est emparé de Frostmourne : Vengeance de la Lumière, pour qu'il soit reforgé avec de la saronite et le sang des abominations du roi Liche.


• Unholy Infusion
Before your weapon can reach its full potential it must be endowed with its signature powers. First among them is unholiness. You must seek out and defeat the one called Professor Putricide, but his death is not your only goal. You must use his resources against him. Find a way to absorb his mutated slime. Use the foul substance to infuse your weapon with the power of the unholy. Only when this has been done shall I reveal your next task.
La seconde quête demande d'infuser la lame avec des pouvois impis, il vous faudra tuer le Professeur Putricide et absorber ses gelées mutées pour renforcer la lame.
• Blood Infusion
Your weapon is now prepared to be endowed with the power of blood. You are to face Queen Lana'thel in battle and bathe the axe in her Blood Mirror power. When it has been fully infused, you must slay her unmercifully. May her screams pierce the ears of the Lich King as he awaits his fate.
Il faut maintenant infuser la lame avec le pouvoir du sang, pour ce faire vous devrez tremper la lame dans le pouvoir mirroir de sang de la reine Lane'thel puis la tuer.
• Frost Infusion
Shadow's Edge is prepared to receive its final infusion of power. Sindragosa, the enemy's own mount, must fall. But before she is brought down, you must sustain three of her frozen breath attacks without tasting death. Without his dragon, nothing shall stand between you and the Lich King.
La dernière infusion de la lame est le pouvoir du givre. Pour ce faire la lame devra recevoir 3 souffles de Sindragosa, la wyrm de givre personnelle du roi liche, sans que vous en mourriez.
• The Splintered Throne
The Lich King's throne once served as his prison. Kil'jaeden himself crafted the vessel of icy crystals from the twisting nether. Its sole purpose was to hold Ner'zhul's vengeful spirit. When Arthas struck the crystal with Frostmourne, he released Ner'zhul's soul, allowing it to merge with with his own. Splinters from that impact are now scattered throughout the citadel. I shall require those shards, held only by the Lich King's most powerful servants, to seal the power contained in your blade.
Pour forger la lame, il vous faut des éclats du trône de glace, ceux-ci sont détenus par les plus puissants serviteurs du Roi Liche, probablement par les boss, avec le même système qu'à Ulduar ou à Naxxramas au niveau 60, vous demandant de rassembler un certain nombre de fragments.
• A Feast of Souls
Shadow's Edge is among the greatest weapons a could hope to obtain. Is your lust for power sated, ?
I thought not. A final warning then... You now embark on the most treacherous leg of your quest. Bridle your aspirations, for if your aims are impure then your life, your very soul, is forfeit. The weapon you hold is but an empty husk, a mere shadow of what it may become. Only the devouring of a thousand souls will unlock its true potential.
La dernière quête dont le contenu est documenté vous demande d'offrir un festin de 1000 âmes à Shadowedge, il est probable que cela demande pas mal de farming de trash !
(source : MMO-Champion, traduction : Millenium)

Cataclysme : spéculations autour du Tanking


Cataclysme est encore loin, mais les changements qui seront apportés aux mécanismes de tanking commencent à prendre forme. Cet article est une vision globale des changements prévus dans ce domaine :
L’évitement
(l'évitement est la capacité à éviter complètement les dégâts que l’ont était censé recevoir. Pour un tank, il s’agit donc de ses capacités à esquiver, parer, ou à ce que son attaquant le rate)
L’évitement des tanks a déjà été légèrement réduit lors de la sortie du patch 3.2. A ce moment, Ghostcrawler a annoncé qu’une plus grosse réduction de l’évitement était prévue. Et ce sera pour Cataclysme.
La première source de réduction de l’évitement sera la disparition du score de défense sur l’équipement. En plus de la réduction des chances de recevoir un coup critique (qui sera maintenant fournie par les talents), la défense apporte énormément d’évitement, environ 15% pour un tank au « cap » de défense de 540. La disparition de la défense fera donc aussi disparaître cet évitement.
La seconde source est l’évitement procuré par les talents. Les guerriers, par exemple, obtiennent 5% d’esquive et 5% de parades via leurs talents. Ces bonus disparaîtront probablement avec les modifications des talents.
Enfin, Blizzard dispose de plusieurs moyens pour réduire l’évitement si nécessaire. Au niveau 85, personne ne sait combien d’évitement sera gagné via l’agilité, le score d’esquive et le score de parade, pas plus que l’on ne connaît le calcul des rendements dégressifs qui seront appliqués.
Les Maîtrises
En compensation de la perte d’une majorité des talents passifs, les personnages obtiendront des bonus de maîtrise. Chaque arbre de talent offre 3 bonus de maîtrise, et 2 devraient être communs à tous les tanks : le réduction des dégâts subis, et l’augmentation des points de vie. La réduction des dégâts apportée à un tank par les maîtrises serait approximativement de 20% (mais le nombre exact est inconnu).
Le troisième bonus de maîtrise varie suivant les classes. Le seul aperçu lors de la Blizzcon était celui du paladin, augmentant la valeur de blocage. Cette caractéristique (et seulement celle-ci) est augmentée par la caractéristique de Maîtrise se trouvant sur l’équipement. Les druides et les chevaliers de la mort n’ayant pas d’arbre tank dédié, la façon dont ils obtiendront leur bonus de maîtrise lié au tanking est actuellement inconnue. Mais cela peut-être fait de plusieurs manières.
Le Blocage
Le blocage est actuellement une caractéristique étrange, presque inutile face à des boss de raid, mais capable de bloquer tous les dégâts des monstres tapant moins fort. Il en résulte que les guerriers et les paladins évitent l’équipement donnant du blocage, alors que les paladins, capables de bloquer perpétuellement, peuvent facilement passer les instances héroïques sans soigneur.
Dans Cataclysme, ces deux extrêmes disparaîtront. Vous ne serez plus capables de bloquer chaque attaque, ou de bloquer tous les dégâts d’une attaque. Mais, en compensation, vous bloquerez plus lors de l’attaque d’un boss de raid, puisque vous bloquerez dorénavant un pourcentage des dégâts plutôt qu’un montant fixe. Il en résultera que les équipements augmentant la valeur de blocage (tel que la maîtrise pour le paladin) ou les chances de bloquer seront convoités par les tanks de raid.
La Voie des Titans
(la mitigation désigne tout ce qui permet de réduire les dégâts reçus, et inclut donc aussi ce qui permet de les éviter. Ce terme désigne donc l’armure, le blocage, la défense (jusqu’au patch 4.0) l’esquive, la parade, l’absorption, la résilience, les résistances et les chances d’être raté)
Les tanks obtiendront une source supplémentaire de mitigation via la Voie des Titans. L’une des glyphes du premier palier de la Voie de Golganneth, présentée lors de la Blizzcon, réduit par exemple les dégâts reçus de 4%. Le second palier de cette voie pourra aussi accueillir une glyphe apportant une réduction des dégâts avec un cooldown, mais qui ne semble fonctionner que sur les joueurs autres que celui l’activant.
Sachant qu’il existera 6 Voies, et que celle de Golganneth n’est pas dédiée au tanking, il semblerait que toutes les voies puissent être bénéfiques aux tanks. Cela pourrait contribuer à la création de niches de tanking ne dépendant pas de la classe du tank.
L'Équipement
La défense et la valeur de blocage disparaîtront de l’équipement, alors que la valeur de Maîtrise sera ajoutée, faisant disparaître un grand nombre d’objets dont les tanks ne veulent pas, puisque offrant trop de blocage. De nouveaux objets semblalbles à celui-ci feront aussi leur apparition :
+75 Force
+100 Endurance
Equipé : Augmente de 30 le score de toucher.
Equipé : Augmente de 50 le score de Maîtrise.
Un tel item serait utile à la fois aux classes de DPS physiques, puisque la Maîtrise augmentera leur DPS, et aux tanks, puisque la Maîtrise réduira les dégâts qu’ils recevront. Alors qu’il y aura toujours un grand nombre d’objets dédiés au tanking, l’apparition d’équipement à double usage augmentera les chances que les boss laissent derrière eux de l’équipement utilisable par les tanks.
Conclusion
Dans Cataclysme, les tanks subiront des dégâts de façon plus régulière, à cause d’un évitement plus faible et d’une mitigation plus élevée. Espérons que cela réduise la tendance à privilégier l’endurance et l’armure, bien trop présente dans Wrath of the Lich King. La tendance est à l’homogénéisation des tanks dans WotLK, avec la génération de menace, la mitigation, l’évitement et les cooldowns des tanks proches les uns des autres. Cela déçoit beaucoup de personnes, qui ne veulent pas que les tanks ne différent que par leur apparence. Dans Cataclysm, la principale différence entre les tanks ne sera sûrement pas liée à leur classe, mais à la Voie des Titans qu’ils auront choisie. Ainsi, plutôt que de voir une guilde chercher un Chevalier de la Mort tank pour un certain hard mode, ils chercheront par exemple à la place un tank spécialisé dans la Voie de Khaz’Goroth, de n’importe quelle classe. Cela veut dire que si le choix d’un tank le rend inadapté à un combat, il n’aura pas à reroll, mais seulement à se respécialiser. L’équipement devrait aussi être plus amusant dans Cataclysme, avec moins d’objets indésirables, et plus de nécessité de porter des pièces d’équipement de bas niveau pour rester immunisé aux coups critiques.

Il est assez tôt, bien sûr, et les choses vont changer. mais il semblerait déjà que Blizzard ait écouté les joueurs, et apporte des changements significatifs au tanking.
(source : World of Raids, traduction : Cataclysme)

Le Verdict des Cendres : nouvelle faction !


Avec la Citadelle de la couronne de glace une nouvelle faction fait son apparition : Le Verdict des cendres. Résultat de l’union entre l’élite des Chevaliers de la Lame d’ébène, représentée par Darion Mograine, et l’élite de la Croisade d’argent, menée par Tiron Forgring et son épée : Porte-cendres.Cette nouvelle faction vous accompagnera lors de votre avancée dans la Citadelle de la couronne de glace. Comme avaient pu le faire avant elle les Cendrelangues dans le Temple Noir, ils vous apporteront un soutien en terme logistique dans l’instance, avec des réparations, des composants ou des téléporteurs, des patrons d’artisanat épiques, de l’aide sur certain combats, et surtout un anneau épique dont la puissance évoluera avec votre réputation auprès du Verdict des Cendres.

Votre premier contact avec cette nouvelle faction se fait à l’entrée de la Citadelle, l’alliance des ennemis du Roi Liche ayant réussi à s’installer aux portes de la Citadelle, et ils sont même allés jusqu’a défoncer l’entrée principale avec un gigantesque bélier.Une fois dans la Citadelle, vous trouverez une tête de pont tout confort du Verdict des Cendres installée dans les premières salles. De nombreux personnages illustres entièrement équipés en T10 pour l’occasion vous y attendent. Le plus illustre d’entre eux étant Muradin Barbe-de-Bronze, celui la même laissé pour mort par Arthas lorsqu’il s’est emparé de Frostmourne.Darion Mograine est aussi de la partie, il est sensé guider les joueurs réalisant l’arme légendaire Shadowmourne.

L’intendant à l’intérieur de l’instance vous échangera des plans d’artisanat épique de niveau 261 contre un morceau de Saronite primordiale, cet objet tombant sans le moindre doute dans la citadelle.Des téléporteurs basés sur le même principe que ceux d’Ulduar sont aussi présents dans l’instance, ainsi qu’un portail permanent vers Dalaran.Ils se débloquent au fur et à mesure de votre avancée dans la Citadelle.Pour finir, Ormus est le PNJ qui s’occupera de l’amélioration et de l’échange de votre anneau de réputation auprès du Verdict des Cendres.Cette réputation montre visiblement assez rapidement, chaque trash en mode 25 joueurs offrant entre 2 et 55 points de réputation, sans compter les mini boss, les quêtes intermédiaires et bien entendu les boss eux même (source).