Comme l’ensemble de ses homologues actuellement, Blizzard Entertainment publie ses résultats trimestriels. Comme souvent, les chiffres sont impressionnants : 1,2 milliards de dollars (870 millions d’euros) de chiffre d’affaires pour l’année 2009 avec une marge opérationnelle de 46% ; 329 millions de dollars (238 millions d’euros) pour le seul dernier trimestre, soit une marge opérationnelle de « plus de 49% » selon Michael Morhaime.
Des chiffres que le CEO de Blizzard explique par « la stabilité de World of Warcraft malgré une conjoncture difficile ».
Selon Morhaime, qui refuse néanmoins de communiquer le taux de désabonnement de WOW ou la répartition géographique des joueurs entre l’Asie et l’Occident, son MMORPG compte toujours « 11,5 millions d’abonnés, soit environ le même chiffre que lors des dernières annonces » qui remontent à fin 2008.
Si WOW ne semble donc plus gagner d’abonnés depuis le lancement de Wrath of the Lich King, selon Morhaime, World of Warcraft « a été relancé en Chine depuis le 19 septembre dernier » (on se souvient néanmoins qu’entre temps, le jeu est repassé en « bêta-test » faute d’agrément des autorités chinoises). « Wrath of the Lich King est actuellement en cours d’examen par les autorités gouvernementales chinoises et NetEase fait en sorte de répondre aux demandes afin de pouvoir lancer WotLK dès que possible ; dans le même temps, NetEase a à nouveau soumis The Burning Crusade aux autorités pour approbation ». Pour autant, Morhaime se dit optimiste et espère que NetEase pourra réaliser une pleine année d’exploitation en 2010.
Michael Morhaime se montre surtout optimiste quant à la prochaine extension de World of Warcraft.
A ce jour, selon le CEO, « seuls 30% des joueurs qui essaient World of Warcraft passent le cap du niveau 10 ». Pour tenter de retenir les 70% qui abandonnent lors de premiers niveaux, Blizzard mise sur Cataclysm, la troisième extension de WOW attendue en fin d’année (pour la première fois en 12 ans d’histoire, Blizzard lancera deux jeux la même année – StarCraft II et Cataclysm). L’extension a donc été conçue pour « capter les nouveaux joueurs », même si elle doit également séduire les « vétérans du jeu ».
Et Mike Morhaime entend aussi capter les joueurs, hors du jeu. Raison pour laquelle Blizzard lance des applications (web ou iPhone) permettant par exemple de suivre ses enchères sans se connecter in-game. S’adressant à des financiers, le CEO précise que « certains aspects de ce service seront gratuits, alors que d’autres seront "premium" ». Morhaime mise tout autant sur les micro-transactions, notamment via la vente de mascottes dans la boutique, rappelant dans la foulée que deux nouveaux pets y ont tout juste fait leur entrée « ce matin ». (source : JoL)
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