Les « micro transactions » ont envahi la scène MMO, notamment au travers des jeux « free to play ». Ces « micro transactions » permettent aux exploitants de MMO de facturer du contenu souvent optionnel (un costume pour son personnage, un objet spécial, etc.), disponible dans un jeu généralement distribué gratuitement. On les retrouve de plus en plus sur console, via les DLC (Downloadable Content), ces contenus téléchargeables sur les réseaux des consoles de salon, et dans les MMO à abonnements (les changements de serveurs, de noms, d’apparence, de factions, de races, etc. sont parfois facturés aux joueurs).
Blizzard franchit donc lui-aussi le pas des « micro transactions » telles qu’on les connaissait sur les jeux gratuits. Sur les sites officiels américains et européens, le développeur dévoile sa « Pet Store » (un magasin d’animaux de compagnie virtuel, baptisé le « marché aux mascottes » en Europe). Les joueurs pourront donc y acheter, pour 10 dollars aux Etats-Unis et 10 euros en Europe, un Moine Pandaren (qui saluera les joueurs qui s'inclineront devant vous) ou Mini K.T. (qui pourra geler les Familiers des autres joueurs et se moquer des adversaires que vous battrez en PvP). Notez qu'une partie du prix de vente est reversé à la fondation Make-a-Wish,
qui exauce les vœux d'enfants hospitalisés aux États-Unis.
On peut sans doute en déduire que les micro transactions sont maintenant entrées dans les moeurs des joueurs de MMO et que la pratique se développera, même au-delà des seuls MMO « free to play ». (source, FAQ)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire