Le site québécois HardGamers publie, à l'occasion de ses 10 ans, le classement des meilleurs jeux de la décennie 2000-2009. World of Warcraft y est classé numéro 1 :
"Lorsque Blizzard a annoncé son intérêt pour les jeux massivement multijoueur, plusieurs fans de la compagnie furent déçus. Tout le monde s’attendait à l’annonce de Starcraft II ou Diablo III et à voir le marché être déjà en train de se saturer de jeux massivement multijoueur moyens, on se demandait bien ce que Blizzard avait dans la tête.
Personnellement, il ne m’a fallu qu’une soirée dans le beta de World of Warcraft pour voir exactement ce que Blizzard voulait faire : permettre à tous les joueurs (autant occasionnels qu'aguerris) de participer à un immense jeu massivement en ligne. World of Warcraft n’a rien inventé, mais il a su prendre les meilleurs éléments de tous les jeux massivement en ligne sur le marché en plus d’y ajouter la touche magique signée Blizzard.
Du coup, on s’est retrouvé avec un excellent jeu, ayant une durée de vie inégalée, qui était facilement accessible pour les débutants et suffisamment challengeant pour les joueurs aguerris. Ajoutez à cela que le jeu ne demandait pas un PC nécessairement performant et que Blizzard équilibre constamment le jeu, et vous avez là tous les éléments d’un des meilleurs jeux de l’histoire.
Mais World of Warcraft est beaucoup plus qu’un excellent jeu – il marque un tournant dans l’univers des jeux vidéo. Alors que l’on considérait les jeux PC sur leur déclin, World of Warcraft a fait en sorte de redémarrer le jeu sur PC. De plus, il fait partie des rares éléments vidéoludiques qui ont permis d’amener une nouvelle vague de joueurs, tout comme le NES il y a 20 ans ou récemment la Wii et le DS. De plus, il a prouvé aux développeurs de jeux vidéo que le monde des jeux massivement en ligne peut être très payant; World of Warcraft compte présentement 11 millions de joueurs qui payent environ 15$ par mois à Blizzard pour se promener dans les différents royaumes de la compagnie.
Sur une note plus personnelle, World of Warcraft est le jeu auquel j’ai le plus joué de toute ma vie. J’ai commencé à jouer très jeune, sur Intellivsion et j’ai dû essayer plus de 1000 jeux dans ma vie. Aucun jeu n’a réussi à m’accrocher autant que World of Warcraft. C’est peu dire, mais sur HardGamers, nous avons même perdu des collaborateurs à cause de ce jeu.
C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres que nous avons conclu que World of Warcraft est, selon toute l’équipe de HardGamers, le jeu de la décennie 2000-2009."
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire