T'as pas un p.o. ?

Le Comptoir Gobelin consacre un dossier à tous les joueurs qui ont des difficultés à réunir les 5 ou 6K golds nécessaires à l'achat de la monture volante épique ainsi qu'au vol par temps froid.  

"La somme à réunir est conséquente, en gros et selon votre réputation vous allez devoir réunir plus ou moins 5000 po (pour les deux montures volantes, la rapide et la normale + les deux compétences de monte+ le vol par temps froid).


► Quelques chiffres pour vous donner du courage :
- Les quêtes (journalières ou non) du Norfendre peuvent rapporter entre +/- 8 et 35 po (pour les quêtes particulières comme quêtes de raid).
- Un donjon aléatoire = 13 po (+ deux emblêmes)
- Un donjon aléatoire rapporte également des compos d’enchantement, des objets, etc etc que vous pouvez revendre à l’ah.

Le conseil le plus important à retenir c’est de ne “rien” acheter si vous n’avez pas encore votre monture volante rapide. Moins vous dépensez, plus vite vous aurez économisé pour la monture. C’est très simple et pourtant beaucoup d’entre vous qui se plaignent de ne pas avoir assez d’argent craquent toujours lorsqu’ils passent par l’ah.

Il y a des moyens simples de réduire les “frais”. Premièrement privilégier le tout fait main, c’est à dire qu’il est assez indispensable que votre personnage ait au moins un métier, certains sont plus rentables que d’autres parmi eux : l’enchantement, l’alchimie, la calligraphie et la joaillerie. Bien sûr les métiers de récolte sont également très rentables, le plus rentable est l’herboristerie, ensuite vient pas loin derrière le minage et enfin le dépeçage. L’alchimie vous permettra à haut niveau non seulement de ne rien payer pour vos flacons (si ce n’est un peu de temps de farm) mais aussi d’avoir de sacrés bonus grâce à tous les élixirs et autres que vous fabriquez (sans compter votre utilité pour les joailliers). L’enchantement vous permettra d’obtenir très facilement des compos obtenus en désenchantant des objets en héros ou que vous recevez en faisant des quêtes, ces compos peuvent être revendus à l’ah (très très rentable) qui plus est vous pouvez aussi vendre vos enchantements une petite fortune. Les calligraphes gagnent également pas mal d’argent (certaines glyphes peuvent monter jusqu’à 50 po (voir plus) selon les périodes (notamment des patchs modifiant certaines classes). Le joaillier quant à lui (à condition de faire un peu de pvp ou d’avoir un ami ou un reroll alchimiste) peut vendre entre 200 et 600 po certaines gemmes (sans compter qu’il ne dépensera rien pour se gemmer).
Mais pour tout ça il est important de ne JAMAIS acheter les composants d’artisanat à l’ah. Préférez farmer une petite demi heure vos plantes plutôt que de les acheter comme un(e) paresseux(se). Si vous achetez vos plantes, minerais etc à l’ah tout ça sera moins rentable pour vous.

► Petites astuces pour ne pas dépenser :
- Pour les joailliers : vous pouvez obtenir des gemmes brutes épiques (amétrine, oeil de zul, ambre du roi, etc) contre de l’honneur, c’est 10 000 d’honneur par gemme brute (vous pouvez trouver ça chez les marchands d’honneur à Orgrimmar et Hurlevent). 10 000 d’honneur c’est très vite fait, des quêtes de champ de bataille (joug et journalière), joug et alterac sont les plus rentables, vous pouvez aussi échanger vos marques de champ de bataille contre de l’honneur, et encore mieux si vous faites beaucoup d’héros tous les jours : des éclats des gardiens des pierres contre de l’honneur ! (enfin à condition que votre faction ait une tendance à souvent gagner le joug). Donc pour les joailliers, 10 000 d’honneur = +/- 400 po :) . Vous pouvez si vous n’êtes pas joaillier revendre les gemmes brutes (ça se vends bien et cher).
- Pour ceux qui veulent se faire enchanter : Constituez une petite réserve de compos d’enchantement dans votre banque, obtenus en faisant des instances (à condition que vous ayez la chance d’avoir un enchanteur dans votre groupe, ce qui est souvent le cas). Une fois la réserve constituée, revendez le surplus. Avec cette réserve de composants vous pourrez ainsi vous faire enchanter (parfois gratuitement) par des enchanteurs qui font des annonces sur le canal commerce.
- Pour les flacons etc : alors là pas d’astuces, le mieux serait d’avoir un herboriste parmi vos rerolls ou un ami qui accepte de vous en donner un peu (ou de vous revendre un peu de plantes à moitié prix). Si vous êtes en guilde essayez de trouver un arrangement avec l’alchimiste/herboriste de la guilde (par exemple donnez lui en échange des compos d’enchantement, ou des gemmes épiques, etc etc).
- Concernant les flêches et balles d’ingénieur (les chasseurs payent le prix fort en matière de compos nécessaire, surtout s’ils font beaucoup de héros et de raids), il faut savoir que les feuilles en saronite coutent un peu de saronite pour être fabriquées, il est donc peut être plus rentable pour vous d’acheter de la saronite plutot que des flêches. Et pour les nouvelles fleches/balles, les composants nécessaire à leur craft sont très faciles à obtenir, donc essayez de voir si vous n’avez pas un ingénieur dans vos amis ou connaissance avec qui vous arranger.

Autre chose pour dépenser moins, lorsque vous rushez des petits niveaux ou que vous faites des quêtes etc, mettez un équipement simple, ça vous coutera moins cher en réparation, ne sortez votre équipement épique que quand vous allez en instance ou en bg.
Bon ça c’était pour la partie : dépensons moins, débrouillons nous à moindre cout. Passons maintenant à l’accumulation de pos.

Vous devez savoir qu’obtenir des po c’est très facile, rien d’insurmontable, il s’agit d’être suffisament organisé et persévérant :
Ce qui rapporte le plus (en dehors de l’ah) ce sont les quêtes. Essayez de faire toutes les quêtes du Norfendre (ce qui vous permettra d’avoir vos hauts faits pour le maitre des traditions du Norfendre), ça rapporte déjà pas mal, si mes souvenirs sont bon en faisant Fjord, TOundra, Désolation, Grisonnes, Zul Drak, Pics foudroyés on obtient 5000 po environ. En fait ce qu’il y a de bien avec les quêtes c’est qu’il n’y a pas seulement que l’argent qu’on reçoit en la faisant (et l’xp), il y a aussi les récompenses, quelques fois aucune récompense ne vous convient, alors vous choisissez la plus chère et vous la revendez. De plus faire des quêtes vous permet d’obtenir divers trucs qui se revendent bien à l’ah (reliques d’Ulduar, air éternel, feu éternel, etc etc, etoffe, potions de soin et de mana) mais aussi des objets gris qui se revendent au marchand une petite fortune (surtout les armes et l’équipement gris) (Donc je le redis, de grâce, lootez les objets gris !). Lorsque vous aurez fait le tour de toutes les quêtes du Norfendre normalement vous aurez 5000 po (un peu plus un peu moins selon votre habileté à dépenser moins ^^). Continuez sur votre lancée, faites vos quêtes journalières (petit calcul vite fait une quête journalière environ 15 po vous pouvez en faire 25 par jour ce qui nous fait un total de : 375 po !), les quêtes journalières en plus d’apporter ce qu’apportent les quêtes normales apportent parfois (souvent) de la réputation pour diverses factions.
• Pour les petits malins qui ont tout acheté en matière de recettes de cuisine + la toque à 100 prix peuvent dépenser leurs prix de cuisine pour des épices du Norfendre (ça se revends très bien et très très cher). De même les joailliers, enchanteurs, travailleur du cuir qui ont obtenus tout ce dont ils avaient besoin peuvent se concentrer sur la revente !

• Ensuite, pour “devenir riche” il faut en passer par l’ah, c’est réellement une nécessité. Avec l’ah il n’y a pas de limite de po qu’on peut se faire par jour. Si votre serveur est très peuplé vous êtes un petit veinard et vous allez vous en donner à coeur joie, sinon et bien ça sera peut être plus rentable car moins de monde veux dire que les objets sont plus rares donc plus cher (ce qui n’est pas toujours vrai ! Sur Confrérie du Thorium qui est très peu peuplé, les prix sont ridiculement bas).
• Parmi les objets non craftés les plus rentables on a bien sur les plantes, les compos d’enchantement, les gemmes brutes épiques, les objets lié quand équipé bleu ou violet qu’on loote en instance et un peu partout, le tissu, le minerai de titane, le minerai de cobalt (plus cher en général que la saronite car moins présent en jeu). Ne zappez pas non plus les vieux composants d’artisanat, il y a énormément de personnages qui sont en Norfendre et du coup il y a peu de vieux composants dont les gens ont pourtant besoin pour monter leurs métiers (cuir robuste, thorium, fer, etoffe de laine, etc). Sur certains serveurs il y a aussi un truc de couturier, par exemple sur Conseil des ombres le paquet de 20 étoffe de tisse-néant coute 2-3 po (ça dépent des jours) et les sacs 16 se revendent 14-18 po environ, et comme on compte qu’un sac = 20 étoffes, ça s’avère très très rentable, pour ça soit vous êtes couturier, soit vous demandez à une connaissance de vous en crafter contre vos composants.
• Si vous ne savez pas quoi faire de vos emblèmes, vous pouvez acheter des orbes et les revendre à l’ah (ou de la saronite primordiale qui se revends très cher aussi).
Quelques fois vous allez tomber sur de gros coups, avec un peu de chance vous allez looter un objet qui se revends une petite fortune. La quête pêche par exemple permet parfois d’obtenir des gemmes épiques qui se revendent à prix d’or (650 po une gemme +20 en toucher l’autre jour), une banque (l’anneau cinquième) partie à 2000 po sur Conseil des ombres, l’orbe de tromperie qu’on revends assez vite et bien pour environ 1500-2000 po, etc etc. N’hésitez pas à mettre des prix élevés pour les objets rares voir très rare que vous lootez, il faudra parfois s’armer de patience, mais ça partira finalement. Il y a aussi les petits familiers du tournoi d’argent que vous pouvez revendre à l’autre faction via l’ah des gobelin, bref soyez chanceux et inventifs.
• Il ne faut pas non plus négliger la pêche, la cuisine et le secourisme. Les poissons peuvent rapporter gros à la revente, les ailerons dragons par exemple rapportent énormément. Ensuite les plats cuisinés en général partent très bien (surtout les festins) et finalement les bandages épais en tisse-givre se vendent bien aussi (ça permet de ne pas stocker trop de surplus à ne savoir qu’en faire quand on essaye de faire le haut fait qui demande de réaliser 500 bandages épais).
Faire des instances rapporte également beaucoup d’argent, surtout si vous faites des aléatoires avec la recherche de groupe.

Les addons “indispensables” pour se faire de l’argent : Auctioneer + ItemPrice Tooltip (un addon qui vous permet de connaitre le prix de revente au marchand) Gatherer (et/ou Gather_mate) pour le farm, Rare Spawn Overlay (permet de visualiser sur la carte du Norfendre et de l’Outreterre les mobs rares (qui ont de très bons loots !), Mob Info (pour vous souvenir qui loot quoi, au cas où vous voulez revenir pour farmer) Postal (pour relever votre courrier beaucoup plus facilement (courrier qui s’ouvre automatiquement).

Comme vous pouvez le constater, obtenir de l’argent est très facile pour peu qu’on s’en donne la peine et qu’on le dépense de façon responsable et réfléchie. Tout ça n’a rien d’insurmontable, et en y consacrant très peu de temps vous aurez facilement (et avec un peu de patience) la monture volante ou le mammouth à 15000 po, la mékabécane, etc etc. Je vous souhaite bon courage, accrochez vous et tout ira bien :) ."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire