L'hégémonie WoW

"L'histoire peut prêter à sourire, mais elle est tout ce qu'il y a de plus authentique. Un groupe de travail constitué de développeurs de MMORPG et de spécialistes du genre s'est réuni dernièrement pour essayer de répondre à une question simple : "comment parvenir à arrêter World of Warcraft", qui génère un chiffre d'affaires de plus de 100 millions de dollars par mois ? Au terme d'une longue réflexion qu'on imagine riche en caféine, où ont été évoqués des noms comme Star Wars : the Old Republic, Final Fantasy XIV Online, All Points Bulletin, DC Universe Online et Star Trek Online, ces experts sont parvenus à la conclusion suivante, rapportée par Jack Emmert de Cryptic Studios et Rob Smith, PDG de Jagex (RuneScape) : "nous ne parviendrons pas à arrêter World of Warcraft, qu'il est impossible de détrôner, du moins à court terme". Voilà, c'est dit. Le groupe de travail peut à présent se dissoudre et reprendre une activité normale, après avoir œuvré pour la postérité." (source : Jeuxvideo.com)

"Est-il encore possible d'arrêter World of Warcraft ? C'est la question très sérieuse que se sont posés différents développeurs et éditeurs dans le milieu du jeu en ligne, las de voir Blizzard phagocyter complètement le marché des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMO). En effet, depuis son lancement en 2004 (février 2005 pour l'Europe) le jeu a réussi a conquérir fin 2008 plus de 11,5 millions de joueurs à travers le monde. Et la franchise ne montre aucun signe de faiblesse : une troisième extension - Cataclysm - est en cours de développement.
Et le constat risque d'être amer pour tous les joueurs espérant l'arrivée d'une nouvelle licence qui modifie la donne. Selon Jack Emmert, le directeur opérationnel responsable du développement de Star Trek Online chez Cryptic Studios, le jeu ne peut tout simplement pas être battu à l'heure actuelle. "World of Warcraft a conquis le marché de l'abonnement mensuel" a-t-il déclaré à MCV.
Jusqu'à présent, il est vrai que les différents challengers ne sont pas parvenus à inverser la tendance, que ce soit Guild Wars, Age of Conan: Hyborian Adventures, Warhammer Online: Age of Reckoning ou encore, plus récemment, Aion: The Tower of Eternity. "Aucun jeu ne peut renverser la suprématie de WoW" a ajouté le développeur. "La seule chose qui fera tomber WoW est le temps ou la technologie" a-t-il estimé, même si de nouvelles licences vont arriver prochainement, comme Star Wars : the Old Republic ou Star Trek Online.
Même sentiment chez Icarus Studio, qui a notamment développé Fallen Earth. Pour Wes Platt, "considérant que le prochain titre majeur MMO sera World of Warcraft  : Cataclysm, je pense qu'il est peu probable qu'un autre jeu puisse détrôner WoW, à part WoW lui-même". Et pourtant, ce n'est pas faute de concurrence, puisque des jeux "ont un potentiel intéressant" a nuancé Wes Platt.
Pour Rob Smith, le COO de Jagex, le problème vient plutôt des studios eux-mêmes. Selon lui, ils ont commis l'erreur de vouloir concurrencer World of Warcraft sur son propre terrain,  en essayant d'attirer des joueurs déjà conquis par l'univers de Blizzard. Il n'est donc pas étonnant de voir des jeux pourtant prometteurs se casser lamentablement la figure. Or, pour conquérir des parts de marché, il faut peut-être changer de fusil d'épaule en adoptant une nouvelle tactique.
"Contrairement aux années précédentes où les éditeurs ont ciblé directement le public acquis à Blizzard, les perspectives pour 2010 semblent assez différentes" a-t-il estimé. "Le jeu qui doit renverser WoW ne doit pas venir de l'univers médiéval-fantastique. Il suffit de regarder le succès de FarmVille pour voir à quel point un MMO "casual" peut avoir du succès". D'ailleurs, n'est-ce pas ainsi que Nintendo a fait la course en tête, avec sa Wii ? Le constructeur japonais a su s'adresser à une toute nouvelle population de joueurs, en se concentrant sur le "casual gaming", laissant Sony et Microsoft se déchirer pour attirer les joueurs réguliers et les "hardcore gamers"." (source : Numerama)

Skin Saison 8

Toujours à la pointe de l'info, MMO Champion présente tous les skins des armures  du Gladiateur Courroucé, de la 8ème Saison d'Arènes, ainsi que les différentes armes :





Nerismash apporte par ailleurs quelques précisions sur la Saison 7 : "La dernière saison d’arène s’est achevée le 20 janvier. Au cours de la maintenance qui a suivi, les points d’arène ont été réinitialisés. Les développeurs souhaitaient à l’origine que la saison 8 commence cette semaine, mais en raison de contraintes techniques de dernière minute, la mise à jour mineure de contenu a dû être retardée. En raison de ce report du début de la saison 8, tous les joueurs éligibles devraient récupérer leurs points d’arène. Les personnages devraient ainsi retrouver les points qu’ils avaient mercredi 27 janvier. Tous les points d’arène seront réinitialisés lorsque la saison 8 commencera. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la confusion engendrée et nous vous remercions pour votre compréhension."

La monture du Roi

Le site officiel vient de publier une page dédiée à Invincible, la monture d'Arthas :

"Il y a bien longtemps, le jeune prince Arthas assista fasciné à la naissance d’Invincible, le rejeton de la jument Crin-brillant. À mesure que les années passèrent, le jeune cheval et Arthas développèrent un lien solide au fil de leurs périples, sillonnant les nations en guerre d’Azeroth, de la froide étreinte de la mort aux affres indicibles des combats.
Les muscles saillants de l’étalon semblaient faits pour la vitesse, tant et si bien qu’il semblait à Arthas que sa monture volait plus qu’elle ne galopait, avalant goulument la campagne de ses sabots voraces. Une infime pression du talon suffisait au cavalier pour toute instruction, Invincible obéissant sans délai ni la moindre hésitation.
Pour leur malheur, cette foi inébranlable en son maître provoqua la perte de l’étalon, précipitant Invincible dans la mort avant une renaissance impie... Par un froid après-midi d’hiver, alors que la neige tapissait le sol gelé, Arthas se laissa envahir par le désir farouche de s’enfuir au plus loin de la ville, faisant fi du climat rude et impitoyable. Une fois hors des murs, il conduit Invincible à bondir comme il en avait l’habitude, mais l’étalon fut trahi par une plaque de verglas ; sa terrible chute lui brisa les antérieurs. Incapable de sauver son compagnon de longue date, le prince n’eut d’autre choix que d’abréger les souffrances de l’animal en lui offrant une mort charitable – une lourde culpabilité qui le poursuivit longtemps.
Bien plus tard, après avoir absorbé les pouvoirs nécromantiques du roi-liche, Arthas revint sur la tombe d’Invincible et le releva d’entre les morts. Ce sinistre ouvrage fut comme un déclic, et Arthas fut alors convaincu que la mort de l’étalon, loin d’être un accident, jouait un rôle primordial dans sa destinée.
Invincible n’était pas un cheval de guerre, mais au moment où il fut relevé dans la non-vie, il devint insensible à la faim, à la douleur et à la fatigue – le parfait destrier pour Arthas. À présent, le palefroi squelettique hante la citadelle de la Couronne de glace, toujours prêt à servir son maître bien-aimé
Arthas et Invincible ne faisaient qu’un jusqu’à ce que la mort prématurée de l’étalon les sépare. Aujourd’hui, c’est la mort qui les unit grâce aux pouvoirs du roi-liche, et quiconque porte le regard sur les deux compagnons est frappé d’effroi. Seule l’alliance des héros d’Azeroth pourra les séparer à nouveau.
Pour obtenir un tel destrier, il vous faudra conquérir la citadelle de la Couronne de glace et défier le roi-liche en personne en mode héroïque. Peut-être serez-vous le chanceux aventurier qui recevra la monture la plus convoitée : le palefroi Invincible. Cette récompense n’attend que les plus courageux, suffisamment intrépides pour tenter le diable et affronter la fureur du roi-liche !"

Notez que Thyvene rappelle : "Pour information, cette monture ne sera disponible que pour la version à 25 joueurs mode héroïque de la rencontre avec le roi-liche. De plus, le mode d'obtention de ce butin devrait être calqué sur la tête de Mimiron et n'être obtenu que pour la version la plus difficile du combat. Un seul chanceux par défaite aura l'opportunité de cavaler sur son dos"

Source : Page dédiée 

Saison 8 : patience...

Comme le précise WoW.com, la Saison 8 d'Arènes n'a donc pas été lancée aujourd'hui. En effet, elle dépend du prochain patch mineur, qui n'est pas encore prêt :


"If you PvP you may have noticed Arena Season 8 has not arrived today as expected. The forums certainly have, and Bornakk made sure to explain the reason. Apparently in order to start the arena season, the minor content patch 3.3.2 is necessary and since it isn't ready yet neither is Season 8. A brief side question about how people are finding the new resilience changes devolves but should't distract us from the main message here. Arena Season 8 has been delayed because patch 3.3.2 is not out yet. That's the sum total of what we know at this time. Please, do not panic, as soon as we know more about when the season will start or patch 3.3.2 will drop, we'll share that information with you."

Prochain Patch Note

Millenium vient de traduire toutes les dernières infos synthétisées par MMO-Champion et qui devraient constituer les bases du prochain Patch Note.

Donjon et Raid
- Citadelle de la Couronne de Glace
    * La dernière position du Fléau et du Roi Liche, les Salles de l'Aile de Givre sont maintenant ajoutées au jeu. Cependant pour entrer dans l'aile, le Verdict des Centres doit d'abord briser la barrière.
- Salles de Pierre
    * Brann Barbe-de-Bronze s'exerçant constamment, il peut dorénavant marcher plus rapidement pendant l'escorte.
- Forge des Âmes
    * Dévoreur d'Âmes incantera Âme Réfléchie moins souvent.
    * L'habilité de Renvoi des Sorts des Trash mobs a été modifiée. Elle a maintenant un temps d'incantation, 2 charges, et des chances de renvoi réduites de 100% à 75%.
- Nexus
    * Anomalus crée une Faille une seule fois maintenant. (3 fois auparavant)
- Ahn’Kahet: L'Ancien Royaume
    * Le Gardien d'Ahn'kahar n'apparaîtra qu'une fois pour aider l'ancien Nadox.
    * La phase aérienne de Jedoga Cherchelombre n'arrivera qu'une seule fois.
    * Quelques monstres entre Jedoga Cherchelombre et le Hérault Volazj ont été retirés.
- Fosse de Saron
    * Les joueurs morts peuvent maintenant rentrer dans le donjon pendant les rencontres de Krick et Ick et du Maître de Forge Gargivre.
- Cime d'Utgarde
    * Les joueurs ont uniquement besoins de 3 harpons pour faire descendre le dragon de Skadi pendant la rencontre. (5 auparavant)
    * Svala Triste-Tombe incantera le Rituel de l'Epée une seule fois. (3 fois auparavant)
- Caveau d'Archavon
    * Toravon le Gardien de Glace a été ajouté au Caveau d'Archavon. Il attend votre challenge en mode 10 et 25 joueurs.
- Fort Pourpre
    * Les nouveaux portails ouvriront plus vite après que les joueurs aient tués un boss.

Arène
    * Avec de toutes nouvelles récompenses, la Saison 8 démarre officiellement !

Classes
• Druide
- Équilibre
    * Terre et Lune: Ce talent augmente maintenant vos dégâts des sorts de 2/4/6% (1/2/3% auparavant)
• Chaman
- Elémentaire :
   * Chamanisme : Ce talent augmente maintenant les dégâts des sorts de votre Eclair et de votre Chaîne d'Eclairs de 4/8/12/16/20% (3/6/9/12/15% auparavant) et les dégâts des sorts de l'Explosion de lave de 5/10/15/20/25% (4/8/12/16/20% auparavant)
• Démoniste
- Affliction
    * Etreinte de l'Ombre: S'accumule maintenant 3 fois (2 fois auparavant) la réduction des soins est réduite à 2/4/8/10% (3/6/9/12/15% auparavant)
- Démonologie
    * Pacte Démoniaque: Ce talent augmente maintenant vos dégâts des sorts de 2/4/6/8/10% (1/2/3/4/5% auparavant). Le buff sur les membres du groupe ou du raid reste inchangé.
- Destruction
    * Conflagration: Les dégâts périodiques sont augmentés à 40% (20% auparavant)
    * Diablotin Surpuissant: Les dégâts faits par le Diablotin sont augmentés de 10/20/30% (5/10/15% auparavant)
    * Trait d'Ombre Amélioré: Augmente maintenant les dégâts du Trait d'Ombre de 2/4/6/8/10% (1/2/3/4/5% auparavant)
• Guerrier
- Protection
    * Coup Traumatisant: Les dégâts sont diminués de 50%, mais la menace générée par cette habilitée reste la même.
    * Dévaster: Les dégâts sont augmentés à 120% (100% auparavant)
    * Heurt de Bouclier: La progression des dégâts basée sur la valeur de blocage a été diminuée, elle commence à diminuer depuis les plus basses valeurs de blocage. Si votre équipement est quasiment du plus haut niveau possible, vous ne devriez pas voir de changement. En addition la menace générée par le Heurt de Bouclier est augmentée de 30%.
    * Porte-Guerre: Ce talent ne permet plus à la Charge et à l'Interception de briser les immobilisations ou les ralentissements. L'intervention reste inchangée.

Interface de Jeu
    * Le Chef de Groupe choisit par la recherche de Donjon est maintenant appellé "Guide".
    * Les joueurs avec une promotion en raid peuvent maintenant faire des Appels de Raid.

►  Objets
    * La faction du Verdict des Cendres propose maintenant un nouvel anneau aux classes préférant de la Force.
    * L'effet du bonus 4 pièces du set T10 Chaman Eléments a été redésigné : Quand l'Explosion de lave est incantée avec succès sur la cible, elle augmente la durée de l'Horion de Flammes de 6 secs.

oO : 100 000 VH au niveau 1

Jeux On Line nous fait part de l'exploit de Katsumi, rogue Ally de niveau 1, qui a récemment validé le HF "100 000 victoires honorables" !


Katsumí de l’Alliance - voleuse niveau 1
"Un jour, alors que je me baladais sur divers fansites, j’étais tombé sur une news de Judgehype où un joueur se demandait s’il était possible d’achever 100 000 victoires honorables au niveau 1. A l’époque, seul un Américain avait relevé le défi. Il y a quelques jour, un joueur français est parvenu a réitérer l'exploit !

Pour rappel, une victoire honorable (vh) s’acquiert lorsque vous tuez un joueur de la faction adverse. Au niveau 80, obtenir 100 000 vh fait d’un joueur un héro de guerre (rares sont les joueurs 80 à posséder plus de 100 000 vh), je vous laisse donc imaginer au niveau 1. En effet, à ce stade du jeu, le joueur ne dispose pas d’accès aux Champs de Bataille. Autrement dit, les 100 000 vh doivent être réalisées dans le monde « ouvert ».
En plus davoir acquérit 100 000 vh, Katsumí dispose dun parfait équipement !Il y a quelques semaines, j’ai appris sur le forum de wow-twink qu’un joueur (déjà connu pour ses 2420 points de haut-faits au niveau 19 : Chrysalís) avait réussi ce pari fou … en moins de 200 heures ! Il avait obtenu le haut-fait 100 000 victoires honorables et ainsi  le Titre : de la Horde ou de l’Alliance sur sa voleuse de niveau 1 : Katsumí.

On notera qu’il fait partie d’une poignée infiniment rare de joueurs sachant s’investir avec tant de rigueur et d’assiduité dans une quête tant répétitive. Qu’on trouve cette démarche absurde, inutile ou bien idiote, elle impose le respect.

T'as pas un p.o. ?

Le Comptoir Gobelin consacre un dossier à tous les joueurs qui ont des difficultés à réunir les 5 ou 6K golds nécessaires à l'achat de la monture volante épique ainsi qu'au vol par temps froid.  

"La somme à réunir est conséquente, en gros et selon votre réputation vous allez devoir réunir plus ou moins 5000 po (pour les deux montures volantes, la rapide et la normale + les deux compétences de monte+ le vol par temps froid).


► Quelques chiffres pour vous donner du courage :
- Les quêtes (journalières ou non) du Norfendre peuvent rapporter entre +/- 8 et 35 po (pour les quêtes particulières comme quêtes de raid).
- Un donjon aléatoire = 13 po (+ deux emblêmes)
- Un donjon aléatoire rapporte également des compos d’enchantement, des objets, etc etc que vous pouvez revendre à l’ah.

Le conseil le plus important à retenir c’est de ne “rien” acheter si vous n’avez pas encore votre monture volante rapide. Moins vous dépensez, plus vite vous aurez économisé pour la monture. C’est très simple et pourtant beaucoup d’entre vous qui se plaignent de ne pas avoir assez d’argent craquent toujours lorsqu’ils passent par l’ah.

Il y a des moyens simples de réduire les “frais”. Premièrement privilégier le tout fait main, c’est à dire qu’il est assez indispensable que votre personnage ait au moins un métier, certains sont plus rentables que d’autres parmi eux : l’enchantement, l’alchimie, la calligraphie et la joaillerie. Bien sûr les métiers de récolte sont également très rentables, le plus rentable est l’herboristerie, ensuite vient pas loin derrière le minage et enfin le dépeçage. L’alchimie vous permettra à haut niveau non seulement de ne rien payer pour vos flacons (si ce n’est un peu de temps de farm) mais aussi d’avoir de sacrés bonus grâce à tous les élixirs et autres que vous fabriquez (sans compter votre utilité pour les joailliers). L’enchantement vous permettra d’obtenir très facilement des compos obtenus en désenchantant des objets en héros ou que vous recevez en faisant des quêtes, ces compos peuvent être revendus à l’ah (très très rentable) qui plus est vous pouvez aussi vendre vos enchantements une petite fortune. Les calligraphes gagnent également pas mal d’argent (certaines glyphes peuvent monter jusqu’à 50 po (voir plus) selon les périodes (notamment des patchs modifiant certaines classes). Le joaillier quant à lui (à condition de faire un peu de pvp ou d’avoir un ami ou un reroll alchimiste) peut vendre entre 200 et 600 po certaines gemmes (sans compter qu’il ne dépensera rien pour se gemmer).
Mais pour tout ça il est important de ne JAMAIS acheter les composants d’artisanat à l’ah. Préférez farmer une petite demi heure vos plantes plutôt que de les acheter comme un(e) paresseux(se). Si vous achetez vos plantes, minerais etc à l’ah tout ça sera moins rentable pour vous.

► Petites astuces pour ne pas dépenser :
- Pour les joailliers : vous pouvez obtenir des gemmes brutes épiques (amétrine, oeil de zul, ambre du roi, etc) contre de l’honneur, c’est 10 000 d’honneur par gemme brute (vous pouvez trouver ça chez les marchands d’honneur à Orgrimmar et Hurlevent). 10 000 d’honneur c’est très vite fait, des quêtes de champ de bataille (joug et journalière), joug et alterac sont les plus rentables, vous pouvez aussi échanger vos marques de champ de bataille contre de l’honneur, et encore mieux si vous faites beaucoup d’héros tous les jours : des éclats des gardiens des pierres contre de l’honneur ! (enfin à condition que votre faction ait une tendance à souvent gagner le joug). Donc pour les joailliers, 10 000 d’honneur = +/- 400 po :) . Vous pouvez si vous n’êtes pas joaillier revendre les gemmes brutes (ça se vends bien et cher).
- Pour ceux qui veulent se faire enchanter : Constituez une petite réserve de compos d’enchantement dans votre banque, obtenus en faisant des instances (à condition que vous ayez la chance d’avoir un enchanteur dans votre groupe, ce qui est souvent le cas). Une fois la réserve constituée, revendez le surplus. Avec cette réserve de composants vous pourrez ainsi vous faire enchanter (parfois gratuitement) par des enchanteurs qui font des annonces sur le canal commerce.
- Pour les flacons etc : alors là pas d’astuces, le mieux serait d’avoir un herboriste parmi vos rerolls ou un ami qui accepte de vous en donner un peu (ou de vous revendre un peu de plantes à moitié prix). Si vous êtes en guilde essayez de trouver un arrangement avec l’alchimiste/herboriste de la guilde (par exemple donnez lui en échange des compos d’enchantement, ou des gemmes épiques, etc etc).
- Concernant les flêches et balles d’ingénieur (les chasseurs payent le prix fort en matière de compos nécessaire, surtout s’ils font beaucoup de héros et de raids), il faut savoir que les feuilles en saronite coutent un peu de saronite pour être fabriquées, il est donc peut être plus rentable pour vous d’acheter de la saronite plutot que des flêches. Et pour les nouvelles fleches/balles, les composants nécessaire à leur craft sont très faciles à obtenir, donc essayez de voir si vous n’avez pas un ingénieur dans vos amis ou connaissance avec qui vous arranger.

Autre chose pour dépenser moins, lorsque vous rushez des petits niveaux ou que vous faites des quêtes etc, mettez un équipement simple, ça vous coutera moins cher en réparation, ne sortez votre équipement épique que quand vous allez en instance ou en bg.
Bon ça c’était pour la partie : dépensons moins, débrouillons nous à moindre cout. Passons maintenant à l’accumulation de pos.

Vous devez savoir qu’obtenir des po c’est très facile, rien d’insurmontable, il s’agit d’être suffisament organisé et persévérant :
Ce qui rapporte le plus (en dehors de l’ah) ce sont les quêtes. Essayez de faire toutes les quêtes du Norfendre (ce qui vous permettra d’avoir vos hauts faits pour le maitre des traditions du Norfendre), ça rapporte déjà pas mal, si mes souvenirs sont bon en faisant Fjord, TOundra, Désolation, Grisonnes, Zul Drak, Pics foudroyés on obtient 5000 po environ. En fait ce qu’il y a de bien avec les quêtes c’est qu’il n’y a pas seulement que l’argent qu’on reçoit en la faisant (et l’xp), il y a aussi les récompenses, quelques fois aucune récompense ne vous convient, alors vous choisissez la plus chère et vous la revendez. De plus faire des quêtes vous permet d’obtenir divers trucs qui se revendent bien à l’ah (reliques d’Ulduar, air éternel, feu éternel, etc etc, etoffe, potions de soin et de mana) mais aussi des objets gris qui se revendent au marchand une petite fortune (surtout les armes et l’équipement gris) (Donc je le redis, de grâce, lootez les objets gris !). Lorsque vous aurez fait le tour de toutes les quêtes du Norfendre normalement vous aurez 5000 po (un peu plus un peu moins selon votre habileté à dépenser moins ^^). Continuez sur votre lancée, faites vos quêtes journalières (petit calcul vite fait une quête journalière environ 15 po vous pouvez en faire 25 par jour ce qui nous fait un total de : 375 po !), les quêtes journalières en plus d’apporter ce qu’apportent les quêtes normales apportent parfois (souvent) de la réputation pour diverses factions.
• Pour les petits malins qui ont tout acheté en matière de recettes de cuisine + la toque à 100 prix peuvent dépenser leurs prix de cuisine pour des épices du Norfendre (ça se revends très bien et très très cher). De même les joailliers, enchanteurs, travailleur du cuir qui ont obtenus tout ce dont ils avaient besoin peuvent se concentrer sur la revente !

• Ensuite, pour “devenir riche” il faut en passer par l’ah, c’est réellement une nécessité. Avec l’ah il n’y a pas de limite de po qu’on peut se faire par jour. Si votre serveur est très peuplé vous êtes un petit veinard et vous allez vous en donner à coeur joie, sinon et bien ça sera peut être plus rentable car moins de monde veux dire que les objets sont plus rares donc plus cher (ce qui n’est pas toujours vrai ! Sur Confrérie du Thorium qui est très peu peuplé, les prix sont ridiculement bas).
• Parmi les objets non craftés les plus rentables on a bien sur les plantes, les compos d’enchantement, les gemmes brutes épiques, les objets lié quand équipé bleu ou violet qu’on loote en instance et un peu partout, le tissu, le minerai de titane, le minerai de cobalt (plus cher en général que la saronite car moins présent en jeu). Ne zappez pas non plus les vieux composants d’artisanat, il y a énormément de personnages qui sont en Norfendre et du coup il y a peu de vieux composants dont les gens ont pourtant besoin pour monter leurs métiers (cuir robuste, thorium, fer, etoffe de laine, etc). Sur certains serveurs il y a aussi un truc de couturier, par exemple sur Conseil des ombres le paquet de 20 étoffe de tisse-néant coute 2-3 po (ça dépent des jours) et les sacs 16 se revendent 14-18 po environ, et comme on compte qu’un sac = 20 étoffes, ça s’avère très très rentable, pour ça soit vous êtes couturier, soit vous demandez à une connaissance de vous en crafter contre vos composants.
• Si vous ne savez pas quoi faire de vos emblèmes, vous pouvez acheter des orbes et les revendre à l’ah (ou de la saronite primordiale qui se revends très cher aussi).
Quelques fois vous allez tomber sur de gros coups, avec un peu de chance vous allez looter un objet qui se revends une petite fortune. La quête pêche par exemple permet parfois d’obtenir des gemmes épiques qui se revendent à prix d’or (650 po une gemme +20 en toucher l’autre jour), une banque (l’anneau cinquième) partie à 2000 po sur Conseil des ombres, l’orbe de tromperie qu’on revends assez vite et bien pour environ 1500-2000 po, etc etc. N’hésitez pas à mettre des prix élevés pour les objets rares voir très rare que vous lootez, il faudra parfois s’armer de patience, mais ça partira finalement. Il y a aussi les petits familiers du tournoi d’argent que vous pouvez revendre à l’autre faction via l’ah des gobelin, bref soyez chanceux et inventifs.
• Il ne faut pas non plus négliger la pêche, la cuisine et le secourisme. Les poissons peuvent rapporter gros à la revente, les ailerons dragons par exemple rapportent énormément. Ensuite les plats cuisinés en général partent très bien (surtout les festins) et finalement les bandages épais en tisse-givre se vendent bien aussi (ça permet de ne pas stocker trop de surplus à ne savoir qu’en faire quand on essaye de faire le haut fait qui demande de réaliser 500 bandages épais).
Faire des instances rapporte également beaucoup d’argent, surtout si vous faites des aléatoires avec la recherche de groupe.

Les addons “indispensables” pour se faire de l’argent : Auctioneer + ItemPrice Tooltip (un addon qui vous permet de connaitre le prix de revente au marchand) Gatherer (et/ou Gather_mate) pour le farm, Rare Spawn Overlay (permet de visualiser sur la carte du Norfendre et de l’Outreterre les mobs rares (qui ont de très bons loots !), Mob Info (pour vous souvenir qui loot quoi, au cas où vous voulez revenir pour farmer) Postal (pour relever votre courrier beaucoup plus facilement (courrier qui s’ouvre automatiquement).

Comme vous pouvez le constater, obtenir de l’argent est très facile pour peu qu’on s’en donne la peine et qu’on le dépense de façon responsable et réfléchie. Tout ça n’a rien d’insurmontable, et en y consacrant très peu de temps vous aurez facilement (et avec un peu de patience) la monture volante ou le mammouth à 15000 po, la mékabécane, etc etc. Je vous souhaite bon courage, accrochez vous et tout ira bien :) ."

Tanking : les meilleures gemmes !


Quelle gemmes utiliser pour votre stuff tank : entre les statistiques d'endurance et celles d'avoidance le débat affronte souvent les spécialistes eux-mêmes. PwnWear.com nous apporte quelques conseils :


► Gem recommendations

• If it’s a blue socket, 30 stamina, obviously.
• If it’s red : agility/stam might be* better than dodge/stam. Theck worked out agility’s benefits.
  • Each point of Agility is 84% as effective as a point of dodge rating for avoidance. (i.e. 10 AGI ~ 8.4 Dodge rating ~ 0.114% Dodge)
  • Each point of Agility is 98% as effective at reducing average incoming damage as a point of dodge rating (you get armour from agility)
  • Each point of Agility also gives you almost 1 point of critical strike rating (bonus threat).
* Note: after writing this I realised the coefficient for agility to dodge is worse for DKs to Paladins. I PM’d Theck to ask if he could advise what the impact is. I think it makes us 59% as efficient on the first point, not 84%. Don’t regem until we’ve got the final analysis from him.
• If it’s yellow, defence/stamina. Recall IBF scales with Defence at +0.15% per skill.
Miss cap: it’s possible for a Nelf Frost tank to go over the miss cap of 16%, so be watchful. A hunter [Scorpid Sting] or druid’s unglyphed [Insect Swarm] can also push you there; if this happens then defence loses its value as a stat.

► Socket bonus decision

But at what point, +6 or +9 stamina, do you go with a hybrid gem instead of putting +30 stam in there anyhow?
If I was regemming, now I’m a Blood tank, I would go with an agi or def hybrid at +9 bonus, and 30 stam at +6 or below. Stamina is the only socket bonus worth considering (ie. strength is useless).
(My gear at the moment has used the +6 cutoff and dodge/stam, so I’m not all that happy with it but can’t justify the expense to change them all, yet.)
In Icecrown, remember you still get value from avoidance. At its lowered levels, avoidance reduces the chance of spike damage.

► Meta gem

Don’t lose your meta gem activation, of course. Safest solution: put your red gem in a socket with like +12 or +9 though, not a +6. TRM mentioned [Nightmare Tear], which is a great gem to satisfy meta requirements and a great gem in its own right.

► Expertise

While here, note that Theck also finalised his analysis on avoidance value of expertise, and found each expertise rating is worth on average 46% of dodge for Death Knights in ICC. It varies with the swing-speed of the boss, and is more valuable for Blood tanks than others since more of our damage can be parried. I don’t know the exact range yet, and Theck’s finishing some analysis for dual-wield. Just use 46% as a rule-of-thumb for now. (I checked the logic of his workings and it looks right to me. I couldn’t check the maths; it was too complicated.)
This is less efficient than the other tanks, because we have a good number of unparryable attacks. Paladins gets loads of value.
With that basis: I would not go for expertise/stam (instead of agility/stam) unless you are dual-wielding, in which case the expertise might be a good choice on a +9 bonus slot.

► Stamina: shoulders and runeforge

I just changed my shoulder enchant to +stamina too. The exalted Hodir was about 0.5% avoidance after-DR, the PvP is 330 HP. Vene suggests it too.
For runeforge, I only use the Gargoyle or Nerubian for 2% stamina also. (The alternative give you 1% more avoidance.)
So far, Icecrown encounters are not showing mechanics that favour avoidance, so stacking stamina is still a sensible philosophy. Saurfang requires fast taunts, not avoidance.
We don’t know if hard-mode will change other encounters towards avoidance, but I doubt it very much. My gut feel is that it’s more likely a fight or two will favour block-value like Anub’arak.

► Personal view: EH or avoidance

Often, EH versus avoidance comes to a personal perspective. Frost tanks gain more from avoidance, particularly a Night Elf. That said, some tanks just like the idea of avoidance.
If you don’t have a view, go with stamina. :)
If you do have a contrary view, be pleased to hear your comments.

► Threat gems ?

The above advice presumes you do not have threat problems, and that you are focusing on survival, and you are over 540 defence. See the comments below for some discussion on threat, if that’s your real issue.
Gemming for expertise, if you’re below 6.5%, is a good boost to threat, but so is eating expertise food or even using a DPS-oriented trinket or ring. I have 18 stam enchants on my gloves; if I wanted threat the Armsman is a very strong alternative since +2% more threat is not that easy to get, as you’ll see.
In order to put some metrics behind this, I did a few quick calculations.
If you gem expertise/stamina in red slots, for my gear (i232 average) in a Blood tank spec, 200ms latency, in Icecrown aura, with me below both the expertise and hit cap:
  • each gem of 10 expertise is worth +0.35% threat. So I could swap all four of my dodge/stam gems and gain ~1.4% threat; note this value drops away once I’m over 6.5%.
  • Strength/stamina has similar threat gain of 0.26% per epic gem (10 str), but doesn’t have a cap. (Note 10 strength provides meaninglessly small amount of parry.)
  • I could swap the def/stam for hit/stam for a strong gain of 0.45% per epic gem.
These results are because the EP value of expertise and hit are so high for me as a Blood tank, with RS glyph.
If you want to work this kind of thing out for yourself, you’d need to use Kahorie’s sim with your gear values, but in absence of that you could use the above as an indicative figures. There is a degree of interaction between your gear levels, talents, latency and stats.

Cataclysm : pour quand ?

Rominet nous fais part de sa propre analyse sur la planification de World of Warcraft pour les mois à venir :


"Il y a eu quelques infos dernièrement concernant la sortie potentielle de Cataclysm. On a vu Tom Chilton lors d'un interview indiquer que l'extension était encore "in early stage" et ne serait pas prête avant un certain temps (voir un temps certain). On a eu un responsable de Blizzard-Activision France, qui parlait de fin 2010 voir début 2011 pour Cataclysm. Faisons un rapide retour en arrière en regardant le temps de développement des deux précédentes extensions pour voir comment ça peut se traduire.
Pour BC, l'annonce a été faite le 28 octobre 2005 (lors de la Blizzcon). 10 mois plus tard, le 23 août 2006 sort l'alpha friends and family. Un mois et demi plus tard, c'est la beta : le 12 octobre 2006. Le jeu sortira le 16 janvier 2007.
Pour WotLK, l'annonce a été faite lors de la Blizzcon toujours, le 3 août 2007. 8 mois plus tard sort l'alpha friends and family le 10 avril 2008. S'ensuit la beta : le 20 juillet 2008 et la sortie le 13 novembre 2008.
Du côté Catalysm, l'annonce à la Blizzcon a été faite le 21 août 2009, et l'alpha friends and family a commençé le 12 janvier (apparemment). A partir de là, ce n'est plus que suppositions et impressions personnelles. Pour ma part, j'ai l'impression que Cataclysm n'est pas du tout fini. Ok, les 2 premières zones des nouvelles races sont faites, les donjons sont en cours de développement, mais on n'a encore rien vu sur les nouvelles régions ni sur les anciennes (qui doivent être remaniés). Le boulot pour refaire les quêtes des anciens continents me paraît assez faramineux et on n'a encore rien vu de tout ça, aucune carte, aucun résumé, rien. Aucune press release lors de la sortie de l'alpha, aucun update sur le site web de l'extension. Moi je dis, ça pue.
Sur WotLK, il s'était passé 7 mois entre le début de l'alpha et la sortie de l'extension, je compterais bien 8-10 mois cette fois-ci. Ce qui nous amène pile poil à la fin 2010, début 2011 comme indiqué par le commercial de Blizzard-Activision. Ensuite, ça dépendra beaucoup de la quantité de contenu prévu, de temps qu'il faudra pour développer le nouvel équilibrage des classes (j'ai plutôt confiance sur ce dernier point, l'équipe de dev qui semblait assez récente lors de WotLK (beaucoup de renouvellement, les devs seraient passés sur le MMO nextgen...) a l'air d'avoir des idées bien plus claires sur le sujet).

Bien, supposons une date de sortie en novembre 2010, comme WotLK donc. Le patch 2.4 (dernier patch de BC) était sorti le 26 mars. On avait donc eu presque 8 mois sans nouveauté. Ce n'était pas particulièrement génant (à l'exception des très grosses guildes), la plupart des guildes étant encore en cours d'avançée dans des donjons de tier inférieur (SSC, TK, BT et Hyjal), le contenu de Sunwell n'a pas été épuisé avant un certain temps. Cette fois, le dernier patch est sorti mi-décembre. Pour une sortie en novembre, ça laisse 11 mois sans nouveauté. Mais surtout, le reste du contenu a déjà été fait et farmé jusqu'à la nausée par tous les joueurs qui en avait l'envie. A la sortie de ICC en décembre, il ne restait donc que ICC à faire. En résumé, ce que les devs nous proposent, c'est 1 seul donjon en 11 mois. C'est juste du suicide pur et simple pour WoW. Ils ne peuvent pas laisser les joueurs comme ça. D'ailleurs, ils s'en sont rendus compte, on a commençé à avoir des messages du genre "oui, on va peut-être faire un patch de contenu mineur avant l'extension, genre avec un boss de raid en plus, etc, etc". C'est clairement une question de survie.
Les devs doivent sortir un nouveau patch avant l'extension. Reste plus qu'à attendre l'annonce officielle.."

Guides ICC

Le site PwnWear.com vient de publier un récapitulatif des guides concernant la Citadelle de la Couronne des Glaces :


Boss
TankSpot
WoWWiki
StratFu
NER
Bloggers
MMO-C
Marrowgar
#
#
#
#
Hinenuitepo Divine Plea
#
Deathwhisper
#
#
#
#
Hinenuitepo
#
Gunship
#
#
#
#
Lujanera
#
Deathbringer
#
#
#
#

#
Festergut
#
#
#

Lujanera Everblue
#
Rotface
#
#
#

Rhidach TRM
#
Putricide
#
#
#

Divine Plea Rhidach
Resto Druid
#
Blood Princes
pre-release
#
#

Divine Plea Resto Druid
#
Lana’thel
pre-release
#
#


#
Valithria

#
#


#
Sindragosa

#
#


#
Lich King

#
#


#
The MMO-Champion and WoWWiki guides include loot and abilities. TankSpot is to their videos.
If you’re a tank or strategy blogger, and have written a guide of quality for one of these bosses, please let me know so I can include you. I don’t link out to bloggers who have lots of ads though.

Achievements

If I come across guides on how to do specific achievements, I’ll add them too.
Boss
Achievement
Blogger
Festergut
Flu Shot Shortage
Resto Druid
Deathwhisper
Full House
Resto Druid

Gating

This gating progression chart is helpful, thanks to MMO-C:
Gating progression for Icecrown
Gating progression for Icecrown

l'Actu US

Voici quelques articles intéressants relevés sur les sites de référence anglo-saxons :

• DeathKnight.Info : Gear guide for patch 3.3
• Gray Matter : ICC Moonkin Raiding Gear
• HolyPaladin.net :
•  OutDPS : ICC Macros
• World of Matticus : Ranking players with Elitist Group
• WoWenomics : All about the Gold Cap

Récap Blogs Millenium

Avec mon afk de plusieurs semaines, j'ai zappé tous les nouveaux articles publiés sur les Blogs de Classe Millenium, qui constituent toujours une référence pour les joueurs avisés. Voici un récapitulatif, depuis le début d'année :


► Guerrier :
Calculer son Avoidance,
PowerAuras pour les guerriers Tanks,
Templates Def 3.3,
Nerf guerrier protect,
Gemmage Tank ICC.
► Chevalier de la Mort :
Guide DK dans ICC
► Prêtre :
Le Prêtre Ombre dans la Pesterie,
Le Prêtre Ombre à ICC,
Le Prêtre Ombre au Colisée HM,
Le Prêtre Discipline en 3.3
► Druide :
Le Druide Heal en 3.3,
Le Druide Équilibre à ICC,
Le Druide Équilibre en 3.3,
Le Druide Féral en 3.3.
► Chaman :
Le Chaman Amélio en 3.3
► Démoniste :
Les détails des futurs changements
► Paladin :
Paladin Vindicte en 3.3,
Paladin Protect en 3.3,
Paladin Sacré en 3.3.
► Voleur :
Guide Voleur en 3.3
► Mage :
les Macros du Mage 3.3

Au secours ! Mon compte a été hacké !

Bien heureusement, il ne s'agît que de la traduction du titre d'un article publié par WoW.com et dont je vous conseille la lecture : comment réagir dans cette situation ? quels sont les premières démarches à entreprendre ? comment se prémunir ?


There are so many scams going around like the Catclysm Alpha invite and the WoW Armory phishing site, that people's accounts are getting stolen more than ever. With all of the work that Blizzard has to do to keep up with the problem, it's no wonder they are offering the fast solution of care packages. We've talked about how to avoid scams as well as how to protect yourself. Here is a guide as to what to do if your account gets stolen.
Important note: The following guide assumes that you have not put an Authenticator on your account. There are no confirmed cases of accounts being stolen if they are protected by an Authenticator.

Did the thieves put an Authenticator on your account?

If no, then follow these steps:

  1. Try to recover your password: Attempt to retrieve your password using Blizzard's password retrieval form. If they didn't change the email address registered to your account, you will receive the password in your email.
  2. Change your password: Immediately change your password to something you don't use anywhere else and is strong (not a word found in the dictionary, has numbers that are not related to any dates that are important to you). I would also recommend throwing in a capitalized letter or two, but Battle.Net passwords are not case sensitive. (Neither were non-Battle.Net WoW passwords, by the way, so this is not a change.)
If the thieves did put an Authenticator on your account, join the club. It's what they do these days to buy themselves time to rummage through your bags and pimp your characters out to scam others. Do the following as soon as possible:
  • Post on the Technical Support forums: Go to the official Technical Support forums and find the latest blue post that has something about the Authenticator being added. As of this writing, the current one is at this link, but they get locked after a while and a new one is started. You don't have to enter an Authenticator code to post in the forums, so post from your compromised account in the thread that you need to have the Authenticator removed.
Contact Blizzard by email and by phone.

Even if you have posted on the tech support forums, I still recommend you contact Blizzard redundantly. Just make sure that you mention the other methods you have contacted them as a courtesy.
  • Email: You can either email Blizzard directly at WoWAccountAdmin@Blizzard.com or by using their web form.
  • Phone: Call the appropriate number for you from Blizzard's Support Number list. You may be put on hold for a while and/or be asked to leave a voicemail.
Let your guild know.

While you are spending time getting your account back, the thieves are pilfering the guildbank and sending your friends/guildies tells to go see this really cool video you made. Get on your guild forums and/or vent and tell your guildies to demote and ignore your characters until you get your account back.

Follow Blizzard's instructions.

Blizzard will contact you with instructions on how to restore your account. You may have to provide notarized documentation, which can be scanned and emailed or faxed. Follow the directions carefully, as any missing steps or information will result in even more of a delay.

Get an Authenticator.

You can either order the keyfob or download an app for your mobile which is cheap to free. If you do not have a mobile which is currently supported by Blizzard and are having trouble getting an Authenticator shipped to your location, then see if a friend, family member or guildie can get one and ship it to you. The device is the same globally and therefore can be activated on your account, even if it is bought by someone in the U.S. and mailed to you. But please do get an Authenticator so you never have to go through this again.

In before the "only stupid people get hacked" comments: very intelligent, prepared and careful people get hacked every day. As social engineers get more sophisticated, new security holes are opened up in our lives all the time. I don't normally do this when I write about Account Security, but any comments that are insulting will be deleted. If you really feel that strongly about how superior you are to someone who has been hacked, please go tell your mom. I'm sure she'll be very proud of you. But the rest of us are not interested.

Please remember that account safety and computer security is your responsibility! While WoW.com has provided you with resources to additional information, do your homework and make sure you know what you're doing before installing any antivirus or other software.

Lana'thel est dans la place !

"La souffrance résonne dans les couloirs de la salle Cramoisie où se trouvent les dirigeants des San’layn, ces elfes de sang morts-vivants qui surveillent les opérations du Fléau dans tout Azeroth. Les princes de sang Valanar, Keleseth et Taldaram ont été relevés dans la non-mort par le roi-liche pour se venger et protéger leur reine de sang, Lana'thel. Les partisans aguerris du Verdict des cendres sont amenés à mettre fin à la cruauté et la misère répandues depuis cette aile de la citadelle de la Couronne de glace."


Comme vous le savez, la Reine de Sang Lana'thel a débarqué dans la Citadelle mercredi. Voici quelques liens à consulter si vous envisagez de l'affronter :
WoWHead,
WoW.com,
BossKillers,
TankSpot.


De plus, sur les forums US, des précisions ont été apportées concernant le nombre d'essais disponibles :
    - Le nombre de tentatives s'applique sur les boss suivants : Professeur Putricide, la Reine de Sang Lana'thel, Sindragosa et le Roi Liche.
    - Le nombre de tentatives est partagé entre ces boss, donc vous avez droit à 15 essais au total et si votre groupe meurt 5 fois sur le Professeur Putricide, vous ne disposez plus que 10 tentatives pour les combats suivants.
    - Le nombre de tentatives est passé à 15 cette semaine et montera à 20 lors de l'ouverture du "Frostwing Hall". Ce chiffre augmentera encore dans les semaines suivantes.
(source : JoL)

Par ailleurs, on sait désormais que le Roi Liche fera son apparition dans la Citadelle dès le 3 février  !