mercredi
30
septembre

Relooking de Blizzard.com

Après des années d'activité, le site officiel de Blizzard Entertainment commençait à laisser apparaître ses premières rides. Pour vivre avec son temps, les développeurs ont décidé de lui offrir une petite cure de jouvence en modifiant radicalement sa structure et en l'ancrant dans une politique un peu plus communicative, ce qui se justifie par la croissance phénoménale de la communauté dont le point représentatif reste WoW.

A ce titre, plusieurs sections s'ajoutent aux modules déjà en place. Dans les sections de jeu par exemple, il sera possible de consulter les projets en cours, mais aussi de s'alimenter en ressource sur les titres Blizzard déjà sortie avec une panoplie d'illustrations, de captures d'écran, etc.
Une autre section a été ouverte, mais celle-ci concerne plus l'entreprise qu'est Blizzard. En effet, derrière le Gameplay se cache toute une équipe attachée à des valeurs fondamentales indélébiles. Aussi, à partir de cette même section vous aurez accès aux offres d'emploi qui étaient déjà disponibles sur la version première du site, mais aussi au centre presse et à la présentation des partenaires de ladite société.
Pour souligner le tout, les Blizzcasts et tout un contenu vidéo seront facilement accessibles et ce aussi par l'ouverture d'un canal Youtube dédié spécifiquement aux cinématiques et bandes annonces d'une qualité quasi-irréprochable. (source : Team aAa)

Cataclysme : révélations

WoW.com vient d'annoncer de nouvelles informations concernant Cataclysme : Cataclysm starting zone lore and other new details revealed.
► La zone de depart des Worgens commence avec un flashback. Gilneas est assiégé par les Réprouvés et en proie à des rumeurs de peste. Vous rencontrez un dissident, Crowley, qui croit que la quarantaine de Gilneas est une erreur et qu’ils devraient rejoindre l’Alliance. Quand survient la malédiction des Worgens, vous et Crowley dirigez la défense, mais vous êtes repoussés à nouveau dans la cathédrale de la cité, quand vous réalisez que les Worgens que vous êtes en train de combattre sont en réalité vos propres amis et voisins à l’état sauvage. Pendant que vous réalisez ceci, la malédiction vous emporte.
► L’histoire avance de plusieurs mois, alors que vous êtes capturé dans la nature par votre vieil ami Crowley. A partir de là, la partie vue à la BlizzCon commence.
► Quant aux Gobelins, vous commencez sur Kezan comme dirigeant d’assez haut niveau (dans la société et pas dans le jeu), prospère et riche, avec une secrétaire sexy. Lorsque Kezan commence à tomber, vous donnez les économies de toute une vie à un Prince du Commerce qui vous promet un passage sûr pour la terre ferme. Au lieu de cela, il vous capture et tente de vous vendre comme esclave. C’est alors que le naufrage se produit, et une nouvelle fois, l’histoire rejoint la partie vue à la BlizzCon.
► Apparemment, la cité gobeline d’origine, même si elle apparaît uniquement du level 1 à 5, est une sorte de parodie de « Grand Theft Auto : Goblin City » dans la configuration, pleine de corruption et de pollution et avec des robots à propulsion jouant au football américain. Mais ce n’est pas tout. Apparemment, la tendance des gobelins pour l’esclavagisme et la mort n’a pas anéanti leurs sensibilités et philosophies, ils vont notamment remodeler la zone Azshara pour qu’elle suive les desseins de la Horde.
► Les Gobelins et les Worgens ne sont pourtant pas les seuls à avoir quelques morceaux d’histoire. Nous apprenons aussi un petit peu plus sur ce que devient la Horde. On a la confirmation que Garrosh deviendra bien le nouveau chef de la Horde. Il reconstruit Orgrimmar, et il a en fait expulsé tout le monde du centre de la cité sauf les orcs et taurens, en disant que ces deux races sont les seules assez fortes pour la défendre.
► Les ruines de Lordaeron sont en train de s’étendre, avec un puits ouvert sur la Fossoyeuse. L’avant-poste de Zoram’gar va être une sorte de base comme les bastions Chanteguerre. Dans les nouveautés concernant les modifications de zone, Strangleronce va devenir une des zones les plus transformées. Austrivage va être victime d’un raz-de-marée (ce qui est totalement différent de ce qu’on a pu entendre à la BlizzCon où la Horde devait la conquérir).
► Les quatre nouveaux raids, selon l’article, vont être plus comme Naxxramas que Sartharion. Nous supposons que cette comparaison est valable plus pour l’objectif et le nombre de boss que concernant la difficulté. Bien sûr, plus comme Arthas, Aile-de-mort ne sera pas dans l’un des premiers raids. Tol Barad, la nouvelle zone genre Joug d’hiver, est mentionné, tout comme le fait qu’au moins un champ de bataille sera ajouté à Gilneas.

WoW killer ?

Un article qui vient d'être publié sur le site de L'Express.fr évoque la concurrence directe qu'Aion risque d'imposer sur World of Warcraft :
"Des milliers d'internautes s'affrontent en même temps dans les jeux de rôles en ligne. Entre éditeurs, c'est une guerre économique sans pitié. Un nouvel acteur coréen s'apprête à défier le leader du marché, Vivendi, et son titre-phare World of Warcraft.
Dans un monde déchiré, deux peuples de créatures ailées, autrefois alliés, se battent pour la domination des reliquats d'un univers onirique. Des reliefs volcaniques aux étendues glaciaires, ces combattants doivent également chasser les monstres qui mettent en danger les derniers bastions de la civilisation. Bienvenue sur les terres fantastiques d'Aion, où chaque héros devient sorcier, assassin ou guerrier, élu d'un peuple capable de voler. Tout cela grâce... à un jeu vidéo. Ou plutôt un MMORPG - traduisez un jeu de rôles massivement multijoueur, où s'affrontent simultanément plusieurs milliers de personnes sur Internet. L'aspect féerique d'Aion ne doit cependant pas tromper. Le coréen NCSoft, son inventeur, rêve, depuis sa sortie en Europe, le 24 septembre à minuit, de faire tomber de son piédestal le géant du secteur et la poule aux œufs d'or du leader mondial, Vivendi: World of Warcraft (WoW).
Quasiment un crime de lèse-majesté. Car, ces cinq dernières années, WoW a résolu une équation particulièrement difficile: fédérer une immense communauté virtuelle autour de son univers fantastique et, surtout, la faire payer pour accéder au jeu. Ils seraient ainsi plus de 11,5 millions à débourser chaque mois 12,99 euros pour jouer à ce titre lancé en 2004 par les Californiens de Blizzard, aujourd'hui entre les mains de Vivendi. Un blockbuster.
La fièvre qu'ont su créer, depuis son lancement, les 130 développeurs reste intacte : quelque 20 000 personnes ont ainsi assisté à la conférence de Blizzard, la BlizzCon, à Anaheim (Californie), en août 2009. A l'annonce de la dernière extension du jeu, Cataclysm, tous les tickets se sont vendus en une minute sur le site dédié... Cette cash machine (le chiffre d'affaires de Blizzard atteint les 1 493 millions d'euros au premier semestre de 2009, plus de trois fois le montant gagné lors de la même période de l'année précédente) peut-elle être menacée par un challenger?
Beaucoup se sont déjà essayés - en vain - à devenir les leaders de ce marché qui, selon l'institut Screen Digest, devrait peser 1,5 milliard de dollars en 2011. Age of Conan, Warhammer Online, Final Fantasy XI, Star Wars Galaxies... jusqu'ici, aucun n'a réussi à s'imposer auprès du grand public comme l'a fait World of Warcraft. "Il a manqué jusqu'ici une licence star avec un budget de taille", analyse Laurent Michaud, consultant en loisirs numériques pour l'Idate, un institut français de recherche sur l'Internet, les télécoms et les médias. A la manière, selon lui, d'un Disney, désormais propriétaire des licences de Spider-Man ou de Hulk, acquises avec le rachat de Marvel à la fin d'août 2009...
Pour s'imposer en Occident, où il souffre d'un déficit de notoriété, NCSoft s'est assuré une promotion sur tous les fronts. Du clavier spécial au coffret collector, disponible en série limitée, en passant par l'alimentation d'un fil Twitter ou encore la location d'un grand cybercafé parisien pour le soir de son lancement - rien n'a été laissé au hasard.
Pour séduire les joueurs, Aion met en avant sa création de personnage, particulièrement poussée: de la taille des yeux à la courbe du nez, tout est fait sur mesure. Quant au jeu lui-même, il a tout pour tenir tête au géant de Vivendi. Graphismes léchés grâce à une 3D plus vraie que nature, rapidité d'exécution permise par la technologie CryEngine, prise en main agréable, très bonne gestion des combats entre joueurs... Même le scénario a été adapté pour l'Occident, avec l'apparition d'épisodes inédits ou la possibilité d'incarner des personnages barbus, ce qui n'était pas possible dans la version coréenne, sortie il y a un an : "Nous ne voulons pas apparaître comme un jeu uniquement asiatique, mais mondial!" explique Jaesung Lee, l'un des pontes de NCSoft.
A condition de s'en donner les moyens. La semaine suivant son lancement européen, il fallait au minimum deux heures pour se connecter au jeu : les serveurs n'arrivaient pas à répondre à la demande. Une défaillance technique qui a provoqué la colère de plusieurs groupes de joueurs européens. Le coréen aura-t-il davantage de ressources à l'avenir? La communauté ne pardonnera rien. Pour l'amadouer, NCSoft a d'ores et déjà annoncé que les correctifs, des "patchs" dans le jargon, seraient disponibles sans frais.

D'autant qu'il serait alors tentant pour des joueurs déçus de se laisser tenter par la dernière tendance venue de Chine: des minijeux gratuits financés par la vente d'objets magiques, y compris sur mobile, à l'instar du chinois Tencent, dont les ventes, en 2008, approchent 1 milliard de dollars. Autres concurrents : les "mondes virtuels non ludiques", descendants de SecondLife. Ils offrent l'avantage de se montrer tout aussi immersifs, mais dans un univers proche du quotidien, plus favorable pour un modèle économique fondé sur la publicité. "Une banderole Coca-Cola passerait bien mieux dans un univers contemporain ou futuriste que sur le château d'un monde médiéval fantastique", imagine le consultant Fred Cavazza. Des mondes virtuels sans elfes, sans chevaliers, sans magiciens, mais enrichis des réseaux sociaux... Est-ce le nouveau plan de Blizzard, qui avoue déjà travailler sur un prochain MMO "plus populaire"? Aion ferait alors déjà figure d'ancêtre, ultime refuge virtuel des amoureux du Moyen Age fantastique."

lundi
28
septembre

Ça déménage !



Les plus perspicaces d'entre vous ont sans doute remarqué une baisse importante du flux d'actualité sur mon blog ces derniers jours... Je suis entré depuis quelques jours en plein préparatifs d'un déménagement, ce qui implique une totale indisponibilité ig et bien peu de temps à consacrer à mon blog. Néanmoins, cette période est transitoire, et je vais faire tout mon possible pour garder un oeil vigilant sur le web et mettre à jour mon site régulièrement. Continuez à me transmettre vos propres infos par email, ça m'aide beaucoup en cette période. J'en profite également pour vous remercier à tous de votre fidélité ;-)

samedi
26
septembre

La Citadelle se dévoile


Mondes Persistants publie la trduction des tous derniers Blue-posts au sujet du Patch 3.3, et plus précisément du futur donjon dans la Citadelle de la Couronne de Glace. En voici la synthèse :
• La partie du donjon à 5 joueurs de la Citadelle de la Couronne de Glace sera vraiment épique, et essentiel pour la compréhension de l'histoire du Roi liche et votre combat pour stopper sa colère.
• Il n'y aura pas de combat avec des véhicules ou montures dans le donjon.
• Nous sommes en train de réaliser avec attention trois ailes séparées d'un vaste donjon à 5 joueurs (le plus grand que nous ayons fait depuis longtemps), précisément pour que la majorité des nos joueurs puissent prendre part à une expérience épique, pour clôturer WotLK. Vous verrez une quantité d'importantes zones, de héros, et d'ennemis dans la Citadelle de la Couronne de glace, sans qu'il soit nécessaire d'y aller en raid.
• Notre but n'est pas de faire un donjon considérablement plus difficille que les autres donjons niveau 80, mis à part le niveau d'équipement acquis par un grand nombre de joueurs ces derniers mois.
• Vous pourrez vous attendre à de nouveaux mécanismes de combat et bien d'autres fonctionnalités.
• Le donjon à 5 joueurs est complètement différent du donjon de raid : ce n'est pas une version 5 joueurs du même contenu.
• Une partie du raid de la Couronne de glace proposera une bataille de véhicule volant. Je ne parle pas d'un combat en monture, comme ce que les joueurs ont pu rencontrer au Joug d'hiver, Ulduar, l'île des conquérants, ou l'épreuve des champions. Cela implique des véhicules volants de la Horde et de l'Alliance flottant autour de la Couronne de glace.
• Cette instance s'adresse bien évidemment à un maximum de joueurs, mais en tant qu'instance finale de cette extension, elle sera beaucoup plus conséquente que les précédentes, les combats en monture ne seront pas comme les précédents combats, et que l'instance à 5 aura 3 ailes différentes et n'aura aucun rapport avec le donjon en raid.

vendredi
25
septembre

Warcraft, le Film : live action !

Dans une interview accordée il ya quelques semaines à Gamespy, Chris Metzen (Vice-président du développement créatif chez Blizzard Entertainement) a fait quelques commentaires concernant l’adaptation de “World Of Warcraft”.
• Vous venez de faire une annonce sur la réalisation du film qui a été confiée à Sam Raimi. Vous coproduisez, alors quels sont vos pensées sur cette annonce ?
Chris Metzen : Nous sommes vraiment, vraiment excités par cette annonce. Nous avons attendu très longtemps pour annoncer le réalisateur. Nous travaillons avec [la société de production] Legendary depuis des années et nous avons travaillé sur de nombreuses idées, nous avons donc attendu les bonnes personnes, la bonne alchimie pour avancer. Nous sommes vraiment contents de l’avoir trouvé. C’est assez surréaliste que nous ayons fait cette annonce. C’est comme si nous avions annoncé ‘C’est officiel, le film est lancé’. Nous sommes impatients de voir les choses commencer et prendre forme.

• Est-ce que Sam Raimi était l’un des réalisateurs favoris à l’origine ?
CM : Nous avons suggéré plusieurs noms, et pour sûr le sien était un de ceux dont nous avons parlé en premier. Nous sommes tous des grands fans de ‘Spider-Man’ et de tous ses films d’horreur, comme ‘Army Of The Darkness’ qui est un de mes films préférés. Sam est un de ceux qui a su gérer ‘Spider-Man’ en respectant la franchise et les fans. Sa passion de fan, il l’a véritablement traduite en quelque chose que tout le monde pouvait aimer. Et c’est quelque chose qui est très important pour nous, en ce qui concerne la transposition à l’écran de la franchise, pour construire une expérience cinématographique qui respecte le jeu, mais parle à tout le monde. C’était vraiment, vraiment important pour nous, alors il était le partenaire idéal.

• Warcraft sera un film live-action. Vous ne pensez pas que vos équipes internes auraient pu faire un bon film ?
CM : Ce que je dois dire, c’est que je suis un grand fan de notre département cinéma, et j’adore ce qu’ils font, et j’adore travailler avec eux. Mais au final, pour un film, nous voulons quelque chose qui va captiver l’imagination du monde, et pour ça, je pense que nous avons besoin de véritables acteurs, afin d’apporter l’émotion et être proche du public. Donc je suis très impatient de voir le live-action prendre forme.

• La fanbase compte sur vous pour que le film soit fidèle à Warcraft. Êtes-vous prêts à respecter cet engagement ?
CM : Absolument ! Absolument.

• Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus dans la coproduction du film ?
CM : La chose qui m’enthousiasmerait le plus c’est que le film soit une brillante transposition. Ce serait comme une expérience de fan, et dans quelques années, vous irez au cinéma et vous vous direz ‘Ils l’ont fait. Ils ont réussit. C’est génial.’ Il n’y aura peut-être pas l’Elf de la nuit Chasseur du Niveau 12, mais toutes les particularités du jeu : les lieux, les décors, les personnages, les intrigues, seront similaires et fidèles à vos attentes. C’est mon plus grand espoir.

mercredi
23
septembre

News # 23 Septembre

News
Nerimash annonce la création d'une Vallée d'Alterac réservée aux personnages de lvl80 : "Avec le déploiement de la mise à jour 3.2.2 aujourd’hui, des modifications ont été apportées à la Vallée d’Alterac, les développeurs souhaitent vous en dire un peu plus à leur sujet. Les joueurs de niveau 80 ont désormais leur propre champ de bataille et seront séparés des joueurs dont le niveau est compris entre 70 et 79, ces derniers joueront ainsi entre eux. Ce changement était à l’origine prévu pour la mise à jour 3.3, mais il a été ajouté par erreur dans la mise à jour 3.2.2. Dans la mesure où les développeurs souhaitaient laisser jouer les personnages qui sont en train de gagner des niveaux et ceux qui sont déjà au niveau 80 dans des catégories différentes, ils ont décidé de ne pas revenir sur ces changements. Cependant, le niveau des boss qu’affronteront les joueurs de niveau 70 à 79 dans ce champ de bataille a été réduit"
•  Feireidith confirme la désactivation de deux quêtes liées à la Fête des Brasseurs : "Les quêtes "Le défilé des elekk roses" et "Attrapez le Wopeltinger sauvage !" ont été réactivées involontairement lors du déploiement de la mise à jour 3.2.2. De ce fait, nous les avons désactivées lors d'un redémarrage de royaume. Malheureusement, si vous aviez ces quêtes en cours et que vous n'avez pas pu les rendre suite au redémarrage, nous n'allons pas pouvoir vous remettre les jetons de la fête des Brasseurs. Nous allons donc vous inviter à abandonner ces deux quêtes qui se retrouvent donc sans Personnages non Joueurs pour les valider."
Zarhym précise que la session du Repaire d'Onyxia dure 7 jours : "Onyxia is intended to be on a seven day reset timer."
• De nouveaux correctifs ont été déployés en jeu :
    * Lors du combat contre les champions de faction pour les versions à 10 et à 25 joueurs de l’épreuve du croisé, le nombre de sorts et de capacités utilisés a été diminué, afin de réduire le montant général de dégâts infligés.
    * Le combat contre Anub’arak a été modifié pour tous les niveaux de difficulté. Anub’arak attaque plus rapidement, les Fouisseurs nérubiens devraient infliger des dégâts un peu plus élevés, leur capacité Perce-faille peut désormais s’accumuler jusqu’à 9 fois.
    * La Maîtresse de douleur devrait viser avec plus de précision lors du combat en version héroïque à 25 joueurs contre Jaraxxus.
    * La Résurrection de pierre d’âme disparaît lorsque vous êtes en raid et entrez en combat, si le personnage qui a lancé ce sort n’est pas présent.
    * Menace de Thassarian divise bien par deux les dégâts infligés par Frappe runique pour l’arme tenue en main gauche.
    * Les dégâts infligés par la technique Salve des chasseurs ont été augmentés.
    * Un emplacement pour gemme a été ajouté pour certaines armes de la Saison 7.
    * La marque oisif/inactif disparaît désormais lors du changement de camp, pendant la bataille pour le rivage des Anciens.
FamiliersWow.com fait le point sur les différents minipets modifiés dans le patch 3.2 : "Le nouveau patch, déployé aujourd’hui sur les serveurs européens, apporte quelques modifications du côté des familiers :
    * L’elekk rose a changé de nom et ce n’est plus un elekk puisqu’il s’agit maintenant d’un pachyderme rose au format pinte.
    * L’ara Jacinthe devient un objet épique, ce qui est normal pour le familier le plus rare du jeu.
    * Les familiers qui ont la possibilité de voler sont maintenant capable de suivre leur maître pendant ses déplacements aériens.
Aucune info pour l’instant sur la manière d’obtenir les familiers qui ont fait leur apparition dans les nouveaux  fichiers du jeu : Moine Pandaren, Chiot du Magma, Mini K.T., Jeune coursier du vent, Jeune griffon, Tigre Zipao. En revanche le Tigre spectral et le Cerf-volant rohart peuvent être obtenus en récompense dans la prochaine extension de cartes à collectionner "Scourgewar". Quant au Jeune dragonnet onyxien, il devrait être automatiquement dans vos boites à lettre lors des festivités du 5ème anniversaire de World of Warcraft.
• Un nouveau fond d'écran est disponible sur le site officiel, dédié au Colisée des Croisés.
•  Une nouvelle version de Rawr est disponible. Cette version du logiciel, qui permet de mesurer le dps théorique de toutes les classes en fonction de l'équipement et du template, tient compte des changements apportés au patch 3.2.2. (source)



Tu kiffes ta race ?

Plusieurs sites US nous font remarquer que le bouton "Changer de Race' a été ajouté à la page de gestion de compte. Cela signifie donc que cette fonction sera disponible bientôt.

mardi
22
septembre

Patch 3.2.2 going live !

Comme annoncé sur l'écran d'accueil du jeu, le Patch 3.2.2 sera donc bien déployé demain en Europe, Mercredi 23 septembre : 40 Mo à télécharger via le launcher. Même si le site officiel n'a pas mis à jour le Patch note, vous pouvez vous référer à celui publié sur mon blog, qui devrait correspondre à la version définitive. Pour plus de détails, je vous conseille les portails publiés chez WoW.com ou MMOchampion.
Télécharger le Patch chez Clubic.

Warcraft, le film

Afin de mieux suivre l'actualité du projet de film "World of Warcraft", je rajoute un widget sur le panneau latéral de mon blog, vers le site AlloCiné. Notez que JudgeHype publie une page dédiée spécifiquement à ce projet. Je vous rappelle que la réalisation à été proposée à Sam Raini (qui a signé la trilogie des Spiderman) : vous trouverez plus de détails sur les News du 22 juillet et du 8 août. J'espère que les scénaristes Alex Gartner et Joshua Donen vont nous pondre un récit à la hauteur de tout ce qui a fait le succès du jeux lui-même. Le but est réellement de faire un véritable film épique, et pas simplement une adaptation d'un jeu vidéo. Avec un budget de 100 millions de dollars, l'objectif est de placer le film dans le Top 5 des meilleures recettes ! 
Le film ne sera pas un long voyage similaire à celui du Seigneur des Anneaux, auquel Warcraft sera sans aucun doute comparé, mais plutôt un "World movie", avec de grandes puissances en mouvement. On sait déjà que des personnages célèbres seront de la partie, dont Thrall, Cairne ou encore Bolvar Fordragon. L'histoire, qui se situerait quelques années avant la période World of Warcraft, devrait principalement évoquer un conflit entre les peuples de l'Alliance et de la Horde. Le film exposera les forces en présence afin de le rendre accessible à tous ceux qui ne sont pas familiers de l'univers de Warcraft. Blizzard promet également des petites touches d'humour qui, si elles ne seront pas le cœur du film, permettront aux joueurs de retrouver la bonne ambiance des jeux. Le film présentera surtout le point de vue de l'Alliance, simplement pour que le public puisse plus facilement s'identifier aux personnages.
Beaucoup d'acteurs se sont déjà montrés intéressés pour une place dans le film, bien que Legendary part du principe que la notoriété de Warcraft est suffisamment riche pour ne pas avoir besoin d'un acteur particulier pour soutenir le film et amener les gens dans les salles. Les prévisions sont tellement optimistes que Legendary a clairement exprimé son intention de ne pas se limiter à un seul film.
L'équipe des cinématiques de Blizzard ne sera pas spécialement impliquée dans les effets spéciaux du film. Blizzard participera via Chris Metzen et proposera aussi des artworks pour donner une idée des décors dans lesquels se dérouleront l'histoire, mais on peut plutôt parier que ce sera une société tierce qui s'occupera des effets spéciaux.

Stars > all




La guilde sino-taïwanaise Stars (Armurerie) confirme sa domination du PVE mondial en décrochant le premier haut-fait "Boucherie sans os (25 joueurs)" qui implique de vaincre Archavon le Gardien des pierres, Emalon le Guetteur d'orage et Koralon le Veilleur des flammes à 60 secondes d'intervalle en mode 25joueurs !  Félicitations !

lundi
21
septembre

News # 21 Septembre


News
Thyvene évoque la limite de 10 personnages par Royaume : "Les développeurs ont annoncé qu'ils allaient réfléchir au fait d'augmenter la limite de personnages par royaume, cependant, rien n’est encore décidé. La raison de cette hésitation est que peu de joueurs jouent effectivement avec tous leurs personnages, et par conséquent, il est toujours possible d'en supprimer un pour en créer un nouveau."
• L'Assemblée des Defias traduit la toute dernière intervention de Ghostcrawler sur le Forum US au sujet des futurs changements concernant le Voleur Finesse. "Nous voulons que [l'arbre] Finesse soit plus attrayant. Toutes les classes purement orientées DPS ont une spécialisation qui n'est pas aussi populaire que les autres. [...] La Finesse est une spécialisation bâtie autour de l'utilité. Le problème est que les joueurs choisissent quasiment toujours, et c'est compréhensif, les dégâts plutôt que l'utilité pour les raids et souvent l'utilité plutôt que les dégâts en PvP, à moins que les dommages soient vraiment élevés ou que la polyvalence ne fasse simplement pas l'affaire pour une raison quelconque." (lire l'article)
•  Sur le PTR, on peut remarquer que le craft des nouveaux "Drums of the Wild" n'exige plus que 8 Ecaille de Jormungar et 8 Cuir boréen lourd (Augmente l'armure de 750, toutes les caractéristiques de 37 et toutes les résistances de 54 pendant 1 heure). Par ailleurs, le Feu de camp basique passe de 10 secondes d'incantation à 2 secondes. Par contre, l' Abyssal Shatter (qui aurait permis de désenchanter un Cristal abyssal en Essence cosmiques supérieures ou Poussières d'infinie semble avoir disparu du Patch Note).

Wraith remporte le first kill français sur Anub'Arak en mode R25 héroïque : "Arrivé à 32 tentatives restantes la première semaine, nous prenons rapidement conscience de l'ampleur de la tache. Les 2 premières phases sont relativement facile, la 3ème est une autre paire de manche et la quantité de dégâts à fournir pour en venir à bout est monstrueuse. Nous profitons donc du nouveau lockout pour équiper un maximum tous nos gentils DPS. 6 Raids 10 et 2 Raids 25 sont organisés avant d'attaquer enfin la version difficile à 25. La route vers Anub est maintenant connu et nous arrivons avec un seul petit échec sur les Twins. Après quelques wipes à faibles points de vie (5.4%, 1.4%, et mon préféré 0.6%), nous finissons par le tuer avec 20 tentatives restantes. Sous la barre des 25 donc mais avec la satisfaction de l'avoir fait totalement "Legit" (avec 3 tanks et sans stuff block donc, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de guilde !)." (le nouveau site de la guilde Wraith est désormais disponible à cette adresse : http://wraith-guild.net/)
• Rominet commente les récents chiffres dévoilé par Blizzard (WoW et son développement) et évoque l'échelle de difficulté des différents modes disponibles au Colisée (WoW et la difficulté).
• Deux nouveaux articles publiés sur les Blogs de Classe Millenium : Equipement féral optimisé 3.2, dps & tank, Chasseur : score de toucher
Celenn rappelle quelques fondamentaux pour le DK Tank : "Messieurs les Chevaliers de la mort, quelle que soit votre spécialisation de tank… tankez avec une arme à deux mains. Oubliez l’ambidextrie en tanking ! Il faut 820 de score de toucher pour votre main gauche en ambidextrie, vous ne l'atteindrez probablement jamais. Quel que soit votre équipement, vous aurez moins d’aggro qu’avec une arme à deux mains, vous aurez aussi moins de DPS et vous augmenterez la vitesse des coups du boss sur vous, et donc provoquerez plus de  dégats. Vos soigneurs vous remercieront." 
Focus
• The Hunter's Mark : Please stop spamming Recount
• TankingTips :  The history of Block



Fête des Brasseurs


La fête préférée des nains, son but : se bourrer la gueule joyeusement entre amis et éviter que les nains de fer ne gâchent la fête. La fête se déroule à l'extérieur d'Orgrimmar et de Forgefer.
Obtenir des jetons de la fête des brasseurs
Il existe plusieurs façons d'avoir des jetons:
Rendre la quête pour gagner 40 jetons
Avec la monture prêtée par le donneur de quête, rester pendant 8 secondes au trop, au petit galop et au grand galop. Une bride vous est fournie avec la monture, plus vous cliquerez dessus, plus la monture ira vite mais attention à la fatigue
Toujours à l'aide de la monture prêtée par le donneur de quête, faire 3 allez-retour pour chercher des tonneaux. N'allez pas trop vite, et n'oubliez pas de passer par les bac de pommes, ça redescend la fatigue de la monture à 0
Quêtes journalières:
Faire le tour dans Orgrimmar pour passer le mot sur la fête des brasseur, il faut activer 4 points précis (il y a des drapeaux) avec la monture prêtée pour la quête. 15 jetons
Faire le tour dans Forgefer pour passer le mot sur la fête des brasseur, il faut activer 4 points précis (il y a des drapeaux) avec la monture prêtée pour la quête. 15 jetons
Aller dans la taverne des profondeurs de rochenoire, insulter et tuer Coren Navrebière. La première fois que vous irez tuer cet infâme buveau de bière, vous pourrez terminer une quête donnant 40 jetons
Quête journalière "cachée"
Quand vous avez fait la quête Histoire d'un aller-retour, ce même pnj vous propose de ramener le plus de tonneau en 4 minutes, pour 2 jetons par tonneaux


Les Hauts-Faits de la fête des brasseurs
À bas les Sombrefers !
Résister à l'attaque des sombrefers et terminer la quête qui y est liée
Bière étrange
Boire 9 types de bières vendus par les marchands de la fête
Le régime de la fête des Brasseurs
Manger 8 denrées vendues par les marchands de la fête
Faites la fête au brasseur
Terminer la quête dans les profondeurs de rochenoire: insulter Corren Navrebiere
Faire une chute de 65 mètres sans mourir en étant bourré
Le 1er étage du temple du repos du ver est un endroit sympa pour sauter dans le vide
Gouter aux 12 bières du club de la bière du mois
Ce Haut-Fait n'est pas prérequis pour le Haut-Fait final de la fête des brasseurs et du titre Maître brasseur
La bière du mois
S'abonner au club de la bière du mois, prix: 200 jetons
Acheter le Wolpertinger, prix: 50 pa
(notez qu'un autre minipet est disponible pour 100 jetons : l'Elekk Rose)
Obtenir une monture rare de Corren Navrebière, ou tranformer la sienne en achetant avec les jetons
Acheter le costume complet de la fête des brasseurs
Torse: 200 jetons
Chapeau: 50 jetons
Bottes: 100 jetons
En validant les 9 des 10 Hauts-Faits listés ci-dessus, vous obtiendrez le Haut-Fait final de la fête des brasseurs: Maître brasseur et son titre.
Félicitations, un pas de plus vers le Proto-drake pourpre, qui je vous rappelle est une monture volante 310% !
(sources : JeuxOnLine, WoWTactique, Millenium, Les tribulations d'une geekette, PriestHeal, WorldOfRaids, WoW.com)

Voir la liste complète des loots de Coren Navrebière, à BRD.

Communiqué de presse

Je vous transmets le tout dernier communiqué de presse de Blizzard, concernant le lancement officiel de Cataclysme :
"WORLD OF WARCRAFT®: CATACLYSM™ DÉVOILÉ
Blizzard Entertainment a présenté la troisième extension de son célèbre jeu de rôle en ligne
massivement multijoueur à abonnement lors de la convention de jeux BlizzCon.
PARIS, France – 18 septembre 2009 – Blizzard Entertainment, Inc. a présenté ses projets concernant la troisième extension de World of Warcraft®, son jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) récompensé. Dévoilé lors de la quatrième édition de la convention de jeux de la société, la BlizzCon®, World of Warcraft: Cataclysm™ va modifier en profondeur le monde d’Azeroth. Les joueurs pourront s’aventurer dans le monde sous les traits de deux nouvelles races jouables, atteindre de nouveaux niveaux de puissance, venir à bout de quêtes et de donjons exaltants dans de toutes nouvelles zones et vivre des changements considérables apportés à des aspects familiers du jeu à l’aube d’un désastre mondial.
« En plus de donner une nouvelle jeunesse à certaines des régions les plus parcourues et les plus marquantes du monde du jeu, cette troisième extension de World of Warcraft ajoutera de nouvelles fonctionnalités et beaucoup de nouveaux contenus à explorer », a déclaré Mike Morhaime, président et cofondateur de Blizzard Entertainment. « Nous sommes très impatients à l’idée d’offrir un premier aperçu de Cataclysm aux visiteurs de la BlizzCon, et nous sommes impatients de partager avec tous davantage d’informations au fur et à mesure que se poursuit le développement. »
Dans Cataclysm, les joueurs verront Azeroth changer de visage pour toujours, alors que l’Aspect dragon corrompu Aile de mort se réveille de son sommeil souterrain et surgit à la surface, en ne laissant que ruine et destruction dans son sillage. Tandis que la Horde et l’Alliance se précipitent à l’épicentre du Cataclysme, les royaumes d’Azeroth sont témoins des forces sismiques en action, début d’une guerre des éléments, et de l’émergence de héros inattendus qui vont se soulever pour protéger leur monde balafré et brisé d’une dévastation totale.
Poursuivant l’histoire commencée avec World of Warcraft et ses deux premières extensions, Cataclysm ajoutera une grande variété de contenu inédit et offrira aux joueurs la possibilité de redécouvrir Azeroth et de revivre l’expérience du jeu d’une toute nouvelle perspective. Parmi les points forts de cette troisième extension du jeu, on peut citer :
* Deux nouvelles races jouables : aventurez-vous sous les traits d’une des deux nouvelles races – les worgens maudits dans l’Alliance et les ingénieux gobelins dans la Horde.
* Niveau maximum augmenté : atteignez le niveau 85 et apprenez de nouvelles techniques, choisissez de nouveaux talents et progressez dans le système de voies, une toute nouvelle façon pour les joueurs de personnaliser leur avatar.
* De célèbres zones redessinées : accomplissez des quêtes jusqu’au niveau 60 comme au premier jour. Des zones familières sur les Royaumes de l’est et Kalimdor ont été remodelées par le cataclysme et mises à jour avec de nouvelles quêtes et de nouveaux contenus.
* Les montures volantes en Azeroth : explorez Kalimdor et les Royaumes de l’est sous un angle inédit.
* Progression de guilde : progressez en tant que guilde et obtenez des niveaux et des hauts faits de guilde.
* Nouveau contenu de haut niveau : arpentez des zones du monde accessibles pour la première fois, y compris Uldum, Grim Batol et la grande cité engloutie de Vashj'ir. Explorez du contenu de raid haut niveau bien plus important que dans les extensions précédentes.
* Nouvelle zone JcJ et champs de bataille cotés : poursuivez des objectifs JcJ et des quêtes journalières sur l’île de Tol Barad, une zone dans le style de Joug-d’hiver, et menez campagne sur de tous nouveaux champs de bataille cotés.
* Archéologie : maîtrisez une nouvelle profession secondaire qui vous permettra d’exhumer des reliques de valeur et d’obtenir des récompenses uniques.
* De nouvelles combinaisons de race et de classe : parcourez Azeroth sous les traits d’un prêtre gnome, d’un guerrier elfe de sang ou d’une autre des combinaisons de races et de classes inédites.
Depuis son lancement en novembre 2004, World of Warcraft est devenu le MMORPG le plus populaire au monde. La deuxième extension du jeu, Wrath of the Lich King™, s’est vendue à plus de 2,8 millions d’exemplaires lors de ses premières 24 heures de disponibilité et à plus de 4 millions d’exemplaires lors du premier mois, établissant deux records en termes de ventes de jeux PC. World of Warcraft est disponible en huit langues différentes et on y joue en Amérique du Nord, en Europe, au Chili, en Argentine, en Russie, en Chine continentale, en Corée, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour, en Thaïlande, en Malaisie et dans les territoires de Taïwan, Hong Kong et Macao.
Pour plus d’informations sur World of Warcraft: Cataclysm, veuillez visiter le site web officiel de Blizzard Entertainment à l’adresse www.wow-europe.com/fr/. Pour suivre le rythme de la croissance continue de World of Warcraft ainsi que le développement d’autres jeux Blizzard, l’entreprise recrute actuellement pour de nombreux postes – vous trouverez plus d’informations sur les opportunités de carrière disponibles chez Blizzard à l’adresse eu.blizzard.com/fr/jobs.
À propos de Blizzard Entertainment, Inc.
Célèbre pour ses best-sellers comprenant World of Warcraft® et les séries Warcraft®, StarCraft® et Diablo®, Blizzard Entertainment, Inc. (http://eu.blizzard.com/fr), une division d’Activision Blizzard (NASDAQ : ATVI), est l'un des plus grands développeurs et éditeurs de logiciels de loisir, reconnu pour avoir lancé nombre des jeux les plus récompensés de l'industrie du jeu vidéo. Le palmarès de Blizzard Entertainment comporte notamment onze titres de meilleures ventes de jeux et de multiples titres de « Meilleur Jeu de l'année ». Le service de jeu en ligne de l'entreprise, Battle.net®, est le plus développé au monde, avec des millions d'utilisateurs réguliers."

Montures Cataclysme

Voici un aperçu du projet de montures pour les Gobelins et pour les Worgens, nouvelles races de l'extension Cataclysme.


dimanche
20
septembre

Maintenance prolongée



Comme l'annonce WoW.com, une maintenance prolongée est déjà prévue pour cette semaine. Cela peut signifier deux choses : soit il s'agît de la compensation de la maintenance en ligne réalisée la semaine dernière (la plupart des serveurs étaient disponibles à 8h du matin), soit il s'agît d'une disposition permettant de déployer le Patch 3.2.2. En effet, ces deux dernières semaines, nous avons pu observer que seules quelques légères modifications sont intervenus sur le patch note. On peut donc imaginer qu'il est désormais définitif, et que tous les tests requis sont terminés.
Pour mémoire, je rappelle que ce patch annonce le grand retour du Repaire d'Onyxia, mis à niveau pour le lvl80 : nous pouvons donc tous d'ores et déjà planifier chaque semaine une session dans les profondeurs du Marécage d'Aprefange ! D'après les informations issues du PTR il semblerait que malgré quelques grosses claques sur le tank, ce combat soit d'une difficulté moyenne, réalisable en pick-up. La Table de loots, elle aussi, a été réadaptée au lvl80. Quant à la monture Onyxia, les développeurs ont bien insisté sur une valeur de drop particulièrement faible...




samedi
19
septembre

Addons : ma sélection [Septembre 2009]

Voici la liste mise à jour des addons que j'utilise, pour Septembre 2009. Je rappelle que, jouant la plupart des classes du jeu, j'ai classé cette liste par thèmes (notez donc que je n'utilise pas tous ces addons pour tous mes personnages). Par comparaison avec la liste publiée le mois dernier, les addons entrants sont repérées en rouge ().
Parmi les nouveautés, on trouve notamment VuhDo, que je teste en heal depuis quelques jours à la place de Grid et qui présage d'une nouvelle génération d'addons pour World of Warcraft. J'ai aussi abandonné XPerl au profit de ShadowedUnitFrames, beaucoup plus léger tout en proposant une configuration très fine. Dans le détail, j'ai également installé :
- Aloft, pour la spé tank de ma druide (qui m'indique de manière plus visible quels mobs j'ai en aggro),
- ClassTimer, qui me permets de suivre mes cd plus précisément,
- GnomishYellowPages pour mémoriser les pseudo des artisans qui disposent notamment de craft joaillerie qu'il me manque encore (73 nouvelles gemmes épiques, monnayables contre 4 marques de joaillier chacune, soit 292 jours de farming de la quête journalière de joaillerie pour obtenir tous ces crafts !),
- MadGems (qui remplace avantageusement GemHelper),
- Overachiever pour le suivi des Haut-faits,
- PetsShop et LiveStock pour la gestion des minipets,
- YurCombatLog pour la lisibilité du journal de combat.

• Interface
Aloft
ButtonFacade
Cartographer
Chatsounds
Chinchilla
Dominos
FuBar
GraphPaper
MinimapButtomFrame
LinkWrangler
Quartz
RangeColors
Shadowed Unit Frames
Skinner
SpellFlash
TipTac
• Raid
BigBrother
Deadly Boss Mod
EnsidiaFails
Omen
RaidTracker
Recount
SatrinaBuffFrames
• Combat
Clique
ClassTimer
Decursive
Eavesdrop
MikScrollingBattleText
OmniCC
Outfitter
Procodile
RatingBuster
Shamwow Enhance
TinyCasterStats
TinyMeleeStats
Vuhdo
Yurr Combat Log
• Classes
Necrosis
RogueFocus
ShamanFriend
TotemsGuru
TotemTimers
• Quêtes
NPCscan
Carbonite
Overachiever
• Economie
Auctioneer suite
AutoProfit
• Artisanat
AckisRecipeList
FishermansFriend
FishingBuddy
Gatherer
GnomishYellowPages
MadGems
• Divers
Allplayed
Atlasloot
BankItems
BugSack
LargerMacroIconSelection
LiveStock
PetShop
Postal
Prat
WoWdings
Xcalc

Pour la mise à jour de mes addons, j'utilise l'updater Curse v4, et je visite quotidiennement : WoWinterface, Curse, et WoWui.

vendredi
18
septembre

News # 18 Septembre


News
• Suite au lancement du Changement de faction, Thyvene apporte quelques précisions pour des cas particuliers :
"Le personnage qui change de faction perdra son (ses) équipe(s) d’arène, tout comme il perd sa guilde. Par conséquent, les tabards de guilde et d’arène seront supprimés, et les cotes d’équipes d’arène seront réinitialisées. De plus, les points d’arène déjà acquis seront conservés. Notez toutefois que les points d’arène en cours d’acquisition (acquis depuis la précédente maintenance) pourront être perdus. Par ailleurs, tous les points d’honneur, les marques d’honneur et les victoires honorables seront conservés également. La liste des amis et celles des ignorés seront réinitialisées après le changement de faction." (source)
"Concernant les personnages qui sont chefs de guilde, le processus est le même que pour un transfert sur un autre royaume. Par conséquent deux options s'offrent à vous :
-Donner la gestion de votre guilde à un autre membre de votre guilde, afin que vous n'ayez plus le statut de chef de guilde. Il vous suffit pour cela de taper /gchef puis le nom du personnage en question (qui doit être connecté à ce moment-là).
-Dissoudre votre guilde, et faire attention à bien récupérer le contenu de la banque de guilde qui se trouvera dans votre boîte aux lettre avant de procéder au changement de faction. Attention, lors de votre arrivée dans la nouvelle faction, vous devrez recréer une guilde, et racheter tous les emplacements de banque de guilde que votre guilde possédait. Ils ne vous seront pas restitués à ce moment-là." (source)
• La guilde Mediocrity vient de réitérer l'exploit de Vanquish, en validant le haut-fait "Boucherie sans os (10 joueurs)" : la vidéo du jour (ci-dessous) vous permettra de mieux comprendre la strat utilisée.
• Blizzard a confirmé que la fête des Brasseurs a été mise à jour pour le niveau 80, et pour l'occasion certaines quêtes qui avaient été supprimées lors de l'édition 2008 seront de retour, comme attraper le Wopeltinger sauvage, qui vous permettra d'obtenir la Pinte de wolpertinger. Coren Navrebière sera bien évidemment de la partie, mais pas de changement prévu du côté des montures, il semble que le taux de drops soit le même que l'année dernière. Le guide de Vicbreizh sur la fête des Brasseurs a été mis à jour pour l'occasion. (source)
• Un petit guide consacré aux montures de la Fête des Brasseurs a été réalisé par PriestHeal. Sur le même blog, vous trouverez une liste BiS des loots pour Prêtre.
Bosskillers vient de publier un guide stratégique particulièrement complet sur les Jumelles Val'kyr du Colisée. Le même combat est traité du point de vue des healers chez World of Matticus. Un autre guide concernant Algalon est publié chez TankSpot.
• Rapporté par le site Gamasutra, les représentants de Blizzard ont annoncés de nombreux chiffres à l'occasion de la Game Developers Conference d'Austin : World of Warcraft mobilise à lui seul près de 4.600 personnes, dont 2.056 game masters, 340 billing managers, 123 employés dans le département cinématiques, 245 en QA et localisation, 37 en design ou encore 51 du côté des artworks. 13.250 serveurs seraient par ailleurs implantés dans le monde entier afin d'assurer le bon fonctionnement de WoW, qui nécessiterait quelque 1.300 teraoctets d'espace disque au total et compterait 5,5 millions de lignes de code pour 7650 quêtes (2600 à sa sortie en 2004, puis 2700 de plus avec The Burning Crusade et encore 2350 supplémentaire grâce à Wrath of the Lich King). Mais ce fut également l'occasion pour le studio de revenir sur la génèse du MMORPG, en indiquant que l'équipe de développement travaillait avant WoW sur un projet radicalement différent (interrompu après plusieurs mois de pré-production) : un jeu de rôle par équipes avec des extra-terrestres et baptisé Nomad. (source)
Focus
• World of Matticus : Guild talent point wishlist
• NoStockUI : Tanking UIs, DK